Description
Le Village Saint Joseph est un lieu d’accueil, à la campagne, pour des personnes démunies ou en souffrance. Sa vocation : accompagner CHAQUE personne en lui offrant une solution adaptée.
Depuis l’an 2000, le Village Saint Joseph ouvre ses portes à ceux qui veulent se remettre debout. On y partage le quotidien dans un climat d’amitié. La pauvreté, la souffrance de chacun peut revêtir différents aspects : matériel, financier, spirituel, affectif, psychologique, culturel…
Accueil pour un séjour de 6 à 24 mois
Ce type d'accueil ponctuel concerne les personnes en souffrance (addictions, fragilités psychiques, mais aussi problèmes matériels, affectifs, exclusion…).
La finalité est de permettre aux personnes accueillies de se reconstruire, de retrouver leur dignité, leur autonomie.
La problématique de la perte de lien social est résolue par un temps de vie en foyer.
Le « vivre ensemble » permet à chacun de redécouvrir à travers la solidarité la joie de nouer des relations, d’être avec l’autre.
Le dernier foyer, Nazareth, a une vocation particulière de tremplin pour ceux qui se préparent à partir.
Albéric, 39 ans, témoigne :
"J’étais déjà venu en 2011, mais je suis reparti trop vite et j’ai rechuté. En revenant, fin 2014, j'ai pu me reconstruire plus progressivement. Après 6 mois, j’ai eu un appartement indépendant dans le nouveau foyer, Nazareth, et un CDD à l’atelier sous-traitance pendant une année : j'ai été vraiment accompagné pour prendre ce nouveau départ. Depuis début Juillet 2016, j'ai retrouvé un CDI."
Accueil à long terme
Ce type d’accueil concerne quelques personnes ne pouvant plus rester chez elles, ni travailler, qui ont besoin de trouver une nouvelle manière de vivre dans la société. Il s’agit de personnes n’étant pas suffisamment autonomes pour vivre seules, ou de résidents (accueillis dans un premier temps) ayant choisi d’aider à accueillir les nouveaux arrivants...
La mixité culturelle, sociale et le décloisonnement des types d’accueil apaisent les souffrances individuelles au lieu de les souligner.
La vie quotidienne
Quel que soit le temps passé au Village, la personne accueillie est invitée à vivre dans l’un des foyers et à participer aux activités proposées qui sont un outil de réinsertion sociale et préprofessionnelle.
Quelques exemples d’activité :
Répartis sur deux sites distants de 500 mètres, les 4 foyers sont composés chacun de 10 personnes pour garder une atmosphère familiale.
Des temps spirituels sont proposés afin de permettre à chacun de redécouvrir toutes les dimensions de son être ; ils invitent à redécouvrir l’importance de l’intériorité.
Describe your project goal
Aujourd’hui, nous avons besoin de 20 000 € pour acheter une chambre froide.
Grâce à votre don, nous pourrons nous équiper d’une chambre froide qui nous permettra de stocker la production de nos jardins (nous cultivons plus d’1 ha en maraichage biologique) et de continuer à nous nourrir de façon saine tout en respectant la nature.
Et autre cadeau que vous nous faites : grâce à votre don, nous pourrons enfin accepter de grosses quantités de produits frais, en particulier les produits laitiers, que nous devons encore refuser à ce jour, faute de place pour entreposer dans de bonnes conditions.
Le stockage de ces denrées demandant des températures différentes, la chambre froide sera divisée en deux parties séparées.
Quel que soit le montant de la contribution que vous pouvez nous donner, nous vous en serons infiniment reconnaissants.