Description
Ce jeudi 7 septembre, grâce à la générosité de nos donateurs, 3 élèves extra-ordinaires ont pris le chemin du collège du Sacré-Coeur pour rejoindre avec joie et sérénité leur nouvelle classe. La classe spécialisée Notre-Dame de Liesse accueille Louise, Lisa et Christy dans un environnement adapté à leurs besoins, avec une équipe bienveillante, formée et motivée. L'année a démarré sous le regard de la très Sainte Vierge Marie, sainte patronne de la classe, avec le pèlerinage de rentrée des collégiens.
Matériel et aménagement spécifique, coin cuisine équipé, projet individualisé, catéchisme adapté... une belle année scolaire s'annonce, pendant laquelle les élèves pourront poursuivre leurs apprentissages tout en bénéficiant du cadre spirituel et humain de l'établissement.
Pour qui ?
L'ESCEJ propose d'accueillir dans sa classe spécialisée des jeunes de 11 à 16 ans ayant une maladie génétique entraînant une déficience intellectuelle ou des troubles d'apprentissage (trisomie 21 ou autre pathologie génétique); la classe est également ouverte aux jeunes présentant des troubles d'apprentissage sans pathologie génétique connue, nécessitant une scolarité adaptée. Cette année la classe a ouvert avec 3 jeunes mais le projet a révélé un besoin réel pour plusieurs familles, une pré-inscription est d’ores-et-déjà déposée pour la rentrée prochaine. L’effectif maximum sera de 6 jeunes.
Encadrement :
Pour assurer la qualité de l’enseignement, la classe est encadrée par une enseignante et deux auxiliaires à mi-temps, soit 2 adultes à temps plein au sein de la classe. La classe Notre-Dame de Liesse suit un modèle qui fait ses preuves depuis 2015 au sein du groupe scolaire St Dominique au Pecq.
Le suivi pédagogique et la formation de l’équipe encadrante sont assurés par une consultante de la Fondation Lejeune. L'équipe a suivi une formation en juin avec la Fondation Lejeune, et repart en formation Makaton en janvier. Des réunions régulières sont effectuées afin de réajuster le projet des chacun. L'enseignante et les AVS se forment également aux spécificités de l'enseignement avec les personnes porteuses d'un Trouble du Spectre autistique.
Pédagogie :
Les élèves sont amenés à donner le meilleur d’eux-mêmes, par l'accompagnement personnalisé ainsi que par une exigence bienveillante sur l'application et le respect des règles. L'équipe enseignante veillera à mener chaque jeune vers l'autonomie, en développant la prise de confiance en soi, en adaptant les exigences et en estompant les guidances, très progressivement.
Quelques atouts de la classe Notre-Dame de Liesse :
- Un mobilier adapté,
- L'aménagement de la classe adapté aux besoins des élèves,
- L'utilisation d'un emploi du temps visuel ou écrit,
- L'utilisation des signes et des pictogrammes Makaton dans l'enseignement,
- Un enseignement du catéchisme adapté en pictogrammes et signes,
- Un coin « détente »,
- De nombreux ateliers concrets : cuisine, modelage, peinture...
Et après ?
L'ESCEJ a pour projet de développer des partenariats avec des entreprises et des institutions locales pour permettre aux jeunes accueillis d'effectuer des stages et de préparer leur insertion dans le monde professionnel.
Depuis plus de 20 ans, l’ESCEJ, unique établissement catholique hors-contrat du sud francilien, offre une instruction complète, classique à de jeunes enfants. Avec l’ouverture du collège en 2022, puis de la classe spécialisée Notre-Dame de Liesse en 2023, l’ESCEJ continue sa mission d’instruction et d’éducation. Cette belle aventure est un enrichissement mutuel, tourné vers l'ouverture des cœurs et l'amour du prochain, fondements de notre éducation chrétienne.
Le projet est porté par une équipe constituée d’une orthophoniste, d'une enseignante et des AVS, de l’aumônier du collège ainsi que du conseil d’administration de l’établissement. Une consultante de la Fondation Lejeune assure le suivi pédagogique et la formation des encadrants.
- visibilityPourquoi Notre-Dame de Liesse ?C'est ainsi que notre projet veut s'inscrire au service de la Vie, au service des plus fragiles et de leur famille.
Notre-Dame de Liesse est invoquée comme "source et cause de notre joie" dans son sanctuaire. C'est ainsi que nous désirons placer la classe spécialisée sous le signe de la vraie joie, celle de grandir sous le regard aimant du Bon Dieu et de la Sainte Vierge Marie ; cette joie diffuse qui rayonne des âmes simples et pures est une grande grâce pour notre établissement et nous désirons confier particulièrement nos élèves à leur Mère du Ciel afin qu'Elle la leur donne toujours. Qu'y a-t-il de plus joyeux que le sourire d'un enfant extra-ordinaire ?
Vierge de Liesse, "mère des vivants, mère de la vie" : invoquée également sous ces vocables, Notre-Dame de Liesse a protégé de nombreuses fois des familles en détresse, des malades, des causes qui semblaient difficiles ou désespérées. Toujours, par la prière de Ses enfants, Elle a transformé les larmes en joie.
Nous avons un besoin global de 30 000 €. Nous fixons donc un premier palier à 15 000 € qui nous permettra de financer le potager, du matériel pour accueillir un élève supplémentaire, et la formation de l'équipe.
Le deuxième palier permettra de financer le salaire de l'équipe enseignante.