Description
Une relique de la Sainte Croix en France depuis 1450 ans. Abritée et vénérée par …
La communauté de l’abbaye Sainte-Croix, fondée vers 552 à Poitiers par sainte Radegonde, Reine des Francs, aujourd’hui située à Saint-Benoît dans la Vienne, est la plus ancienne communauté monastique féminine de France.
En cette époque barbare, Radegonde, femme énergique, était dévorée par le souci de la Paix. Pour la protection du pays, elle a demandé – et elle l’obtint - à l’empereur Justin II, une Relique de la Vraie Croix qui arriva directement de Constantinople à Poitiers, en novembre 569. Cette relique, avait été découverte à Jérusalem par Saint Hélène mère de Constantin au IV ème siècle.
La Relique de la Croix est exposée au public le premier dimanche de chaque mois, de 16 h à l’issue des vêpres célébrées à 17 h 30. Alors, est chantée l’hymne Vexilla Regis composée par Venance Fortunat pour l’arrivée de celle-ci à Poitiers en 569 dont l’anniversaire est célébré le 19 novembre.
Le projet : faire découvrir ce trésor au plus grand nombre. Plutôt que de satisfaire aux demandes de plusieurs musées, en France et à l’étranger, désireux de présenter ce précieux objet au cœur de leur Exposition, nous préférons en ouvrir plus largement l’accès au public, à l’abbaye Sainte Croix même, dans un espace dédié.
L'objectif est de construire un lieu d'exposition dédié et sécurisé, qui permettra aux visiteurs de toutes sensibilités et cultures de le découvrir. Le projet est évalué à un montant total de 100 000 euros. Via cette campagne nous cherchons à réunir déjà 50.000 euros. Evidemment, c’est un coût ! Aussi faisons-nous appel à tous ceux qui accepteraient de partager la joie d’honorer cette pièce d’art exceptionnelle.
La staurothèque (c'est à dire le reliquaire), est constituée d’un bel émail byzantin (période du haut moyen âge). Pièce unique, classée aux Monuments Historiques, cette staurothèque fait l’intérêt de nombreux chercheurs et savants, et demeure encore objet de thèse pour quantité d’étudiants, en histoire de l’art, notamment. De ce fait, elle est connue dans le monde entier.
Voici le futur espace qui accueillera le reliquaire et sa relique de la Sainte Croix.
Le projet est prêt, tant en termes de maîtrise d'ouvrage que de maîtrise d'oeuvre, il est même en phase de lancement des travaux. Nous avons besoin de vous ! Merci encore de votre engagement en soutien de ce projet majeur en termes de rayonnement culturel de l'abbaye Sainte Croix de la Cossonnière et de tout le territoire.
L'abbaye Sainte-Croix, située à La Cossonière (Saint Benoit - Poitiers) comprend neuf sœurs bénédictines. A l'instar de la fondatrice au VI ème siècle de l'abbaye, Sainte Radegonde, la communauté poursuit la fabrication de pains d'autel. Une partie des bâtiments est réservée à l'accueil des hôtes, groupes et visiteurs de tous horizons ou retraitants (hébergement et salles).