Description
Une première école type a été ouverte à la paroisse de la Valette du Var qui effectue en 2021 sa 6ième rentrée (http://www.ecoleparoissialedelavalette.org) . Le projet éducatif s'articule autour de 5 piliers (image ci-dessous) : plus d'une centaine d'enfants et leurs familles ont été accompagnés pour favoriser la rencontre avec le Dieu créateur et sauveur.
En vue de développer la vision générale du projet, il s'est doté il y a 4 ans d'un Institut universitaire, basé à la Valette du Var, qui offre actuellement une formation de base dans les Arts libéraux d'un niveau Bac +3 permettant à un jeune de découvrir l'unité des principales connaissances humaines autour de la théologie et de la philosophie. Cette formation généraliste permet particulièrement de se préparer au master premier degré de l'enseignement privé (MEEF) pour des professeurs des écoles qui seront à la fois des enseignants, des éducateurs et des missionnaires grâce à un cadre d'ensemble qui les forme non seulement sur le plan académique mais aussi humain et spirituel.
Dans les objectifs que nous donnons à la formation académique se trouve donc la motivation qui pousse l’institut Alliance Plantatio à développer un Bachelor (Bac +3) « Théologie et Arts libéraux ». Il s’agit essentiellement de transmettre une connaissance substantielle des grands domaines du savoir dans une perspective d’unité offerte par la théologie, de former l’intelligence de l’étudiant au sens de la vérité, de faire grandir en lui l’esprit d’émerveillement et de louange à travers les disciplines enseignées, de faire le lien entre l’éducation libérale qu’il reçoit et la place qu’il peut prendre dans le dessein de Dieu de salut.
Les Arts libéraux dans l’institut sont des connaissances et une manière d’enseigner qui développent particulièrement l’amour de la vérité pour elle-même, cultivent une finesse d’esprit, favorisent un esprit de recherche et éduquent à la liberté intérieure. Notre ligne académique est d’exposer d’une manière unifiée les principaux domaines du savoir (Théologie, Philosophie, Langage, Sciences, Histoire, Littérature) où l’esprit des arts libéraux s’exprime en partant de Dieu en tant que créateur.
L’Institut a pour mission de contribuer au renouvellement de l’enseignement catholique français en formant des cadres excellents sur le plan académique mais aussi profondément engagés dans la mission de salut de l’Eglise. A moyen terme, il vise à aider à la constitution d’équipes missionnaires capables de fonder des écoles paroissiales au service de l’éducation chrétienne des enfants et de l’évangélisation des familles. Le mouvement ecclésial Alliance Plantatio a créé l'école paroissiale de la Valette comme projet pilote d'écoles qu'il souhaite multiplier à travers la formation et l'accompagnement d'équipes missionnaires engagées.
Désormais, Alliance Plantatio cherche à se doter d'un lieu emblématique qui lui permettra à la fois de développer l'Institut pour atteindre d'ici 4 ans une quarantaine d'étudiants mais aussi une ferme en permaculture ainsi qu’une école d'application afin de refléter sur un même site l'ensemble des dimensions du projet. Accompagné par une dizaine de professeurs de niveau universitaire et de laïcs engagés, soutenus par plusieurs prêtres, il connaitra par son implantation dans un lieu emblématique un souffle nouveau en vue d'atteindre une envergure nationale au service de la mission de l'Eglise de France
Tout d'abord, ils expriment une dimension symbolique forte d'enseignement et d'éducation de par le style d'inspiration classique qui les caractérise. Le bâtiment principal réalisé à la fin du XIX ième siècle est d'excellente facture, massif, harmonieux, ample dans ses volumes favorisant l'idée d'une institution solide qui les porte. Centré autour d'une chapelle entièrement rénovée il y a quelques années, il manifeste que le Seigneur est au centre de la formation qui s'y déroule.
Devenu depuis 1983 un centre de formation théologique de la communauté Saint Jean, le site a bénéficié de multiples rénovations et de rafraichissements de l'ordre de 6 millions d'euros d'investissement.
L'aile ouest sera plutôt dédiée aux deux écoles d'application primaire et secondaire que nous souhaitons y créer. L'aile Est bénéficie de deux amphis de style universitaire, l'un de 40 places, l'autre de 150 places environ orientant celle-ci vers le pôle facultaire en arts libéraux que nous souhaitons y développer.
Il bénéficie par ailleurs au niveau de l'aile centrale de grands réfectoires, de salles de travail, de réunions et de repos. Une bibliothèque fournie sera également aménagée pour l'institut offrant une base d'usuels, de documents et de livres permettant de faciliter des recherches universitaires.
Le site comporte également une hôtellerie de 24 chambres avec douche individuelle, bâtiment entièrement rénové, qui sera plutôt dédié pour le projet Fraternité lumières de par le confort qu'il comporte mais aussi par sa capacité à assurer de manière autonome tous les services que ce projet demandera. Une autre partie du site se situant plein Est comporte plusieurs bâtiments autour d'un jardin central, permettant d'accueillir particulièrement les familles qui souhaiteront nous rejoindre sur le site.
D'une manière générale, le site est aussi exceptionnel de par son inscription dans le paysage local. Situé à 30 kms à vol d'oiseaux des monts du Forez que l'on voit au loin, il offre un horizon magnifique alliant campagne, fraicheur et étendues de plaines, fermes à fromage, permettant d'incarner l'esprit éducatif de l'institut Plantatio fondé sur l'appel à l'émerveillement devant les splendeurs de la création.
L’institut universitaire
Les objectifs de l’Institut universitaire à destination des futurs professeurs sont les suivants :
- Former des professeurs missionnaires de primaire, de collège et de lycée
- Révéler le fond des grands domaines du savoir tout en formant l’intelligence à la recherche du vrai
- Eduquer à la sainteté grâce à une vie spirituelle et fraternelle vécue sur place en résidentiel
- Donner un socle de base dans les Arts libéraux avant la formation pédagogique
- Créer des écoles paroissiales missionnaires
École d’application
Les objectifs de l’école d’application sont les suivants :
- Développer la formation pédagogique des professeurs pour le niveau primaire
- Créer une école familiale avec des enfants de familles accueillies sur place
- Créer un pôle d’attraction de familles sur le site
- Apporter une dimension d’ouverture et de mission au site
Le développement d’un lycée-internat pour une classe de première et une de terminale
Les objectifs d'un lycée-internat sont les suivants :
- Former des lycéens à l’esprit des Arts libéraux en lien avec la théologie
- Préparer au Bac
- Développer les spécialités : Math, SVT, Physique, Littérature et Philosophie
- Donner un cadre spirituel fort (messe tous les jours, adoration)
- Donner un excellent niveau
Les « Fraternités lumières »
Les objectifs des « Fraternités lumières » sont les suivants :
- Permettre à des personnes de passer de six semaines à trente semaines sur place pour découvrir la vie de prière par l’adoration, la vie fraternelle et la formation intellectuelle et manuelle
- Dans un esprit d’hospitalité (ces personnes doivent se sentir pleinement accueillies )
- On pourra privilégier des jeunes retraités mais aussi des personnes qui ont besoin de donner du sens à leur vie
- Prendre des temps de service dans les activités d’éducation et de formation Plantatio (primaire, Internat, Institut)
- Ouvrir le site à une communication nationale de l’institut Alliance Plantatio
- Faire connaitre la formation Alliance Plantatio aux membres des familles de ces personnes
- Valoriser le site
Habitats participatifs et Logements de fonction
Les objectifs de « la ferme pédagogique » sont les suivants :
- Permettre à des familles d’habiter sur place pour faire vivre le site
- Porter soit l’institut, soit l’internat, soit l’école d’application soit les fraternités lumières
- Faire vivre la chapelle d’adoration
- Vivre un esprit fraternel, de prière et de mission au service du Site dans son ensemble
- Faire vivre le site en permaculture
La ferme pédagogique
Les objectifs de « la ferme pédagogique » sont les suivants :
- Viser l’autonomie alimentaire pour les personnes habitants sur le site
- Favoriser l’éducation des étudiants, des internes et des enfants de l’école primaire ainsi que les fraternités lumières
- Rendre le site beau à partir des exigences en permaculture
- Constituer un jardin de Villis qui développera des plantes nourricières, médicinales et d’ornement
- Développer un conservatoire de graines
Chapelle d’Adoration eucharistique permanente
Les objectifs de « la chapelle d’Adoration eucharistique permanente » sont les suivants :
- Adorer le Christ comme source de vie et favoriser la foi dans la présence réelle
- Favoriser un esprit de communion fraternelle sur le site parmi les différentes entités Pastorales
- Les internes, les familles logées sur place, les fraternités lumières seront particulièrement sollicitées pour une heure d’adoration personnelle par semaine
- Service d'intercession pour les projets missionnaires du site, du diocèse, de la France
- Réaliser un pôle de prière pour le village de Saint Jodard et ses alentours
- Viser la mise en place d’une adoration perpétuelle
Le développement d’une vie liturgique et d’accueil spirituel pendant les vacances et les Week-ends
Les objectifs d’« une vie liturgique et d’accueil spirituel pendant vacances et Week-ends » sont les suivants :
- Assurer une transition d’accueil et de vie spirituelle avec ce qui a été vécu par la présence des frères de Saint Jean
- Ouvrir le site de Saint Jodard au village et favoriser l’accueil des gildariens
- Organiser des repas fraternels ouverts à tous
- Offrir pendant les WE et les temps liturgiques forts des célébrations ouvertes à tous
- Développer un esprit d’accueil et de bienveillance à tous ceux qui se rendent présents sur le site à ce moment là
- S’intégrer à la vie du diocèse
- Organiser des retraites spirituelles
- Soirées de prière
Des besoins financiers de l’ordre de 420 K€ sont nécessaires afin de pouvoir accueillir l’ensemble des activités présentées ci-dessus et optimiser ces lieux (redimensionnement de pièces et nouvelle politique énergétique) afin d’en limiter les charges. Les ressources de l'Intitut Alliance Plantatio se composent des frais de scolarité ainsi que des loyers perçus générés par les activités proposées.