Description
Une aventure spirituelle et humaine, à la rencontre des chrétiens du monde entier
Comme l'année dernière, ils seront 59 jeunes, dont 3 séminaristes, à s'engager au service de l’Église dans le monde dans le cadre d'AED Mission. Ces missions se dérouleront entre le 10 juillet et le 10 août, pour une durée de 3 semaines.
La promotion 2018 n'attend que vous !
La mission au Bénin
Ils sont 7 jeunes (4 filles et 3 garçons) à partir au service des chrétiens entre le 10 et le 31 juillet. Ils aideront principalement à :
• animer diverses activités avec des enfants et des jeunes (jeux, chorale, cours de soutien…)
• visiter les aveugles et les personnes défavorisées
• sensibiliser les habitants à l’environnement
De Cotonou où ils arriveront le 10 juillet, Agathe, Clément, Flavie, Louis, Oriane, Stanislas et Victoire partiront pour Bohicon. Ils seront hébergés pendant deux semaines à la paroisse du Père Romuald, afin d’aider à la construction de plusieurs salles de catéchisme. Il n'y a ni murs ni fenêtres pour l'instant… il faut tout construire ! Ils auront l'occasion de participer au pélérinage de Dassa, organisé pour les enfants de la paroisse. Le Centre d'Allada a été érigé en sanctuaire marial diocésain le 1er octobre 1997 et connaît depuis un fort développement. Du 24 au 31 juillet, ils prendront le bus pour se rendre à Ouidah. Logés au Grand Séminaire St Gall, ils participeront à diverses missions, comme la visite de personnes aveugles et défavorisées ou l'animation d'une chorale.
Au Grand Séminaire St Gall
L'Aide à l'Église en Détresse
Qui sommes-nous ?
L’Aide à l’Église en Détresse (AED) est une Œuvre pontificale, qui a été fondée en 1947 par le Père Werenfried, un chanoine prémontré. Sa mission est d’informer sur la situation des chrétiens dans le monde, de prier et de partager. Alors que la Seconde Guerre mondiale a pris fin, le Père Werenfried est touché par la détresse des réfugiés et des prêtres allemands qui fuient la dictature soviétique. Il lance un vaste mouvement de solidarité partout en Europe pour soutenir les séminaristes, développer des chapelles roulantes, reconstruire les églises et les maisons des personnes les plus démunies… Aujourd’hui, l’AED soutient les chrétiens partout dans le monde, là où ils sont confrontés à des difficultés matérielles ou à des persécutions. On estime que plus de 200 millions de chrétiens ne peuvent vivre leur foi librement dans le monde : ils ont besoin de notre aide !
Le projet AED Mission
Forte d’une expérience de 70 ans et d'une présence dans près de 150 pays, l’AED crée le projet AED Mission en 2017. Le but ? Rencontrer l’Église dans le monde et aider les chrétiens dans le besoin. Le projet est né suite à l’invitation du Pape François d’« échanger son canapé contre une paire de chaussures ». En réponse à cet appel, Marc Fromager, directeur de l’AED France, annonçait en juillet 2016 : « Nous sommes en train de développer un projet de missions pour les jeunes. C’est en ayant connaissance des réels besoins sur place, dans les 150 pays où nous intervenons, que nous avons mûri ce projet. » Un an plus tard, une cinquantaine de jeunes avait déjà répondu à l’appel. Envoyés en Égypte, Éthiopie, Inde, Israël, Liban et Moldavie, ils ont pu rencontrer les églises locales et apporter leur aide sur place. Leurs missions étaient variées : s’investir auprès des personnes handicapées au Caire, animer un camp d’enfants chrétiens et musulmans en Terre Sainte, apporter une aide aux réfugiés irakiens et syriens au Liban, évangéliser des villages reculés d’Éthiopie…
- visibilityAide à la reconstruction d'un village en Éthiopie (photo)
- visibilityAnimation auprès d'enfants au Liban (photo)
Charles de Foucauld est une figure marquante du début du XXe siècle, en raison de son action auprès des plus pauvres, de son abandon et sa confiance totale en la Providence divine. Tel le serviteur inutile, il suivit la volonté de Dieu et vécut en Algérie dans une profonde solitude, sans connaître le rayonnement de sa Fraternité.
« Dieu est le maître de l’impossible »
• Le sens du service auprès des plus démunis, « des plus délaissés »
• L’accueil et l’ouverture, dans la rencontre et la prière.
Les missions 2018
Cette année, l'AED a choisi huit pays comme terres de mission : le Bénin, l'Égypte, Haïti, l'Inde, Israël, le Liban, la Russie et l'Ukraine. Les volontaires seront logés dans des paroisses ou communautés en lien avec l'association.
Bénin, Égypte, Haïti, Inde, Israël, Liban, Russie, Ukraine
59 volontaires
3 semaines
• animer des camps de jeunes (en Haïti)
• participer à des travaux manuels, donner des cours (en Russie et dans l'Arunashal Pradesh, en Inde)
• évangéliser ou rencontrer les habitants de villages reculés (auprès des paysans haïtiens dans les montagnes)
• apporter des aides alimentaires aux familles réfugiées, visiter des personnes aveugles ou défavorisées (au Liban avec les Soeurs de Besançon)
• visiter les enfants et personnes handicapées (en Inde, avec les Missionnaires de la Charité)
• découvrir les différents rites chrétiens (orthodoxe en Russie, copte en Égypte, maronite au Liban)
addwww.aed-france.org/aedmission2018/
Les équipes
L'ensemble des volontaires est divisé en équipes de 7 à 10 personnes par destination. Certains membres de l’équipe auront une responsabilité en tenant une place particulière (chef de groupe, trésorier, com'), opportunité unique pour expérimenter la gestion d’un groupe. Chaque volontaire pourra aussi être considéré comme un chargé de communication en mission pour la cause des chrétiens en détresse via l’AED. Pendant la journée de formation organisée par l’AED, les jeunes se sont tous retrouvés en équipe pour apprendre à se connaître et ainsi répartir les tâches.
L'équipe Terre Sainte 2017
« Quel que soit le lieu, tous sont revenus émus, marqués, changés. »
Louis-Étienne, Égypte : « Cela m’a permis d’expérimenter l’universalité de l’Église. »
Christelle, Liban : « Ce qui m’a particulièrement marquée, c’est la foi débordante des Libanais. La façon dont ils vivent leur foi est très profonde et cela est un exemple pour moi. »
Gabriel, séminariste, Éthiopie : « C’est une expérience magnifique de se donner un peu, de quitter ce qui nous attache un peu trop à la terre pour faire l’expérience de l’Eglise, la façon dont nos frères dans le Christ sont répandus partout dans le monde. »