Description
L’origine du projet est double :
Le 18 septembre 2015, le confessionnal de l’église saint-Gilles de L’Ile-Bouchard, sanctuaire marial, a été victime d’un incendie criminel.
Nous sommes passés à 5 minutes de la catastrophe - l’église entière partant en fumée -, puisque la tribune de l’orgue, sur la gauche du confessionnal a commencé à prendre feu, de là l’orgue, puis la voûte...
Que faire ?
Nous ne voulons pas fermer notre église, et nous ne pouvons pas y assurer une présence permanente ; alors la solution est la vidéo-surveillance.
D’autant que nous avons la nécessité de refaire la vidéo interne de l’église saint-Gilles.
Cette vidéo, montée par un paroissien, permet de retransmettre les célébrations sur deux télévisions dans la petite nef, et également pour les jours d’affluence, dans la Salle Notre-Dame. Mais elle est en fin de vie ; le câblage et connexions sont à refaire.
Vidéo-surveillance
- par 6 caméras intérieures : les statues de Notre-Dame de la Prière et de l’ange Gabriel, les 4 portes, le tronc des cierges, et 2 caméras extérieures dans le jardin et la cour du presbytère ;
- avec un enregistrement automatique, et en cas de soucis, la possibilité de transférer l’enregistrement à la gendarmerie,
- avec deux moniteurs de contrôle, au secrétariat et à l’accueil de la Maison Paroissiale;
- avec les encouragements de la gendarmerie, de la commune de l’Ile-Bouchard (propriétaire de l’église), du diocèse de Tours, et les autorisations (en cours) de la Préfecture.
Vidéo-liturgie
pour permettre aux pèlerins de la petite nef de suivre ce qui se passe, pour retransmettre à l’Accueil Notre-Dame les jours d’affluence où l’église est trop petite (et même à la salle des fêtes), et enfin pour une transmission sur le site internet du Sanctuaire.
Ce sera un système simple d’utilisation, sans nécessité d’avoir des professionnels : une télécommande à 4 boutons commandera en fondu-enchaîné les 4 caméras de la liturgie : Statues ND de la Prière et ange Gabriel, siège de présidence, autel, ambon. Le système sera utilisable pour la vidéo transmission du 8 décembre dans la salle des fêtes.
L’installation sera effectuée pas une société spécialisée dans les églises, et connaissant parfaitement nos besoins, qui a déjà refait il y a quelques années, avec toute satisfaction, la sonorisation.
Describe your project goal
Le Sanctuaire, étant en milieu rural, n’a pas les moyens de réaliser ce projet sur ses fonds propres. Seul votre financement participatif nous permettra de le réaliser.
- Montant total du devis : 27 000 euros
- Don spécifique déjà acquis pour permettre le lancement du projet : 10 000 euros.
- Montant manquant : 17 000 euros.
Si la somme est dépassée, elle servira à financer le nouveau confessionnal : l'assurance va payer un confessionnal à l'identique, mais nous voulons le rendre insonorisé, éclairé et chauffé. Car les prêtres y sont chaque jour après la messe du matin et avant la messe du soir, et car certains pénitents prenant de l'âge, deviennent sourds...