Description
Bienvenue au monastère des Clarisses d'Arras, situé au cœur de la ville, et qui s'offre comme un lieu de prière, de ressourcement, d'accueil pour toute personne en quête de sens. Nous sommes heureuses de vous associer à notre projet d'amélioration et d'adaptation du monastère, riche de plus de 560 ans d'histoire, pour l'ouvrir sur l'avenir et permettre aux générations futures d’en recueillir l’héritage tout en l’inscrivant dans une tradition vivante.
Les Clarisses d’Arras sont une communauté de vie contemplative, de l’ordre des sœurs pauvres fondé par sainte Claire d’Assise au XIIIᵉ siècle.
Leur monastère, voulu à Arras par Ste Colette de Corbie, a été établi au XVᵉ siècle, « pour louer Dieu à perpétuité ».
Aujourd’hui, la communauté des Clarisses d’Arras, composée de 9 sœurs dont une postulante, perpétue cette tradition de vie contemplative, tout en s’adaptant aux besoins spirituels contemporains.
Et depuis plus de 5 siècles, les sœurs vivent de la générosité de ceux qui les entourent !
Le couvent rayonne au cœur des Hauts de France. Nombreux sont ceux qui y trouvent la paix, en venant prier avec la communauté, en bénéficiant de son accueil simple et fraternel, de l’écoute et de la compassion des sœurs.
En effet, les retombées de ce projet ne se limitent pas à l’épanouissement d’une communauté dédiée à la prière. Les personnes en quête de Dieu, amoureuses du patrimoine, engagées dans la pastorale, appréciant la présence d’une communauté contemplative, sensibles à la sobriété, à une vie simple, au vivre ensemble, peuvent être rejointes par ce projet.
La chapelle est trop petite. Les contraintes d’accessibilité compliquent la venue des personnes à mobilité réduite et l’architecture souffre d’un manque d’unité et de clarté. Les derniers travaux datent de plus de 50 ans et portent la marque d’une époque. La chapelle met peu en valeur la qualité de prière des sœurs et la communion avec les fidèles. Lors de la liturgie des heures, les sœurs sont derrière l’autel, loin des fidèles.
Le réaménagement de la chapelle apportera une cohérence liturgique et une unité esthétique. Il facilitera l’accès à tous.
Le projet est de renouveler la chapelle, tout en lui rendant son orientation initiale, tournée vers l’Orient.
Le but est d’amplifier la capacité d’accueil et d’unifier l’ensemble de l’espace intérieur, afin que la communauté des sœurs et les fidèles qui se joignent à elles puissent prier ensemble, en communion.
Le projet d’architecture propose de continuer à écrire une histoire de 7 siècles, au service du charisme de cette communauté implantée au cœur de la ville d’Arras.
- visibilityPlus de photos du projet ici :