Chargement...

« Qui donne 10, prête 100 ! »

« Qui donne 10, prête 100 ! »

Ou comment financer ses projets dix fois plus vite…

Depuis le 1er octobre 2014, les particuliers peuvent prêter de l’argent à des associations ou à des entreprises via un Intermédiaire en Financement Participatif agréé. CredoFunding, la plateforme de financement participative chrétienne, dévoile son offre et tous les avantages d’une telle solution. Frère Matthieu, chanoine Prémontré de l’Abbaye de Mondaye, revient pour vous sur son expérience réussie de campagne.


Les avantages d’une opération de prêt


Cette possibilité, qui se développe de plus en plus, comporte en effet de nombreux avantages :


  • L’accessibilité à une nouvelle forme de crédit auprès de la communauté chrétienne
  • La possibilité d’investissements immédiats
  • Une indépendance vis à vis des établissements prêteurs
  • Une absence de prise de garantie
  • Une communauté de prêteurs engagés : la création de liens durables avec les prêteurs au-delà de la simple relation financière
  • Une base de contact enrichie : la constitution d’un portefeuille de prêteurs potentiellement donateurs par la suite
  • Une forte publicité et notoriété autour d’un projet

Une expérience réussie d’un adhérent du Cèdre : le financement du projet « Maison des Familles » à l’Abbaye Saint Martin de Mondaye. Par Frère Matthieu


Un projet à financer

Nous avions en germe l’idée de reprendre un bâtiment de la ferme abbatiale du XVIII° pour le transformer en lieu d’accueil pour les familles. De la structure d’origine, nous avons conservé tous les murs porteurs [et encore certains ont été percés], mais quasiment tout l’intérieur a changé. Pour en finir, l’investissement de base était de près de 500.000 euros.


Pour le financer différents apports. Dans un premier temps, nos fonds propres, mais aussi des subventions accordées aux entreprises pour l’aménagement de nouveaux lieux d’hébergement, enfin, il manquait encore une partie pour boucler le budget. Bref il fallait s’asseoir avant de bâtir une tour... et on avait beau prier Saint Joseph, il fallait bien l’aider un peu ....


Beaucoup de nos amis et familles auraient aimé nous aider à réaliser ce beau projet... mais impossible de recevoir des dons sur la structure économique, car nous sommes en société et non en association. Evidemment nous pouvions toujours aller à la rechercher d’une banque qui pouvait bien sûr proposer un prêt. Mais en avions-nous les moyens, oui, or cela avait aussi un coût, les intérêts. Mais en même temps comment être missionnaire autrement ? Certes, il s’agissait d’aménager ces lieux, mais encore fallait-il en faire la publicité pour que les lieux soient occupés le plus souvent. Il fallait aussi imaginer une campagne de promotion.


La solution CredoFunding

Tout cela cumulé, voilà quelques bonnes raisons pour envisager de faire appel à Credofunding et à la possibilité de solliciter des prêts auprès de particuliers pour financer un projet d’entreprise.


Nous avions proposé de financer 10 % du montant total du projet – la dîme- diraient certains, mais nous trouvions que c’était déjà une belle somme à trouver par le biais du crowdfunding et n’avions pas beaucoup de recul pour savoir comment cela pouvait fonctionner. Nous avons l’habitude des campagnes de recherches de dons, mais là, grande nouveauté, grande aventure... d’autant que le temps était compté, tant pour les travaux que pour la recherche de fonds 100 jours ! L’expérience va totalement au-delà de nos espérances, certes en termes de collecte car nous arrivons en fin de compte à 70.600 euros pour 50.000 recherchés... (141 % de réussite) et là plus besoin d’aller à la banque ! On sait qu’il faut rembourser sur 3 ans, sans intérêts, certes, mais le temps est court aussi pour le particulier qui prête, il récupère ses fonds rapidement, ce qui en soit peut être rassurant.


Plus que des prêteurs, une communauté

Notre plus grande joie, notre plus belle surprise, le nombre des financeurs, 76 personnes ou familles se sont proposées pour nous aider, chacun dans la mesure de ses moyens. Mais cela veut dire près de 1.000 euros par prêteur, ce qui est énorme comparé à un appel aux dons. Des centaines de gens ont été touchées par la démarche et ceux qui financent ce projet ne sont pas forcément des donateurs de notre communauté. Le plus surprenant ce sont aussi les sommes proposées par les particuliers, certains foyers n’ont pas hésité à mettre à disposition 4.000 euros pour 3 ans. Un lien tout particulier s’est créé avec chacun lors de l’inauguration et bénédiction des lieux où chacun était invité personnellement, de belles rencontres et un soutien sans faille.



Et si c’était à refaire ? Oui trois fois oui, une grande aventure, pleine de stimuli, de l’angoisse de voir monter la jauge de notre projet, de découvrir des nouvelles personnes, de sentir au-delà de nos propres préoccupations que ce projet a du sens pour les autres. Bien sûr, il y a un coût à tout cela, mais qu’est-ce au regard des dépenses que nous aurions dû faire en intérêts, campagne de promotion. Ce dont nous sommes maintenant le plus riche, c’est de ces relations créées avec les financeurs... c’est fou ce que l’encyclique Laudato si résonne dans ce projet


« Donner du sens à son épargne » pour les contributeurs... mais surtout pour les porteurs de projet, donner du sens au projet, car pour nous rien n’est fait sans vous, tout est pour vous.


Frère Matthieu o.praem
Chanoine régulier de Prémontré
Abbaye Saint-Martin de Mondaye - 14250 Juaye Mondaye
Visitez notre site www.mondaye.com


Projet à revoir sur https://www.credofunding.fr/fr/mondaye-en-famille


Les caractéristiques générales des opérations de prêts sur CredoFunding :
  • Le prêt est contracté pour une durée maximum de 7 ans
  • Le prêt est amortissable avec des remboursements mensuels, avec la possibilité d’un différé de remboursement d’un an.
  • Le taux d’intérêt sera décidé conjointement et validé lors de l’étude de solvabilité
  • Il est de 0% pour les Associations
  • Il peut être rémunéré pour les sociétés mais le 0% est aussi possible
  • Le prêt ne comporte pas de garantie pour les prêteurs