Description
Isolé dans les montagnes de l'Est du Kosovo, le monastère de Draganac est un refuge pour les chrétiens serbes de la région. Au bout d'un chemin serpentant dans la forêt, le monastère semble dormir dans un lit de verdure. Le chant des moines, ce chant qui est le même aujourd'hui qu'il y a 1000 ans, s'échappe régulièrement par la porte ouverte de l'église pour aller se perdre dans les collines et rythme les jours. Quand ils ne chantent pas, les moines travaillent la terre, reconstruisent leur monastère ou accueillent les visiteurs.
Ce havre de paix est aussi la bouée à laquelle les chrétiens serbes de la régions s'accrochent avec énergie : regroupés autour du monastère, ils y trouvent le réconfort dans un quotidien particulièrement difficile. Mais pas seulement : le monastère leur permet également de vivre de leur travail, certains sur les terres du monastère, d'autres simplement dans les travaux de restauration des bâtiments du monastère, qui avaient été abandonnés vers 1970 et qui sont rénovés régulièrement par les moines de puis les années 1990. C'est d'ailleurs grâce au renouveau du monastère que de nombreux Serbes ont décidé de rester dans la région malgré la guerre et les persécutions qui ont suivies.
Les moines du monastère de Draganac savent bien l'importance que leur présence revêt pour les Serbes de la région, depuis le début. Le Père Ilarion, charismatique Père Abbé du monastère, le disait en avril 2017 à un de nos volontaires : "Pour rien au monde nous ne quitterons le monastère, parce que nous savons que nos frères comptent sur nous" (lire l'article en cliquant ici).
Des réfugiés de retour dans leurs maisons
Rapidement, ils ont décidé qu'il ne suffisait pas d'aider les Serbes à rester et qu'il fallait aller plus loin en aidant ceux qui le souhaitaient à revenir. Un pari fou alors que tout est fait au quotidien pour inciter les Serbes à quitter la région définitivement. Le village de Stari Draganac, situé à quelques centaines de mètres du monastère, tombait en ruine après que tous ses habitants ont été contraints de fuir pendant la guerre. En 2015, alors que les travaux du monastère ne sont pas encore finis, les moines décident de le reconstruire, pierre par pierre, maison par maison.
Aujourd'hui, plusieurs maisons sont complètement rénovées, ou en passe de l'être, grâce au travail des moines et de nombreux habitants des enclaves voisines qui viennent régulièrement sur le chantier.
Plusieurs familles de réfugiés, qui ont dû fuir à cause des violences, reviennent régulièrement passer quelques jours dans leur village, dans une des maisons rénovées. Chaque année plus nombreuses, elles restent à chaque fois un peu plus longtemps. Les parents confient souvent aux moines leur joie de voir leurs enfants grandir là où eux-mêmes ont grandi.
Et si pour le moment le retour définitif n'est pas encore possible, il ne fait aucun doute qu'ils seraient nombreux à revenir vivre ici, sur la terre de leurs ancêtres, si les conditions le permettaient.
Pour pouvoir envisager sérieusement ces retours, il devient indispensable de franchir un palier dans ces travaux de rénovation afin de rendre possible la vie dans le village. C'est pour cela que nous faisons aujourd'hui appel à votre générosité.
Describe your project goal
Les moines de Draganac souhaitent mener à bien aussi rapidement que possible trois chantiers d'envergure : l'installation de l'électricité, le retour de l'eau potable et la création d'un réseau d'égouts, ces trois chantiers venant s'ajouter aux travaux réguliers de rénovation des maisons. Cela permettra de franchir un nouveau cap dans cette rénovation de Stari Draganac : lorsque ces trois chantiers seront terminés, il sera clair pour tout le monde que le village est appelé à revivre réellement, à temps plein. Ce sera un signal fort envoyé à ceux qui depuis déjà quelques années se battent pour lui donner corps.
Dans le contexte actuel, qui est particulièrement tendu, ce signal est très attendu. L'achèvement de ces trois chantiers redonnera une nouvelle dose d'espérance aux Serbes de la région et les aidera à tenir bon, et même à se projeter un peu plus dans l'avenir. Ces familles qui aimeraient revenir vivre à Stari Draganac pourront enfin le faire dans des conditions raisonnables.
C'est pour ces raisons que nous nous engageons dans ce projet et avons promis aux moines de Draganac de faire appel à votre générosité pour les aider à mener ces projets à bien le plus rapidement possible. Nous pensons raisonnablement pouvoir leur verser 5000 euros à Pâques.
Bien entendu, si votre générosité nous le permet, nous serons heureux de leur verser plus et ainsi de les aider à ressusciter le village de Stari Draganac encore plus rapidement !
Merci pour votre générosité !
PS. Nous comptons sur vous pour parler de ce projet autour de vous. Vous trouverez par exemple sur notre page Facebook (cliquez ici pour y accéder) des publications sur cette opération, que vous pourrez partager largement.