Description
La Compagnie Secouriste Sainte-Barbe est un mouvement éducatif de jeunesse du diocèse de Fréjus-Toulon, dont les principes pédagogiques s’ancrent dans l’éducation salésienne. La pédagogie de cette œuvre est axée autour de la sensibilisation aux techniques de secourisme, d’incendie et de sauvetage, dans le respect des traditions des pompiers militaires.
SAUVER OU PERIR, AIMER OU MOURIR
La CSSB a été fondée en Juillet 1999 par le Père Marie-Angel CARRE, aumônier militaire et religieux de la congrégation Saint-Jean, aidé d'une équipe d'éducateurs et de sapeurs-pompiers. Cette compagnie intègre un projet éducatif chrétien fondé sur la construction de la personne humaine. Le projet pédagogique, s'inspire des valeurs éthiques des pompiers militaires, en impliquant les jeunes dans une formation qui comprend : le sauvetage, le secourisme, l'incendie et le sport. Cette formation a pour objectif de développer chez l'adolescent l’altruisme, l’efficience, la cohésion et l'humilité. Destiné à une vocation d'Église et de secours humanitaires, elle se veut prête à répondre à l'appel du concile Vatican II : « Il faut louer et encourager ces chrétiens, les jeunes en particuliers qui s'offrent spontanément pour porter secours ».
En 15 ans, l’œuvre a grandi voyant se créer des compagnies un peu partout en France. Les jeunes des premières années constituent désormais l’équipe d’encadrement et transmettent le savoir-faire reçu de leurs ainés.
« EDUQUER EST UN ACTE D'AMOUR, C'EST DONNER LA VIE. ET L'AMOUR EST EXIGEANT» Pape François.
Les principes éducatifs de la Compagnie Secouriste Sainte Barbe sont inspirés de la pédagogie salésienne. Une pédagogie mise en œuvre par une communauté éducative : les jeunes compagnons apprennent à partir de l’exemple de leurs ainés. La caractéristique fondamentale de la pédagogie salésienne réside dans le respect du jeune accueilli. C'est avec lui que l'éducateur élabore un projet d'action éducative, et c'est avec lui qu'il en évalue la réalisation. Il s'agit toujours de considérer le jeune comme sujet de sa propre éducation, avec une attention privilégiée à celui qui rencontre le plus de difficultés. Chaque jeune est reconnu dans l'ensemble de ses dimensions, non seulement intellectuelle et technique, mais aussi sportive, expressive, affective et spirituelle.
« Je ne veux connaître ni ta philosophie, ni ta religion, ni ta tendance politique, peu m’importe que tu sois jeune ou vieux, riche ou pauvre, français ou étranger. Si je me permets de te demander quelle est ta peine, ce n’est pas par indiscrétion, mais bien pour mieux t’aider.
Quand tu m’appelles, j’accours, mais assure-toi de m’avoir alerté par les voies les plus rapides et les plus sûres. Les minutes d’attente te sembleront longues, très longues ; dans ta détresse pardonne mon apparente lenteur ».
Général CASSO (1963-1970)
Dans un monde marqué par le pluralisme, où le jeune est trop souvent approché de manière parcellaire et sectorielle, la pédagogie salésienne vise à promouvoir une éducation intégrale.
Une pédagogie fondée sur la confiance et l’affection. En manifestant d'emblée sa confiance vis-à-vis de chaque jeune accueilli, l'éducateur lui permet de reprendre confiance en lui-même, condition indispensable pour être à son tour capable de faire confiance. L'instauration de cette relation de confiance n'est possible que si le jeune se sent accueilli, avec ses difficultés. « Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducation ». Tel est le mouvement de la pédagogie salésienne.
UN NOUVEAU PELOTON CSSB S'INSTALLE A LYON.
Un peloton de la CSSB a été créé à Lyon en Janvier 2015. Trois chefs, tous issus de l’association et étudiants à Lyon, s'engagent et donnent de leur temps pour y développer une compagnie de jeunes secouristes. Le peloton lyonnais accueille désormais 7 jeunes et va très vite s’agrandir ! Nos activités sont basées au groupe scolaire Notre-Dame de Lourdes à Civrieux d’Azergues. La CSSB a passé un partenariat avec son directeur, Stéphane Nouvel, qui souhaite soutenir notre projet et l’ouvrir par la suite aux élèves intéressés de son établissement ; en plus d’un lieu idéal pour réaliser nos activités, l’expérience d’éducateur de Stéphane Nouvel est un vrai plus sur lequel nous pouvons nous appuyer.