Description
Soutenez la première édition de ce jeu inédit qui permet à tous de rencontrer le texte biblique dans un contexte ludique, accessible aux connaisseurs et aux débutants ! La campagne vous permet d'acquérir le jeu de société Fouilles en Galilée en avant première et à prix réduit. À la suite de cette campagne de financement, le jeu sera disponible dans les librairies chrétiennes au prix de 34,90€.
Nous sommes en 2084. L’humanité n’utilise plus de papier car toute l’information est numérisée sur Internet. Malheureusement, une terrible panne informatique de niveau mondial engendre la perte de toutes ces précieuses données. Le choc est énorme ! La Bible, patrimoine immatériel de l’humanité et Écriture sainte pour des milliards de personnes, n’y échappe pas. Elle aussi a disparu… Quelques années plus tard, une grande quantité de fragments sont retrouvés en Galilée. Ces manuscrits dateraient des premiers siècles de l’Église et permettraient de reconstituer certains livres bibliques. Les plus grands archéologues sont dépêchés sur place. Vous êtes l’un d’eux. La concurrence fait rage. Lequel d’entre vous contribuera le plus à restaurer le texte biblique et pourra ainsi prétendre au titre prestigieux d’ « Archéologue de la Décennie » ?
Le plateau de jeu représente un livre biblique que les joueurs cherchent à "reconstituer" pendant la partie. Ils doivent placer les fragments de texte dans les bonnes régions du plateau pour le voir complété.
Dans cette édition, chacun des deux côtés du plateau vous propose un livre différent : le Livre de la Genèse ou l'Évangile de Jean. Les cartes représentent les fragments de texte qui seront manipulés par les joueurs. Ceux-ci gagnent des points quand ils arrivent à placer une carte au bon endroit.
Chacun des joueurs dispose d'actions "bonus" qui, avec une bonne stratégie, peuvent lui permettre d'accumuler des points plus rapidement. L'archéologue, qui a le plus de points à la fin, gagne la partie !
Pour pouvoir compléter le plateau de jeu avec les cartes appropriées, les joueurs réalisent, tour à tour, les actions suivantes :
Si la connaissance du texte biblique est une alliée pour avancer dans le jeu, la bonne stratégie dans l'observation des actions des autres joueurs ou dans l'utilisation des "bonus" est une ressource décisive, à la porté des connaisseurs et des débutants.
Fouilles en Galilée est né en septembre 2019, lors du week-end HackMyBible, un événement annuel dédié à la création et à l'innovation au service d'une meilleure connaissance de la Bible. Pendant ce week-end, plusieurs projets de jeux de société ont été proposés par des équipes composées de personnes qui ne se connaissaient pas forcément. Parmi ces prototypes, Fouilles en Galilée a été sélectionné pour être présenté au Congrès Mission, devant plus de 5500 personnes ! Si le principe de base du jeu a été développé pendant cet événement, l'équipe a continué ensuite le travail pour parfaire la dynamique de jeu, le visuel et l'aspect pédagogique.
Au coeur de ce jeu de société, il y a en effet une démarche pédagogique qui vise à utiliser notre mémoire visuelle et spatiale pour mieux comprendre et mémoriser les livres de la Bible. Le fait d'associer un texte à une position est une méthode d'apprentissage millénaire, appelée "méthode des lieux" et utilisée notamment par Cicéron ou par le jésuite Matteo Ricci. Cet aspect est constamment présent à chaque partie de Fouilles en Galilée, au cours desquelles des fragments du texte biblique doivent être activement associés à des positions sur le plateau de jeu. Cette action permet également d'acquérir une meilleure connaissance du contexte de chaque récit, puisque les joueurs les voient insérés dans la trame générale de leur livre.
Eduardo Queiroz Peres, co-auteur. Ingénieur et entrepreneur, Eduardo a une grande passion pour toutes les méthodes de transmission de connaissances. Les jeux de société en font naturellement partie, car il est convaincu qu'il peut toujours y avoir un aspect ludique dans l'acte d'apprendre.
Guillaume Frederick, co-auteur. Ingénieur en mécanique, Guillaume apprécie imaginer des concepts et les dessiner. À côté du travail, il aime penser et créer pour d’autres projets - comme avec le collectif Majestart, ou encore pour ce jeu ! Ce qui lui plait, c’est de faire passer des messages qui ont du sens.
Nicolas Fouquet, co-auteur. Marié et jeune papa, Nicolas travaille comme salarié ou en freelance pour différentes œuvres chrétiennes. Amateur de jeux de société, il a déjà eu l’occasion d’en créer un premier - « Les villageois de Baobila » - qui sensibilise au sujet de la pauvreté.
Arthur Fourniol, co-auteur. Arthur travaille comme designer au Figaro. Grand fan de deckbuilding et de jeux de stratégie, il a déjà eu l'occasion de réaliser quelques prototypes de jeux de société. Il espère que celui-ci ne sera pas le dernier.
Damien Basle, graphiste. Issu de l’Académie Charpentier de Paris, Damien a plus de 20 ans d’expérience dans le design graphique. Après avoir fait ses armes à l’agence Saturne (78) et dans divers studios de la région parisienne, il se lance en free lance en 2001. Son activité dans l’édition, la création d’identité ou l’illustration lui a permis de développer une expertise “print” et une approche graphique singulière.
Bibli'O, éditeur. La maison d’édition Bibli’O est née en 2005. Elle est le fruit de la collaboration existante des Sociétés bibliques de France, Suisse, Belgique et Canada au sein de l’Alliance biblique universelle. La traduction Nouvelle Français Courant a été choisie pour Fouilles en Galilée car elle est une traduction à la fois contemporaine et fiable. Elle est donc pleinement appropriée pour ce type d'outil. Elle est, entre autres, une des traductions réalisées l'Alliance biblique française.