Description
Fondée par Saint Wandrille en 649, l’abbaye possède un patrimoine spirituel exceptionnel. En effet, 40 moines de la communauté sont honorés comme saints et font l’objet d’un culte liturgique. Ces saints ont vécu pour la plupart entre la fondation de l’abbaye et le XIIème siècle.
Le bienheureux Louis-François Lebrun, le plus proche de notre ère, a subi la loi de février 1790 supprimant les ordres religieux : refusant de prêter le serment de liberté-égalité, il se livra et fut arrêté. Après quatre mois écoulés sur les « Deux associés », navire consacré au transport des esclaves au large des pontons de la ville de Rochefort, Dom Louis-François Le Brun descendit à terre et continua à pratiquer les vertus de piété, de douceur et de modestie. Il mourra en confesseur de la foi, prêtre jusqu’au bout, fidèle à l’observance des lois ecclésiastiques. Il est béatifié par le Pape Jean-Paul II le 1er octobre 1995. Quelques reliques de ces saints sont conservées à l’abbaye.
Fondée au VIIème siècle sous Clovis II, l’abbaye Saint-Wandrille, anciennement appelée abbaye de Fontenelle en référence au ruisseau qui la traverse, est une abbaye bénédictine de la congrégation de Solesmes située à proximité de Rouen en Normandie. Bâtisseurs, les moines, depuis l’origine, construisent églises, hospice, bibliothèque, … Entre les raids vikings (IXème siècle), le saccage des Huguenots (1562) et les destructions suite à la révolution française (XVIIIème – XIXème siècle), cette terre de saints a toujours su renaître et rayonner.
La communauté suit la règle de Saint Benoît « Ora et Labora » (Prière et Travail) pour chercher Dieu et vivre l’exigence de l’évangile. Héritiers d’une tradition plus que millénaire, ils se donnent comme devoir de continuer à la transmettre et de vivre l’idéal de la vie monastique en faisant bon usage de notre époque.
Accueillir comme si c’était le Christ qui frappait à la porte. Les abbayes bénédictines, depuis des siècles, offrent l’hospitalité à tous les visiteurs qui en émettent le souhait. Lieu de ressourcement de l’âme, l’abbaye, trait d’union entre le ciel et la terre où le beau ébloui son for intérieur est propice au recueillement, à la recherche de sens et à la quête de vérité.
La présence des moines donne exemple, soutien et réconfort. Cette vie monastique est une école de charité pour l’amour de Dieu et du prochain. Souvent, une simple visite au cœur de ce berceau spirituel suffit à rallumer la flamme de la vie qui nous ait donné de vivre.
La proximité des bâtiments classés du monastère et du beau village normand présente un vrai défi pour cette nouvelle hôtellerie et il a été apporté un soin tout particulier à la construction. Des briques pleines sont utilisées pour les modénatures de façade, et des briques isolantes pour les élévations des murs de structure. Ces briques de terre cuite naturelle à alvéoles verticales sont montées à joints minces de mortier. Pan de bois et enduit de chaux, pierres pour la chapelle, composent les façades. Les colombages sont en chêne de France, le remplissage est un mélange de chaux et de chanvre. La charpente est également en chêne, dans ses parties visibles, et en sapin de France pour les parties cachées. La couverture est en ardoise.
Ces matériaux de qualité et pérennes s’inscrivent en développement durable. Les matériaux et produits utilisés en intérieur, pour les revêtements de sols, murs et plafonds possèderont un label environnemental tel que NF environnement ou Ecolabel européen.
La conception de l’installation et des équipements permettra d’assurer le confort optimum des occupants tout en maîtrisant les dépenses énergétiques et frais de maintenance :
- chauffage par géothermie avec sondes
- ventilation hygiénique (groupes d’extraction très basse consommation)
- système innovant d'assainissement des eaux usées
Le plan de financement de l'hôtellerie Saint-Jacques se présente comme ci-dessus.
À noter qu'une trésorerie tampon de 1100 K€ est disponible dans l'attente de la collecte des dons futurs. Elle permettra d'assurer avec les autres activités financières de l'abbaye, si besoin, le paiement des échéances de remboursement durant les 5 années.
L'ensemble des éléments financiers du prévisionnel est décrit dans le Document d'Information Réglementaire et Synthétique (DIRS) à votre disposition en cliquant sur "Dossier d'investissement" (après inscription).