Comment réussir sa collecte de fonds en 7 points clés
1- Présentez clairement le projet
• Tout projet doit être en accord avec la foi et la morale chrétienne.• Il faut être capable de répondre à 5 questions fondamentales (Qui ? Quoi ? Comment ? Où ? Pourquoi ?).
• Avant de vouloir convaincre le grand public, soyez vous-même convaincus de ce que vous lancez. Et c’est cette confiance que les Contributeurs doivent ressentir en lisant votre description. Cette partie vous permettra d'intéresser les gens qui vous connaissent peu ou pas du tout. Rendez crédible votre projet en donnant un maximum d’information.
• L’image est la vitrine du projet et constitue un point important dans la réussite de la collecte. Comme le dit l’adage « une image vaut mille mots ». Faites en sorte que celle-ci résume au mieux le projet mais aussi et surtout l’état d’esprit de celui-ci.
• Phrase d'accroche :
Ce texte est primordial. C’est la première chose que les internautes liront. Soyez donc clair, percutant et appelez à soutenir votre projet ! Précisez impérativement la nature de votre projet. Sachez que 50% des internautes ne liront que ce texte.
2- Fixer le montant de votre collecte et soyez transparents ! Ne visez pas trop haut !
• A quoi servira la collecte ?
• Transparence et cohérence. Solliciter la participation de votre entourage et du public n'est pas anodin. Détaillez très précisément les postes de dépenses que vous intégrez à votre collecte. Évoquez également ce que vous pourrez réaliser si vous dépassez votre objectif. Encore une fois, soyez très clair et précis dans la rédaction de cette partie.
• Détaillez au maximum les principaux postes de dépenses de votre projet. Plus vous serez clairs, plus vous mettrez de chances de votre côté.
• N'oubliez pas que la règle en dons vous autorise toujours à dépasser le montant fixé.
Les contributions moyennes en dons sont très variables par projets et évoluent entre 40 et 150 euros par contributeur. Les contributions moyennes en prêts sont plus élevées. Vous pouvez ainsi calculer le nombre moyen de contributeurs que vous devrez mobiliser quand vous fixez votre objectif à partir de cette contribution moyenne.
Alors ? Cela vous parait-il faisable ? Si oui allez y, sinon retravaillez votre budget. Prenez vraiment le temps de la réflexion pour déterminer votre objectif, une fois votre projet en ligne, vous ne pourrez modifier ni le montant ni la durée de votre collecte ! En cas de demande de prêt, expliquez comment celui-ci sera remboursé. Donnez tous les gages de succès à votre collecte et à l’interrogation légitime des contributeurs sur votre capacité de remboursement.
3- Déterminer la durée de votre collecte
• La durée est primordiale pour le bon déroulement de la collecte. Sachez qu’une fois définis, NI la durée, NI le montant ne seront modifiables.
• Pendant votre collecte, vous allez devoir fédérer une communauté d’individus autour de votre projet pour qu’ils vous soutiennent. Laissez vous le temps d’atteindre votre objectif, mais éviter de faire durer votre collecte trop longtemps, pour la rendre dynamique et rythmée !
• Ce n’est pas parce qu’une collecte dure plus longtemps qu’elle a plus de chance de réussir. Le sentiment d’urgence vous permet de stimuler vos contacts.
• En général, les collectes enregistrent des pics d'activité au début et à la fin de celles-ci.
ATTENTION : Il n'est pas possible de lancer deux campagnes en même temps pour le même projet sur deux plateformes de crowdfunding différentes. Toute somme collectée en dehors de CredoFunding pour un projet présenté sur CredoFunding devra être communiquée à CredoFunding.
4- Pensez Marketing
• Soignez la présentation (titres, orthographe, ton, etc.).
• Réalisez une petite vidéo qui présente le projet et/ou l’équipe.
• Insérez des photos (de bonne qualité) et commentez-les.
• Trouvez une identité au projet et des messages forts qui convaincront le plus grand nombre.
• Proposez une image finale de très bonne qualité (évitez la pixellisation). Taille max : 2 Mo au format JPEG, PNG ou GIF.
5- Mobilisez votre entourage
• Votre but est de sensibiliser le plus de monde possible à votre projet pour réussir votre collecte de fonds. Mobiliser sa communauté, c’est avant tout créer de la viralité. Soyez méthodique pour y arriver.
• Commencez par mobiliser vos proches. Si vos amis ne vous soutiennent pas, pourquoi un inconnu vous soutiendrait- il ? C’est en motivant votre premier cercle que le deuxième se mobilisera et c’est le buzz que créera le deuxième qui créera le troisième cercle.
• Votre entourage : que leur soutien soit financier ou non, leur énergie et leurs réseaux vous porteront pendant toute votre collecte.
• Les premiers dons faits par vos proches sont indispensables ! Un projet qui dispose rapidement d’une partie de son financement avant le lancement officiel de la campagne a beaucoup plus de chance d’aboutir car il est plus attirant.
• Un parfait inconnu donnera rarement pour un projet financé à moins de 20%.
• Un projet qui récolte rapidement 50% de son objectif de financement a 9 chances sur 10 d’être un succès !
6- Relayez l’information et animez vos réseaux
Diffusez votre projet sur les réseaux sociaux afin de faire grandir votre communauté et votre visibilité grâce au widget de CredoFunding. Ainsi, les amis de vos amis auront connaissance du projet.• FACEBOOK
Facebook est pour la plupart d’entre vous le réseau social via lequel vous regroupez aussi bien votre 1er que votre 2ème cercle de connaissances. Nous vous conseillons de créer une page dédiée à votre projet et de la faire vivre en parallèle de votre espace.
• TWITTER
Twitter est un outil très efficace pour mobiliser votre deuxième cercle, des influenceurs et donc le grand public. Ne croyez pas qu’un simple tweet vous permette d’atteindre votre objectif. C’est la régularité de vos tweet qui vous permettra d’être efficace.
• E-MAILING
L’emailing reste aujourd’hui la méthode la plus efficace pour mobiliser votre 1er cercle. Commencez par écrire à toute votre communauté.
• BLOG/SITE
Vous avez un blog ou un site ? Il est lu par de nombreux internautes depuis un certain temps ? Faites connaître votre collecte de fonds à vos lecteurs, ils se mobiliseront !
• RELATION BLOGGEURS
Les blogueurs aiment l’énergie du financement participatif ! Contactez ceux qui sont proches de votre univers afin qu’ils présentent votre projet auprès de leurs lecteurs. N’hésitez pas à leur donner des contreparties pour les remercier de leur aide. Attention : Adressez-vous aux blogueurs quand votre collecte de fonds sera bien avancée. Le succès amène le succès !
• RELATION PRESSE
Les journalistes ont souvent tendance à parler des projets une fois que leurs collectes de fonds sont un succès. Cela dit, vous n’êtes pas à l’abri du coup de foudre d’un journaliste ! Attention : comme avec les blogueurs, contactez les journalistes quand votre collecte de fonds est bien avancée.
• EVENEMENTS OFFLINE
N’hésitez pas à relayer votre collecte de fonds en dehors du web. Rassemblez toute votre communauté autour d’un verre pour leur parler de votre projet et de votre collecte de fonds !
• TELEPHONE
Hé oui le bon vieux téléphone peut aussi être utilisé pour faire une collecte de fonds ! C’est même le moyen parfait pour parler directement aux uns et aux autres de votre projet avec un vrai message personnalisé.
Les conseils d'anciens porteurs de projet déjà passés par là :
« Aider la Providence en divulguant le projet »
« Il faut rester proactif dans la communication parce que l'objectif n'est pas simple à atteindre et qu'il ne suffit pas d'attendre ! »
« Ne pas se décourager, détailler son projet, le relayer beaucoup, ne pas avoir peur de relancer ceux qui ont promis »
Et après ?
7- Donnez des nouvelles du projet
• La campagne se termine à la fin du temps imparti, mais pas votre projet !
• Montrez que vous êtes plus que jamais impliqué dans le projet (ajoutez des photos de l’avancement
et de vos diverses actions par exemple).
• En cas de retard (de développement du projet, dans les travaux, dans l’ouverture de la structure, etc.), informez immédiatement
vos contributeurs et justifiez clairement les nouveaux délais.
Ce que comprend la tarification - les actions de CredoFunding
- L'accès à votre compte personnel et au back office de la plateforme
- L'aide à la conception de la campagne (choix de la structure, du montant, de la durée, définition de l'objet de collecte, des contreparties, des partenaires, etc.)
- La mise en page du projet (conseil à la rédaction, sélection des visuels, brief vidéo)
- L'ouverture du compte de collecte auprès de l'établissement bancaire
- La mise à disposition d'un outil de paiement en ligne sécurisé
- Une page projet avec les boutons de partage vers les réseaux sociaux
- Les actions de community management par CredoFunding sur les réseaux sociaux
- Le suivi des contributions (relances, pièces justificatives, traitement des chèques, etc.)
- L'édition automatique des reçus fiscaux
- La mise à disposition du fichier des contributeurs, d'une carte mondiale interactive de la localisation des contributeurs et d'un outils statistiques des visites
- La garantie et la notoriété de CredoFunding