Description
Au cœur des vallées majestueuses de l’Ardèche se dresse Lalouvesc : véritable trésor spirituel français. Niché à 1080 mètres d’altitude, ce village sanctuaire de 400 habitants est depuis des centaines d’années un phare spirituel d’accueil et de vie, porté par l'héritage de deux saints emblématiques : Saint Jean-François Régis et Sainte Thérèse Couderc.
Appelé « le marcheur de Dieu », Saint Jean-François Régis est un missionnaire jésuite du XVII-ème siècle connu pour son charisme, son éloquence et sa dévotion dans l’évangélisation des territoires lointains. Il rêvait d’aller au Canada mais à la demande de son évêqu, Jean-François Régis reste en France et devient missionnaire de l’intérieur : « Votre Canada, ce sera le Velay et le Vivarais ! ». Dès lors, il parcourt pendant quatre hivers ces montagnes marquées par les guerres de religions pour évangéliser et donner la confession à des milliers de personnes, on l’appelait partout le « Saint Père »..
Un soir, épuisé par des heures de marche sous une tempête violente, il s’éteint à l'age de 44 ans à Lalouvesc où se trouve aujourd'hui sa dépouille. Canonisé en 1770 par le pape Clément XII, le marcheur de Dieu devient le saint patron des jésuites et attire depuis les foules de la France entière.
Pour répondre à l’affluence de ces milliers de pèlerins, Sœur Thérèse Couderc, agée de 23 ans, fonde en 1827 la congrégation Notre-Dame du Cénacle de Lalouvesc qui soutient une double mission : garantir la sécurité et accueillir des femmes pèlerins lors de leur venue au sanctuaire et évangéliser les territoires ardéchois grâce à la spiritualité ignatienne. Profondément humble, discrète et dévouée, Sainte Thérèse Couderc a continué à développer la communauté des sœurs du Cénacle qui est aujourd'hui présente dans 11 pays et compte 325 sœurs.
Cet héritage spirituel est menacé. Le couvent du Cénacle, qui fut autrefois le foyer vibrant de la congrégation, est en quête de renouveau. Les soeurs souhaitent rester propriétaires d'une maison en limite du site mais ne peuvent plus assurer la charge du bâtiment principal. Elles ont donc lancé un appel pour qu’un projet d'avenir s'inscrivant dans les aspirations de l'encyclique « Laudato si' » ou « Fratelli Tutti » permette la préservation de cette « maison commune ».
Créée en 2021 à l'initiative de membres de l'Église catholique, la Foncière Oykos a pour objectif d'acquérir des biens d'Église vacants pour les accompagner dans leur transition et leur permettre de conserver une vocation sociale, écologique, associative et pastorale.
D'ici 10 ans, 250 à 300 lieux d'Église fermeront, soit 30 lieux chaque année. Certains de ces lieux ont entamé un processus de transition en restant liés à l'Église, mais ce n'est qu'une toute petite minorité.
Que vont devenir les autres ? La plupart sont menacés par un abandon pur et simple, d'autres seront vendus au plus offrant, sans aucun lien avec l'Église. Plus de 80 lieux inoccupés ont déjà été identifiés par Oykos. L'objectif d'ici 10 ans est de donner une nouvelle fécondité à une quarantaine de lieux d'Église.
- visibilityGouvernance d'OYKOS en lien avec l'Église
Sensible à cet appel, La Foncière OYKOS se propose de racheter le corps de bâtiment inutilisé en partenariat avec l’Association Propolis et ainsi assurer la pérennité de l'ensemble du couvent. Ce patrimoine au passé spirituel riche s'apprête à être réinventé, portant en son sein une promesse d'avenir.
Le site est composé de deux corps de bâtiment (3300m²), qui comptent 70 chambres avec leur salle de bain individuelle, plusieurs salles polyvalentes et une cuisine entièrement équipée pouvant nourrir l'ensemble des résidents. La Maison est en très bon état et ne nécessite, pour accueillir ses nouveaux occupants, que quelques travaux de mise en conformité. Le couvent du Cénacle dispose également un parc de 1,2 hectares et offre un panorama exceptionnel sur la chaîne des Alpes.
Créée en 2019 et portée par Christine et Emeric Fisset, co investisseurs du projet, l’Association Propolis compte 250 personnes membres de la société civile et souhaite établir un lieu de formation, de rencontre et d’échange pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux que traverse notre société.
Une formation à terme diplômante, mêlant approfondissement intellectuel, mise en pratique (culture et jardin), expérience de vie collective et ancrage territorial sera proposée tout au long de l'année, dans l'esprit du « tout est lié » de Laudato si'.
- visibilityLes parcours de formation Propolis
- Le parcours long, de neuf mois, s’étendra de septembre à mai, pour 50 étudiants majeurs avec vie sur place – jeunes en césure dans leurs études en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur, mais aussi actifs en transition, chômeurs ou retraités.
- Le parcours court, d’un mois, en juin, s’adressera à un public similaire, mais disposant de moins de temps pour se former.
- Le parcours éclair – tout au long de l’année par modules hebdomadaires – concernera les salariés d’entreprise, des auditeurs libres et des groupes scolaires.
L'association accueillera également des visiteurs tout au long de l'année lors d'évènements territoriaux (Fête de Saint Jean-François Régis, Trail des Sapins, Ardéchoise).
Mariés depuis 2014, ils ont élaboré le projet Propolis, avec le désir de réunifier les deux pans de l’écologie – l’Homme et la nature – souvent défendus séparément en France.
- visibilityDécouvrez les parcours de Christine et Emeric FissetChristine Fisset, 52 ans, a travaillé à différents niveaux de l’administration française (ministère des Affaires étrangères, ministère de la Ville, préfecture de région Champagne-Ardenne, mairie de Montfermeil), puis pour l’association Le Rocher Oasis des cités, qui œuvre dans neuf cités sensibles en France, tout en s’engageant dans le Tiers-Ordre franciscain en 2016. Trésorière & Secrétaire générale de l’Association Propolis.
Emeric Fisset, 61 ans, écrivain voyageur, auteur de cinq ouvrages, fondateur et gérant depuis vingt-cinq ans de la maison d’édition Transboréal et associé dans trois librairies de voyage. Président de l’Association Propolis.