Description
En 2022, 60% des religieuses ont plus de 85 ans. D’ici 10 ans, près de 300 lieux d’Église seraient vacants (soit environ 30 par an) : abbayes, monastères, biens immobiliers des diocèses. La plupart de ces lieux sont menacés par un abandon pur et simple ou par une vente au plus offrant débouchant sur un projet loin de leur vocation originelle (promotion immobilière, hôtels, …). La crise énergétique devrait malheureusement accélérer ce phénomène. Leur existence a façonné notre histoire, patrimoine et culture commune : nous nous devons de proposer une réponse.
En 2021, un groupe de laïcs désireux de remédier à cette situation s’est constitué en lien avec l’Église. Ils observent également une seconde tendance : l’émergence de nouveaux mouvements qui remettent la communauté au centre (habitats partagés, tiers-lieux, colocations, béguinages) dans le but de lutter contre les maux du XXIème siècle : la solitude et le matérialisme. Faute d’accompagnement et de murs, beaucoup d’initiatives restent au stade de projet. Ces minorités créatives, comme les appelle le Pape Benoît XVI, sont présentées comme une composante de l’avenir de l’Église.
Oykos est né de cette volonté d’apporter une réponse globale à ces deux constats.
D’une part, faire le lien entre ces lieux d’Église vacants et ces projets.
D’autre part, être un outil mis à la disposition de l’Église et de ses fidèles pour la transmission de ses biens par un déploiement de ces intuitions missionnaires avec la création de « maisons communes ». Oykos (qui signifie « maison », « patrimoine » en grec) est une initiative d’écologie intégrale qui remet l’homme et la notion de vie en communauté au centre.
Ainsi débute l’histoire du bâtiment du 3 rue de l’Observance d’Avignon. Une maison que jouxtent une chapelle et un jardin. Il faut attendre la fin du siècle pour qu’un marchand génois les rachète et les mette à la disposition de Frères Mineurs de l’Observance,
branche réformée de l’ordre franciscain. La maison devient couvent, la chapelle devient église, le jardin devient potager, orangerie, verger. Les « Observantins » laissent la place à des « Récollets », puis un menuisier y installe son atelier pendant la Révolution française. Au XIXème siècle, des religieuses Carmélites, installées à Avignon depuis 1612, rachètent l’ensemble et y vivent jusqu’en 2022, date où elles se séparent des lieux par manque de relève suffisante. Ces Carmélites d’Avignon étaient connues pour leurs santons de cire qui se retrouvaient dans toutes les crèches de Provence.
À l’intérieur même de l’enceinte de la ville, le Carmel, situé à 5 minutes de la gare centrale, représente une superficie foncière de 13 885 m² avec plusieurs bâtiments (principal, chapelle, dépendance) et un parc offrant un écrin de verdure préservé (arbres remarquables : cèdres, platanes, marroniers, …) de 1.2 ha. Son imposant mur d’enceinte et la façade de l’édifice majeur de 55 m² (3 niveaux) lui confèrent une tranquillité inégalée en intra-muros. Le site est accessible par la rue de l’Observance par 4 points d’entrée distincts.
Malgré un départ du Carmel le coeur serré, les sœurs sont convaincues qu’une nouvelle fécondité naîtra grâce au projet d’exploitation porté par l’association Oykos Avignon. Il s’agit de repenser à la fois l’usage du bâtiment principal, de taille significative, et celui du jardin, particulièrement remarquable.
Sera donc créée une « Maison de Famille » qui, rassemblant plusieurs générations, offrira un refuge et un lieu d’intimité pour chacun. Oykos Avignon souhaite en faire un lieu d’accueil chaleureux mêlant les générations lors de moments partagés dans des espaces communs prévus à cet effet. Dès septembre 2023, une quarantaine de logements étudiants et jeunes actifs, une dizaine de logements seniors, des espaces communs et un café solidaire seront proposés dans la « Maison ».
Le jardin accueillera une parcelle réservée au potager et à l’élevage (volailles et ruches) ainsi qu’un ensemble d’arbres fruitiers ; mais aussi un véritable espace de silence destiné à préserver la quiétude des lieux. Les résidents et les enfants du patronage de la paroisse locale auront la chance d’en profiter et de l’entretenir. En période estivale, le jardin s’ouvrira au célèbre festival de théâtre en y proposant des lieux de représentations et un espace de restauration dans une partie du jardin. La chapelle, ouverte toute l’année à la prière, accueillera également de belles initiatives spirituelles durant l’été.
Avec un conseil d’administration composé de laïcs et d’ecclésiastiques, l’association Oykos se donne deux missions :
- Accompagner des porteurs de projets innovants pour les aider à discerner leur appel, approfondir leur modèle et trouver un lieu pour éclore, à travers une pépinière animée par des membres de l’association
- Acquérir des biens d’Église, vendus ou donnés par des diocèses ou des communautés religieuses à travers une foncière à impact
Une association locale peut être créée afin de gérer l’exploitation du lieu lorsque plusieurs activités distinctes y cohabitent : c’est le cas pour le Carmel d’Avignon.
avec l’association Oykos Avignon.
L'ensemble des éléments financiers du prévisionnel est décrit dans le Document d'Information Réglementaire et Synthétique (DIRS) à votre disposition en cliquant sur "Dossier d'investissement" (après inscription).