Description
Participer à la Nouvelle Evangélisation avec la musique baroque ? C’est possible !
Voilà le projet qui anime depuis trois ans des jeunes enthousiastes avec les trois paroisses de Carnac, la Trinité-sur-Mer et Plouharnel : en animant la liturgie et en proposant des concerts spirituels avec les trésors de la musique baroque, le Festival des Chapelles « Il était une Foi…le Baroque ! » vous propose de plonger dans les merveilles de notre patrimoine commun pour prier ensemble sur de la beauté, aujourd’hui.
Où ?
Dans les chapelles anciennes de Carnac et de Plouharnel (XVIe siècle), et à l’église Saint-Cornély de Carnac (XVIIe siècle). Elles se trouvent dans les paroisses de Carnac et Plouharnel, sur la côte du Morbihan, dans le diocèse de Vannes, en Bretagne. A l'église de Saint-Cornély, le festival bénéficie de la présence de l'orgue historique Florentin Grimont (1775).
Quand ?
Du 2 au 7 août 2016. Le festival vit sa troisième édition consécutive, depuis août 2014.
Pour qui ?
Le festival est ouvert à tous, l’entrée aux concerts est libre.
Par qui ?
Le festival s'inscrit dans les propositions de la pastorale d'été des paroisses de Carnac, la Trinité-sur-Mer et Plouharnel. Il est réalisé par des animateurs bénévoles de la pastorale d'été, en lien avec l'abbé Jérôme Sécher, recteur des paroisses, et l'ensemble vocal de jeunes bénévoles Dulci Jubilo.
Pour que la musique baroque soit un chemin vers Dieu ! Le festival est un lieu d’échange entre tous ceux qui viennent écouter les accents de foi de la musique baroque (avec un concert spécial pour les enfants), et les musiciens qui sont accompagnés par un prêtre tout le long du festival pour approfondir le sens des œuvres qu’ils interprètent.
Un lieu de rencontre
Pour favoriser les échanges entre les musiciens et les auditeurs, un apéritif est offert à l’issue des concerts dans les chapelles. Le concert à Notre-Dame des Fleurs est spécialement destiné aux enfants, dans une découverte interactive des instruments anciens.
Les trois paroisses de Carnac, la Trinité-sur-Mer et Plouharnel sont riches d’un exceptionnel ensemble d’églises et de chapelles de l’époque baroque. Ces lieux nous parlent encore aujourd’hui par leur architecture et leurs décors. Les beaux volumes des chapelles de granit sont un lieu propice à la méditation, tandis que l’église de Saint-Cornély de Carnac chante la joie du baroque par ses voûtes peintes (plus de 800m2 !) et ses décors polychromes.
La période créative qui les a vus naître était aussi celle d’une musique empreinte des élans spirituels du « siècle des âmes » (le XVIIe siècle). Pour mieux comprendre l’héritage de foi et de beauté qu’ils nous livrent, nous voulons vous faire entendre la musique qui a été créée alors : en touchant la vue et l’ouïe, la liturgie d’alors faisait descendre le Ciel sur la Terre en sollicitant les sens par l’émerveillement. Si cette splendeur nous émeut encore aujourd’hui, ce n’est pas seulement parce qu’elle nous parle de nos racines culturelles : elle nous dit quelque chose de la grandeur et de la beauté de Dieu lui-même.
Le festival des chapelles a donc pris le nom « Il était une Foi…le Baroque ! ». La Foi millénaire de l’Eglise a trouvé une de ses plus belles expressions à cette époque. En nous invitant à la méditation ou à la joie de la louange, la musique baroque peut nous aider aujourd'hui à gravir le chemin du Ciel grâce à la beauté.
Il se déroulera du 2 au 7 août. Quatre concerts seront couronnés par la messe chantée par l'ensemble Dulci Jubilo le dimanche.
Le premier concert, tôt en soirée, est destiné aux enfants et à leurs familles, dans la chapelle mariale de Notre-Dame des Fleurs, Plouharnel. Les musiciens et les chanteurs font découvrir la musique ancienne, ses voix et ses intruments. Depuis deux ans, les enfants aiment particulièrement ce rendez-vous!
Puis les deux jours suivants, les concerts spirituels abordent la thématique "des ténèbres à la lumière". Les oeuvres baroques exprimaient déjà les questions profondes de l'homme face au mal et invitent à porter son regard vers la lumière de Dieu. Les charmantes chapelles de Saint-Colomban et de Sainte-Barbe prêtent admirablement leur volumes de granit et leurs voûtes de bois à l'interprétation de ces oeuvres méditatives. A Saint-Colomban, le psaume du De profundis de Campra sera alors expliqué pour son sens spirituel et sa qualité musicale. A Sainte-Barbe, les Ténèbres de Couperin et de Charpentier feront entrer l'âme dans le mystère de la Passion du Christ.
A l'issue de ces trois premiers concerts, donnés tôt en soirée, un apéritif sera offert devant la chapelle pour permettre aux musiciens et aux auditeurs d'échanger de manière conviviale.
Le samedi soir, le grand concert sera donné à l'église Saint-Cornély de Carnac autour du Te Deum de Charpentier. Cet hymne de louange proclame la gloire de Dieu et fait éclater sa lumière après les méditations des jours précédents.
La messe du dimanche viendra conclure ce chemin vers la lumière en animant la liturgie par le grégorien et les polyphonies baroques.
En 2014, le projet est né d’une rencontre entre l’abbé Jérôme Sécher, recteur des trois paroisses, le responsable des visites de Saint-Cornély de Carnac, Pierre-Marie Sallé et un prêtre musicien du sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray, l’abbé Georges-Henri Pérès. Ils ont fait appel à un jeune ensemble vocal de Toulouse, Dulci Jubilo, déjà présent au festival de musique sacrée de Rocamadour.
Le but est de proposer à tous la musique sacrée ancienne avec son sens spirituel dans les églises qui l’ont vue naître, et permettre aux musiciens de découvrir le sens profond des œuvres et le message qu’elles portent. Car la musique sacrée n’a pas été faite pour des concerts, mais pour la louange de Dieu !
Les églises et les chapelles des trois paroisses ont alors accueilli les concerts et les offices chantés par Dulci Jubilo. L’ensemble a été accueilli par les trois paroisses en résidence pendant le festival. L’abbé Pérès a pu en musicien rejoindre les jeunes de l’ensemble dans leur travail en leur présentant le sens des œuvres interprétées. Lors des concerts, tous se sont attachés à présenter le cadre architectural et le sens des œuvres, pour saisir la merveilleuse cohérence entre ce que l’on voit et ce que l’on entend, un chemin pour l’élévation de l’âme !
Les deux précédentes éditions
2016 verra la troisième édition, toujours avec les points forts des éditions précédentes, qui ont déjà rencontré un grand succès, comme le concert des enfants. A Notre-Dame des Fleurs de Plouharnel, les enfants peuvent découvrir les instruments anciens avec les musiciens et mettre en œuvre, qui sait, leurs talents cachés !
- A Sainte-Barbe, des œuvres méditatives à voix de femmes
- 2015 : A Saint-Colomban, une présentation et l’interprétation d’une œuvre de Charpentier sur la Vierge Marie, Assumpta est Maria, rejouée pour la première fois depuis le XVIIe siècle !
- Saint-Cornély de Carnac :
- 2015 : Le concert de clôture en forme de veillée mariale : méditations sur l’Assomption avec des œuvres de Charpentier, Lully, Campra…
La Messe de clôture, le 15 août en 2014 et 2015 (le 7 août en 2016).
Pour continuer cette belle aventure, nous avons besoin de votre aide !
Utilisation des fonds
Pour se poursuivre pour la troisième année consécutive, le festival a besoin de votre aide! Le succès des deux précédentes éditions montre qu'il répond à une vraie attente, que nous ne voulons pas décevoir ! Nous voulons accueillir au mieux les musiciens qui travaillent dur pour la réussite du festival.
Nous avons plusieurs besoins précis :
- Il nous faut loger et nourrir les 29 musiciens pendant une semaine, à raison d'un coût de 40 euros par personne et par jour.
- Nous prenons en charge leurs frais de transport depuis Toulouse, à raison de 2000 euros de frais globaux
- Nous devons louer des instruments de musique spécifiques pour la musique ancienne, à raison de 500 euros
Il nous faut à ce jour collecter la somme de 4000 euros pour répondre aux frais de ce festival !
C'est pourquoi nous faisons appel à votre générosité, en espérant vous compter parmi nous au début du mois d'août !