Description
Reconstruite après la seconde guerre mondiale, l’église Saint Joseph a été conçue comme un cierge de remerciement à Dieu pour le retour de la paix. Elle est inscrite aux monuments historiques et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Elle est ainsi un lieu de recueillement pour les havrais comme pour les visiteurs occasionnels (passagers des 150 paquebots prévus en 2017, gens de mer, visiteurs d’affaires et touristes du monde entier).
L’église Saint Joseph est un phare dans la ville du Havre, la lumière qu’elle inonde doit venir de la dévotion que chacun de nous pourra vivre dans le cœur de l’église. Mais pourtant elle ne possède pas de chemin de croix. Un chemin de croix participera d’une telle lumière renforçant la spiritualité de l’édifice.
La paroisse Saint Martin du Littoral, avec l’appui de l’Ecole d’Art du Havre (ESADHaR), compte l’en doter. Un travail de longue haleine a été initié avec les artistes, deux étudiants qui se sont investis profondément dans ce projet, et les différentes commissions de la paroisse et du diocèse pour arriver à la réalisation d’un chemin de croix qui s’intègre à l’architecture unique de l’église construite par Auguste Perret. Le projet a été conçu en harmonie avec les codes de couleur des vitraux de Marguerite Huré.
Explication générale : Une vision contemporaine du chemin de croix. Une réinterprétation et une retranscription à partir des couleurs (données) et des formes. Basé sur la ligne, celle-ci nous rappelle l’élévation, une ligne de vie, ligne conductrice, un chemin...à travers ces seize stations, un code couleur est respecté :
- Rouge pour la passion,
- Violet pour la pénitence,
- Vert pour l’espoir,
- Jaune pour la gloire,
- Blanc pour la résurrection.
De cette manière nous avons procédé à l’étude de chaque station, par les textes et nous avons imaginé et crée une nouvelle vision, une nouvelle image au chemin de croix, colorée et abstraite mais qui reste concrete : croix, ambiance... De nombreuses recherches sont établies : croquis, analyse de texte, dessins...
Dans les images suivantes, vous pouvez avoir un aperçu du travail réalisé, bien évidemment ce n’est qu’une PREMIERE EBAUCHE, pas d’affollement certaines modifcations sont déjà prévues pour quelques unes des stations ! Ces images vous expliquent tout de même un peu le procédé, le cheminement de notre travail et l’avancée du projet !
Utilisation des fonds
Les frais qu’engendrent un chemin de croix sont de trois ordres :
- la conception avec les stations et leur signification et leur symbolique,
- la réalisation selon un cahier des charges indiquant des dimensions, des matériaux, des couleurs, des polices d’écriture ;
- et l’installation avec les lumières.
Pour ces trois étapes, la Paroisse Saint Martin du Littoral appelle les fidèles et des donateurs à participer à l’effort de financement.
Si les dons dépassent le montant attendu, des livrets seront édités et envoyés aux donateurs.