Description
Connaissez-vous l'histoire du saint patron des humoristes, Philippe Néri ? Célèbre pour ses nombreux miracles, il craignait terriblement d’être idolâtré. Il imagina donc diverses astuces pour éviter cela : par exemple, raser la moitié de sa barbe avant une audience, ou sautiller sur place en présence de cardinaux.
En 1575, il reçut 150 000 pèlerins dans son petit oratoire, sur 400 000 venus à Rome cette année-là. Beaucoup de ses disciples, devenus prêtres, reprirent et développèrent son modèle de l’Oratoire.
De nos jours, l’Oratoire se définit selon le droit canon comme
une communauté où vivent ensemble toute leur vie des prêtres et des
frères.
Ils s’ancrent géographiquement à vie en assumant
diverses missions : ministère en paroisse, patronage (chant,
théâtre, concerts), aumôneries diverses (prisons, hôpitaux,
écoles…), services caritatifs, accompagnement spirituel…
Lieu de vie et de prière, un Oratoire est un vrai canal pour la
grâce, d’où jaillissent initiatives et actions missionnaires.
Dans le diocèse d’Angoulême comme ailleurs, l’Église affronte diverses crises : la population s’éloigne de la foi, le nombre de prêtres diminue...
Son évêque, Mgr Hervé Gosselin, souhaite soutenir la création de pôles spirituels forts et stables. Il a encouragé les pères Frédéric Vollaud et Florian Marchand à fonder un Oratoire de saint Philippe Néri. Un troisième prêtre, le père Jean-Vivien Paquier, les a rejoints, tandis qu’un jeune homme vit avec eux une année de discernement.
L’Oratoire offre aux prêtres la possibilité de vivre leur vocation ministérielle tout en vivant au sein d’une communauté. C’est un pilier dans la vie fraternelle et un tremplin pour la mission. L’ambition du futur Oratoire d’Angoulême est d’être un phare spirituel qui puisse témoigner dans la joie de la lumière et de l’amour de Jésus-Christ pour chacun.
Pour que le Pape érige un Oratoire, il faut au moins quatre candidats à la vie oratorienne habitant dans un lieu de vie définitif.
Initiée en 2019, la fondation de l’Oratoire d’Angoulême a reçu en 2021 un premier décret de reconnaissance de la Procure générale à Rome.
Situé au 37 rue Fontaine du Lizier, le lieu du futur Oratoire se trouve à proximité immédiate de l’église Saint-Jacques de l’Houmeau, au coeur de la ville.
Le bâtiment est actuellement divisé en cinq petits logements individuels, ce qui mobilise beaucoup d’espace et le rend inadapté à la vie communautaire. Le but du chantier de réhabilitation est d’accueillir à terme jusqu’à huit prêtres et frères, au service du diocèse.
Et pour que le Seigneur soit dans les fondations de notre projet, nous voulons aménager une chapelle intérieure dans la cave de la maison.
En soutenant le projet de fondation de l’Oratoire d’Angoulême :
Vous contribuez à évangéliser le quartier Saint-Jacques qui est en pleine mutation et où une présence de l’Église est attendue, particulièrement pour la jeunesse
Vous permettez à trois prêtres aujourd’hui et jusqu’à huit demain de mener la vie communautaire et de servir le diocèse par les différentes missions confiées
Les Oratoires étant indépendants les uns des autres et au service du diocèse où ils sont érigés, vous offrez au diocèse d’Angoulême un pôle spirituel stable
Vous contribuez à développer la vie oratorienne déjà présente en France à Nancy, Dijon, Hyères et Lorient