Description
Le Projet Saint-Esprit vise à apporter un souffle d’espérance à notre Groupe scolaire, seul établissement indépendant de spiritualité catholique d’un département rural et périurbain complexe, qui souhaite continuer de soutenir les familles dans l’éducation de leurs enfants.
Depuis 2 ans, l’école tente l’impossible pour acheter ses locaux et ainsi réunir primaire et collège sur le même site. Un défi de taille ! L’école a bravé les obstacles, elle est désormais propriétaire.
Cette école indépendante a été créée en 2013 et accueille aujourd'hui 120 élèves. Elle a pour ambition d'atteindre 180 élèves grâce aux nouveaux locaux.
Si nous vous sollicitons, c’est pour nous aider à financer les travaux nécessaires. Le monde de demain a besoin d'esprits libres, cultivés, audacieux et catholiques ! Nous savons que vous êtes sensibles à nos valeurs et c'est pourquoi nous faisons appel à vous !
L'objectif de cette campagne est de réunir les fonds permettant de sécuriser et transformer un bâtiment pour accueillir le collège.
Au cœur de l’Essonne, au milieu de terres agricoles et à deux pas de la quiétude du Carmel, l’école de Tarcisius et le collège de la Trinité proposent un environnement sain, loin du tumulte de la ville, des écrans et des sollicitations à la mode. Les enfants sont invités à donner le meilleur d'eux-mêmes, dans une simplicité joyeuse, entourés d’attention, d’amitié, de bon sens et de foi.
Elle découle de l'inspiration de quelques parents qui désiraient donner à leurs enfants une éducation chrétienne jusque dans l'instruction scolaire et par là même donner à leurs enfants une véritable unité de vie. Ces pionniers ont ancré les principes forts de l'école qui ont, depuis, fédéré de nombreuses familles :
- Une vie chrétienne authentique,
- Un esprit de famille,
- Un apprentissage ambitieux et complet
Il est présent naturellement grâce à la structure même de l'école. En effet, seule une association de parents d'élèves, l’AFEE - Association familiale d’Education en Essonne - s’occupe de la gestion.
Les parents d'élèves sont responsables bénévolement des travaux, de l'administration, de la communication.
Lors des travaux, les familles entières se retrouvent. Cette aventure commune est un bel enseignement auprès des plus jeunes qui voient leurs parents œuvrer dans la joie malgré les difficultés rencontrées. Au sein de l'école, des veilleurs (CM2 et 3e) prennent soin des plus jeunes élèves de leur équipe. Cet état d'esprit prendra un nouveau souffle avec la réunification sur le même lieu du collège et de l'école primaire.
Des méthodes qui ont fait leurs preuves sont employées telles que l'apprentissage de la lecture syllabique, la grammaire analytique, la dictée quotidienne, les poésies classiques, l'histoire chronologique pour chaque niveau. Au collège, le socle commun de toutes les matières est transmis, l'apprentissage du latin commence dès la 6ème. Grâce au Projet Saint-Esprit, nous pourrons construire un laboratoire d'expériences pour les cours de sciences.
Les effectifs réduits par classe (de 8 à 17 élèves) permettent également de développer la formation humaine, artistique et scientifique, tant à l'école primaire qu'au collège : activités manuelles, arts et patrimoine, théâtre, découvertes de métiers, formation aux relations affectives, défis par équipes, saynètes de saints chez les petits, Projet Aventure élaboré par les collégiens.
Chaque trimestre, des prix récompensent les élèves méritants, par exemple le badge du petit Vianney est décerné à l'élève ayant effectué le plus bel effort ! Nous voyons grandir chez les élèves les dons de sagesse, d'intelligence et de science qui les rendront dociles à l'Esprit-Saint!
Élèves, professeurs, parents, tous essaient de vivre une vie chrétienne authentique. Cette dimension est présente au travers de la prière quotidienne et de l'apprentissage du catéchisme. De manière plus originale, un parrainage avec les sœurs du Carmel voisin permet à chaque enfant d’être uni à l’une d’elle par la prière et de participer au mystère de la communion des saints. L'exercice des vertus est encouragé dans la vie de tous les jours.
Il est édifiant de voir des enfants s'engager à exercer concrètement la charité, et à donner le meilleur d'eux-mêmes dans leur travail, en prenant exemple sur des saints. Enfin, un prêtre célèbre régulièrement la messe dans l'enceinte de l'école pour permettre à tous la vie sacramentelle.
Les travaux permettront d'avoir un lieu de prière concret au sein de l'école, permettant aux élèves de se rassembler pour la messe, pour des temps de prière par classe, ou encore pour une prière personnelle, dans l'intimité.
L'école de Tarcisius et le Collège de la Trinité se rassemblent dans les mêmes locaux. Pour cela, un ancien corps de ferme attenant à l'école primaire a été acheté par l'AFEE. Cependant, ce bâtiment d'habitation doit être entièrement rénové et mis aux normes pour accueillir les élèves.
Les travaux sont répartis de la manière suivante :