Le CredoBlog
Qui veut lever des millions ?
Vous êtes porteur de projet et recherchez des fonds ? Vous le deviendrez un jour mais ne le savez pas encore ? Bienvenu dans ce nouvel article du CredoBlog. Dans ce papier, nous nous attachons à mettre en lumière quelques bonnes pratiques de collecte, en particulier lorsque le besoin financier s’exprime avec 5 voire 6 zéros.
Portés par votre espérance et votre envie de servir l’Eglise, à la place qui est la vôtre, vous avez repéré un besoin criant et avez pris le parti d’y répondre à travers un projet. Bravo pour votre énergie et pour votre zèle !
Un projet bien conçu pour une collecte réussie
Afin que le projet puisse aboutir et porter ses fruits, il s’agit de procéder avec autant de foi que de professionnalisme pour définir une vision inspirante et partagée en interne ; pour constituer une équipe projet légitime, complémentaire et efficace ; une structure de financement optimale ; et une stratégie de collecte cohérente et bien anticipée. Si la remarque vaut pour tous les projets, elle s’applique à plus forte raison aux projets de grande envergure, dont la complexité impose une plus haute exigence en termes de temps passé, de moyens financiers, et de méthodologie.
Chez CredoFunding, nous sommes spécialisés en levée de fonds. A date, nous avons ouvert sur notre plateforme 669 projets, et reçu et analysé 2400. Sur le lot, de belles réussites, et des échecs. De notre analyse ressort un constat évident : avant même l’importance du réseau ou de la force de la communication, le principal facteur clef de succès d’une collecte est de loin la qualité du projet (vision stratégique, équipe, ingénierie financière). Pour cette raison, la collecte ne peut être considérée indépendamment des autres facettes du projet.
L'intérêt de l'emprunt
Au fait, dans le cadre de votre collecte, avez-vous considéré de lever une partie des fonds sous la forme d’un emprunt ? Le recours à la dette est souvent la « grande oubliée » dans le financement de projet. Il est vrai, le don présente le mérite de ne pas avoir à être remboursé … Néanmoins, comme nous le verrons dans le paragraphe suivant, la recherche de dons représente un effort conséquent, qu’il faut être capable d’assumer. Et la trésorerie n’est pas disponible immédiatement. A contrario, l’emprunt permet de disposer des liquidités tout de suite, et pour peu d’efforts. Aussi, une analyse de vos états financiers et de votre business plan peut révéler des capacités d’autofinancement et d’endettement insoupçonnées, réduisant d’autant l’ampleur de la recherche de dons.
Adapter les ressources à l'objectif
Pour la collecte en don, on le répète : ce n’est pas le même effort de collecter 3.000 € ou 300.000 €. Il est possible et utile de quantifier dans les grandes lignes l’investissement de temps et d’argent à prévoir selon un objectif de collecte donné. Pour 3.000 €, une campagne de crowdfunding bien animée suffira à lever la somme. Pour 300.000 €, il faudra rencontrer un nombre important de grands donateurs potentiels, sans doute plusieurs fois chacun, organiser des évènements de sensibilisation, etc. A titre indicatif, on estime cet investissement entre 10 et 20% de l’objectif de collecte visé, en valorisant votre temps passé, le coût des actions de communication, et des éventuelles prestations de conseil.
Anticipez vos démarches de collecte !
Par ailleurs, trop souvent, la recherche de fonds est reléguée en bout de processus, lorsque tout le reste est en place. C’est à notre sens une double erreur : d’abord, parce que collecter des sommes importantes est un processus de longue haleine et peut s’avérer un facteur bloquant (compter au moins deux ans pour les sommes à « 5 zéros » et plus …) ; et ensuite parce que les grands donateurs s’engagent dans la plupart des cas sur des dons importants s’ils ont été consultés et impliqués dès le début des réflexions. Peut-être interrogeront-ils à bon escient, forts de leurs éventuelles compétences de gestion, le montage financier du projet ?
Agir dans l'ordre
Enfin, en collecte de don, une solide méthodologie est indispensable. D’abord, il faut agir dans un ordre bien précis. N’envisager les démarches de collecte qu’une fois le projet mûr (périmètre arrêté, sous-projets priorisés, budgétés, phasés) ; consulter et solliciter les « grands » donateurs avant les « moyens » et les « petits » pour la crédibilité que cela apporte au projet ; mobiliser les contacts proches avant les plus éloignés ; sensibiliser les personnes avant de les solliciter ; envisager des actions de communication seulement après avoir défini une stratégie de collecte pertinente, fondée sur la différenciation des approches. C’est le 2ème point de méthodologie : l’enjeu est d’adresser à chaque interlocuteur des projets qui ont des chances de l’intéresser, dans un langage et avec des arguments qu’il peut comprendre, selon un mode d’approche en cohérence avec sa nature (entreprise, fondation, particulier) et son potentiel de don. Un grand don étant un acte plus impliquant qu’un petit, il est normal de proposer une relation plus personnalisée dans le 1er cas. Sinon, on risque de passer à côté du potentiel de don de chacun, de se compromettre en approche inadaptée et de gâcher ses ressources.
CredoFunding dispose de l’expertise sur l’ensemble du processus : stratégie de projet, ingénierie financière, approches grands donateurs, conseil en levée de fonds et organisation de collecte auprès du grand public, communication. Nous conseillons et accompagnons les porteurs de projet de la communauté chrétienne de bout en bout du projet jusqu’à l’obtention des fonds recherchés.
Vous portez un projet de grande envergure et souhaitez en apprendre plus sur nos solutions ?