Description
Notre diocèse de Pontoise, sous la responsabilité de Mgr Stanislas Lalanne, a concrétisé sa volonté de jumelage avec la communauté maronite de Sarba en novembre 2021. Ce projet doit permettre la mise en place d’échanges et d’activités entre les deux diocèses, notamment à destination des jeunes. Il nous incite également à poursuivre une aide concrète auprès de nos frères vivants dans un contexte géopolitique difficile.
C’est dans ce cadre que 20 jeunes du vicariat de Sarba et Jounié se joindront aux 1000 jeunes val-d’oisiens. Pour vivre ensemble les JMJ de Lisbonne cet été (du 24 Juillet au 6 Août 2023). Ce grand rassemblement permet de faire vivre aux jeunes de toutes nationalités un temps de fête, de prière et de partage autour du pape et de la population locale.
Les JMJ sont un temps spirituel privilégié pour (ré)animer la foi chez les jeunes de 18 à 35 ans, leur permettant d’aborder dans une nouvelle dynamique leur cheminement personnel et les enjeux de leur génération. Notre jumelage s’inscrit dans cette volonté de construction de réseaux d’entraide et de partage culturel.
Les jeunes libanais qui se joignent à nous sont des personnes actives dans leurs paroisses et volontaires pour construire des liens durables avec notre diocèse au cours de ces prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse.
Le coût des JMJ est élevé car les infrastructures mise en place sont énormes pour accueillir 2 millions de jeunes dans une même ville : logement, transport, nourriture, animations, communication…
Si ce coût représente à peine un SMIC net en France, il équivaut à 2 fois le salaire moyen au Liban.
Le défi de cette cagnotte est de financer une partie de l’inscription aux JMJ de ces jeunes et ne leur laisser à charge que le trajet en avion pour nous rejoindre en France puis retourner au Liban.
Nous fixons un premier palier de collecte à 5 000€.
Alors quel que soit le montant de votre don, il sera le bienvenu !
Des questions ? Écrivez-nous à financement-jmj2023@catholique95.fr