Description
Pendant l'occupation allemande de Rome en 1943, le pape Pie XII utilise tous les moyens diplomatiques dont il dispose pour protéger les juifs de Rome et la ville éternelle elle-même...
Rome, 1943. La ville est occupée par les nazis. La vie de milliers de Juifs est en danger. Au Vatican, état neutre à l'intérieur des frontières de Rome, le pape Pie XII lutte pour sauver la ville de la faim et de la destruction. De son côté, la belle Miriam vit avec sa famille dans le ghetto juif de la ville. Elle est courtisée par deux jeunes hommes très différents: l'étudiant idéaliste et aisé Marco, qui rêve de gloire dans le combat, et le fringant Davide, qui aide ses compagnons juifs. Quand les nazis descendent sur le ghetto et arrêtent des milliers de juifs, Pie XII forge une alliance avec le général Stahel, un catholique convaincu, en désaccord avec la politique des généraux SS. Stahel ordonne la fin des raids, mais ne peut empêcher la déportation de plus de mille Juifs, y compris le père de Miriam. Celui-ci finit par être envoyé sur le front de l'Est.
Miriam s'échappe et est sauvée par Marco et Davide dans une mission risquée. Ils trouvent refuge dans les églises et les monastères de Rome, que Pie XII parvient à avoir déclaré propriété du Vatican, et donc extraterritorial. Mais que valent les ordres et les décrets en temps de guerre? Les troupes alliées avancent, les Allemands tentent désespérément de les arrêter. Mais les raids contre les Juifs s'intensifient, conduisant à des affrontements tendus et à des confrontations dramatiques. Au Vatican, on reproche à Pie XII de ne pas assez condamner les nazis ; mais il sait que s'il s'exprime trop par la force, Hitler prendra plus de vies innocentes. Va-t-il risquer encore plus de représailles dans les nations occupées par les nazis ?
Voici l'affiche du film :
Les fonds récoltés seront utilisés à 100% pour le doublage et le sous-titrage du film. Si l'objectif de campagne est dépassé, nous amplifierons notre campange de communication afin de faire connaître cette très belle œuvre.
Christian Duguay (réalisateur)
Canadien d'origine, Christian Duguay commence sa carrière en tant que directeur de la photographie. En 1991, il réalise son premier film, Scanners 2 : The New Order. Puis il se consacre majoritairement à la réalisation de films et séries pour la télévision, en grande partie pour la chaîne italienne Rai : Coco Chanel, Pie XII : sous le ciel de Rome, Saint-Augustin etc. En 2013, il réalise son premier long-métrage en langue française, Jappeloup, avec notamment Guillaume Canet devant la caméra. Puis, les films à succès s'enchaînent puisqu'il réalise Belle et Sébastien : l'aventure continue (2015) et Un sac de Billes (2017).
James Cromwell (Pie XII)
Fils du réalisateur John Cromwell et de l'actrice Kay Johnson, James Cromwell débute sa carrière d'acteur à la télévision (Arnold et Willy, Star Trek : Next Generation, Dallas). En 1985, il est nominé à l'Oscar du meilleur second rôle pour le film familial Babe, le cochon devenu berger. Il est l'un des acteurs de second rôle incontournable à Hollywood, enchaînant les grands succès : Larry Flint, L.A. Confitential, Spider-Man 3 etc. Avec Pie XII : sous le ciel de Rome, Christian Duguay lui offre un rôle à la mesure de son talent.
SAJE Distribution est une société de distribution cinématographique française, spécialisée dans la diffusion (au cinéma, en dvd, vod et Télévision) de films d’inspiration chrétienne. Nous avons diffusé ou contribué à la diffusion des films suivant :