Description
D'après un sondage de l'institut Harris Interactive, "Les 18-35 ans estiment que les sites et applications dédiés sont un moyen comme un autre de faire des rencontres mais considèrent dans le même temps qu’ils favorisent les rencontres d’un soir (76%)". Il est à noter que ces nouveaux moyens de trouver "sa moitié" ne souffrent pas de manque de notoriété (77% d'entre eux connaissent les principales applications).
Lors de son inscription, l’utilisateur renseigne son prénom, sa date de naissance, sa ville et le courant chrétien auquel il s’identifie (Catholique, Protestant, Chrétien évangélique, Orthodoxe, Anglican, De culture chrétienne, Autre). Il choisit ensuite trois photos (jusqu’à six maximum) et répond à trois questions parmi la cinquantaine proposées, qui couvrent des sujets variés : Foi, personnalité, goûts, expériences de vie…
Enfin, il définit sa "Sensibilité religieuse", c’est-à-dire son rapport à la Foi. Pour cela, il sélectionne l’une des cinq phrases proposées, représentées respectivement par cinq auréoles de couleur, allant d’une pratique régulière à une approche plus culturelle de la religion. Une fois inscrit, l’utilisateur peut compléter davantage son profil (description, statut marital, enfants, travail…) s’il le souhaite, et définir ses préférences de recherche, en choisissant notamment la tranche d’âge et les courants chrétiens des personnes qu’il souhaite rencontrer.
Afin d’éviter l'effet catalogue propre à la plupart des applications et sites de rencontres, Heavn a choisi une approche appelée "slow dating". Ce fonctionnement permet un rythme de rencontres plus naturel et donne à chacun l’opportunité de créer de véritables connexions. Ainsi, chaque jour, Heavn propose trois profils sélectionnés grâce à son algorithme de matching, gratuitement. Conçu par leurs soins, cet algorithme prend en compte les préférences définies par l’utilisateur ainsi que de nombreux paramètres, tels que la distance entre les membres et leur sensibilité religieuse, afin de maximiser les chances de compatibilité.
L’utilisateur a alors deux options :
- Si le profil proposé lui plaît, il peut "liker" (montrer son intérêt) un élément du profil (photo, description, réponse à une question) via l’un des boutons "Cœur" et ajouter un message. La personne concernée recevra alors son profil dans les jours suivants. Si cette personne like également son profil, un "match" aura lieu : une conversation s’ouvrira alors dans la partie "Messages", permettant aux deux membres d’échanger.
- Si le profil ne lui plaît pas, l’utilisateur peut passer au suivant en appuyant sur le bouton "Next", représenté par une croix rouge.
Cette mécanique de rencontre, originale dans le secteur des applications de rencontres, facilite le premier échange et permet de “briser la glace”. Une fois ses trois profils du jour visionnés, l’utilisateur devra patienter jusqu’au lendemain pour en recevoir de nouveaux. Toutefois, s’il le souhaite, il peut soutenir Heavn avec un don (à partir de 5 €) et recevoir trois profils supplémentaires en cadeau.
En France, les deux concurrents de Heavn sont Theotokos et Salt.
Theotokos est le premier site de rencontre chrétien apparu en France, en 2006. Le concept de Heavn est différent de celui de Theotokos : comme la majorité des sites de rencontre tels que Meetic, Theotokos est un site payant. Heavn fonctionne avec un algorithme de matching, sur le modèle des applications de rencontres actuelles, telles que Tinder, Bumble ou Hinge. Le fait que Heavn soit une application mobile par son essence est également différenciant : la démarche d'inscription sur une application se fait de façon plus spontanée.
Salt est une application de rencontres chrétiennes sortie en 2018, dont la mécanique de rencontre est inspirée de Bumble. Lancée par des protestants au Royaume-Uni, ses membres se trouvent être en majorité protestants. Salt est de ce fait peu connu des catholiques francophones.
Jusqu'à ce jour, les ressources principales d'Heavn se définissent par des dons réalisés par les utilisateurs. En échange d'un don, l'utilisateur reçoit trois nouveaux profils à découvrir. Ces revenus "bienfaiteurs" ont permis de financer la société depuis l'origine : aucun financement n'a encore été contracté (ni Capital, ni dette).
Avant l'été, Heavn révolutionne son modèle économique : pour assurer son développement, des abonnements payants seront proposés en plus de l'offre gratuite, tout en conservant la possibilité de faire des dons. L'abonnement, dégressif selon la période d'engagement, donnera droit à 7 profils par jour ainsi qu'au filtre géographique, fonctionnalité très demandée mais non accessible dans la version gratuite.
Guiral Ferrieu
Président et cofondateur, il est originaire de Rennes et a passé dix ans chez RCF (Radios Chrétiennes Francophones) comme ingénieur du son. Cherchant à élargir son cercle d’amis, il lance un concept de soirées sur Nantes qui rencontre un franc succès, qu’il décline dans plusieurs villes de France. Il est orienté "Produit" et "Communication".
Pierre Macquère
Directeur général et cofondateur, il est également originaire de Bretagne et était précemment médecin oncogénéticien au centre de lutte contre le cancer à Bordeaux. Il est actuellement le président de l’association Eglise et Innovation Numérique "La Church Tech". Il est orienté "Opérationnel et Stratégie".
L'équipe est composée de trois cofondateurs, Guiral Ferrieu, Pierre Macquère et Guillaume Balas, le directeur technique de l’application. Ils sont épaulés de quatre profils chargés du marketing & de la communication, d’un développeur, d’un responsable du support & de la modération des profils et d'une assistante de direction.
Leurs actions de communication sont régulièrement relayées par la presse chrétienne (Famille Chrétienne, Aleteia, La Croix, Réforme, RCF, Radio Notre-Dame) mais aussi par la presse généraliste (Le Figaro Magazine, France 3, CNEWS, Sud-Ouest). Deux influenceurs chrétiens (David Antoine et Le Catho de Service) soutiennent Heavn, également des Prêtres (Frère Paul-Adrien très actif sur YouTube) et des Pasteurs (Ivan Curlier de l'église évangélique MLK). Heavn est fréquemment partenaire d'acteurs de l'écosystème chrétien tels que Meditatio, Ephatta, YouPray, Belles Églises, SAJE, OClocher, TopMusic, Hozana, Rosario, (...)
Il est à souligner que la direction d'Heavn est accompagnée par un expert mondial du dating et par des fondateurs de startups du domaine du digital dans le cadre de la stratégie de développement.