Description
Une BD pour faire connaitre le saint curé !
Photo de l'auteur
- visibilityQuelques croquis de la BD !
Une cause de canonisation qui avance !
A Rome, le Père Yvon Sabourin, Postulateur romain de la cause, va s'atteler prochainement à la rédaction de la "Positio" (rapport sur un miracle présumé). La Commission médicale et la Commission théologique auront ainsi successivement à examiner un cas de guérison attribué à l'intercession du père Gaschon, pour déterminer le caractère miraculeux ou non de cette guérison.
Le Père Gaschon a été reconnu par l'Église comme "un saint prêtre", et à ce titre proclamé "Vénérable" par saint Jean-Paul II en 1998. Cela signifie qu'il a vécu toutes les vertus de façon héroïque, et que de ce fait il est digne de vénération par les fidèles.
L'étape suivante, la béatification, doit reconnaître qu'il est permis de lui rendre un culte liturgique local. Et si l'on arrive un jour à la canonisation, cela signifiera la reconnaissance d'un culte public par toute l'Église. L'Église a besoin de nouveaux saints parce qu'elle est en marche. Les saints sont une aide pour notre propre vie, notre propre sainteté.
Le père Gaschon : une sainteté à l'actualité saisissante.
Le Père Gaschon a été un prêtre missionnaire jusqu'au fond de l'âme, un prêtre infiniment zélé, d'une profonde humilité, vivant avec pauvreté. C'est véritablement un modèle pour tous les prêtres aujourd'hui, mais aussi pour les jeunes qui s'apprêtent à répondre à leur vocation. Prions pour qu'il intercède pour eux.
Un modèle aussi pour les fidèles : il suffit de penser à cet extraordinaire réseau de chrétiens fervents qui l'ont entouré de leur aide et de leur vénération, notamment durant son apostolat de prêtre clandestin au cours de la Révolution.
Découvrez l'histoire de ce saint trop peu connu !
Année 1732. Louis XV, dont le règne personnel a commencé il y a neuf ans, lutte alors contre le jansénisme, qui empoisonne l’Église dans le royaume.
Le samedi 30 août, à La Molette, petit village du bourg d’Auzelles situé au cœur de l’Auvergne, François Gaschon naît au sein d’une famille de paysans. Bien enraciné dans sa terre natale, il a cependant la chance d’avoir des parents prêts à favoriser en tout les dons de leurs enfants. Dès l’enfance, le petit François se sent appelé au service de Dieu à travers l’évangélisation de ses compatriotes. Après avoir été élève des Jésuites, et grâce à eux préservé du jansénisme ambiant, il entre au séminaire de Clermont ; il reçoit l’ordination sacerdotale en 1756. Le jeune prêtre complète ses études à l’Université de Toulouse, puis exerce durant quelques années un ministère fécond à Olliergues, non loin de son pays natal.
Ancien hospice d'Ambert
Chapelle de l'hospice
Mais se sentant appelé à un apostolat plus large, il entre en 1765 dans la Compagnie Royale des Missionnaires de Notre-Dame de l’Hermitage, qui rayonne sur tout le diocèse de Clermont. Les missions qu’il prêche inlassablement durant près de trente ans font de lui un objet de vénération de la part des fidèles, et d’admiration de la part de ses confrères. Mais c’est surtout lors de la tourmente révolutionnaire qu’il devient célèbre, par le dévouement héroïque avec lequel il intensifie son ministère, malgré des dangers sans nombre. Après la Révolution, il est appelé à Ambert ; il continue son apostolat sur cette vaste paroisse, tout en assurant l’aumônerie de l’hospice, vivant pauvre au milieu des pauvres. C’est là qu’il meurt, encore très actif malgré ses quatre-vingt-trois ans, le 28 novembre 1815. Ses obsèques sont un véritable triomphe.
La vénération qui l’entoure n’a cessé de perdurer, confiante en la puissance de son intercession. C’est pourquoi un procès en béatification a été ouvert en 1924 ; plusieurs fois interrompu depuis, il est actuellement sur le point d’aboutir.
Soutenez le projet, pour faire rayonner cette figure de sainteté !
L'ensemble des fonds collectés seront utilisés pour la conception et l'édition de l'album.
A propos de l'association des Amis du Père Gaschon
Fondée le 6 août 1985 par quelques laïcs autour de MM. Gustave BÉRARD, curé d’Ambert, et Marcel FOREST, l’Association des Amis du Père Gaschon avait pour premier objet « d’assurer la reprise du procès en béatification du Père François Gaschon (1732-1815), ainsi que le maintien de sa mémoire ». En effet, à cette époque, le procès de béatification du Serviteur de Dieu était en panne à Rome depuis 1936, la guerre ayant interrompu la poursuite de la cause. L’action de l’association a ainsi permis la reprise de la procédure ; celle-ci a abouti à la proclamation du Père Gaschon comme Vénérable par Jean-Paul II le 6 avril 1998 à Rome.
Actuellement, l’association s’occupe principalement de l’entretien et de la mise en valeur des sites liés à la mémoire du Père Gaschon. Elle publie aussi tous documents relatifs à sa mémoire (images, brochures, etc.). C’est à ce titre qu’elle a décidé la réalisation de la présente bande dessinnée. Elle collabore aussi au travail du Postulateur de la cause du Père Gaschon ; Elle regroupe toutes les personnes désireuses de s’associer à ce travail de mémoire de celui qui a marqué si profondément la région, par sa charité indéfectible envers les âmes.