Description
Nous organisons un week-end international de souvenir & de réconciliation les 22, 23 et 24 juin 2018 au Centre International de Séjour de Reims.
Voyez REIMS au tout début de 1919, 45 jours seulement après la fin de ce premier conflit mondial, pratiquement totalement détruite (seules 16 maisons étaient intactes dans toutes ces ruines tandis que la population de notre ville était passée de 115 000 habitants en août 1914 à seulement 3 000 personnes dont des soldats, du personnel médical et d'intendance en novembre 1918 après avoir reçu plus de 10 000 obus incendiaires allemands pendant 4 longues années. De ce fait, de nouvelles rues et avenues y ont été percées, telles que le magnifique Cours Langlet dégageant une vue depuis le Nord-Est sur la Cathédrale ainsi que les rues JJ Rousseau et Voltaire.
La Cathédrale de Reims détruite par les premiers obus incendiaires allemands le 19 septembre 1914
1919
Le centre ville de Reims :
Or, un évènement d'une importance capitale pour la paix dans le monde se passe à Reims le 8 juillet 1962 : c'est une messe, LA MESSE DE RECONCILIATION à la Cathédrale de Reims, quel symbole extraordinaire !... avec le Président Français Charles De Gaulle et le Chancelier Allemand Konrad Adenauer... PS : Vous pouvez cliquer sur les mots en caractères gras pour obtenir plus de détails ou activer les liens Internet !
100 ans se sont déjà passés mais nous n'oublierons jamais... Car REIMS, dont la mémoire collective des habitants ne peut pas oublier l'horreur de la guerre, souhaite favoriser la paix encore et encore aujourd'hui : PLUS JAMAIS / NEVER AGAIN ...
Nous (cf PS) souhaitons donc le faire savoir et organisons ce week-end international de commémoration / réconciliation avec les différentes nationalités, parties au conflit dont, en tout premier, nos amis Allemands :
Constatez comment on les voyait en 1919 !...
Alors, les 22, 23 & 24 juin 2018, presque 56 ans après cette Messe de Réconciliation, priez avec nous pour la réconciliation internationale entre les peuples et la paix. Nous sommes déjà 100 ans après la fin de la première guerre mondiale, durant laquelle beaucoup d'armées du monde, y compris de plusieurs empires coloniaux se sont affrontées tout autour de Reims de septembre 1914 à novembre 1918.
Un de vos grand-pères ou de vos arrière grand-pères, à défaut un de vos grand-oncles ou arrière grand-oncles a probablement participé à ce conflit mondial : ce week-end international de mémoire et de réconciliation à Reims, notre ville martyre, est l'occasion de s'en souvenir et d'en parler autour de vous...
Nous irons donc visiter durant tout ce week-end, beaucoup de lieux dans Reims, témoins de cette guerre et qui ont bénéficié d'une extraordinaire aide internationale pour leur reconstruction entre 1920 et 1935, en tout premier lieu, la cathédrale
complètement restaurée (reconsacrée le 18 octobre 1937 par le cardinal Suhart).
Pour ceux qui seront en forme parmi nous, nous grimperons les + de 250 marches assez raides des tours de la Cathédrale pour admirer la magnifique vue sur Reims, la galerie des Rois ainsi que sa nouvelle toiture, refaite dès 1925 avec des poutres en béton imitant les poutres en bois, nous verrons sa bibliothèque Andrew Carnegie, son temple protestant, l'hôtel de ville
et son hôpital Américain.
Alors, nous avons vraiment besoin de vos prières ainsi que de votre aide financière; A partir de 1919 jusqu'au début des années 30, beaucoup sont venus de différents pays pour aider Reims et financer la reconstruction dont on voit de très beaux exemples d'immeubles art-déco.
Nous pouvons vous présenter Reims aujourd'hui, telle quelle est : dynamique, ouverte, accueillante, sympathique, pétillante et internationale.
Soyez un de nos mécènes chrétiens pour ce week-end multinational des 22, 23 & 24 juin 2018 pour que nous puissions accueillir, voire inviter les descendants des nations participantes à ce conflit, dont les soldats sont enterrés dans les cimetières autour de Reims et plus loin.
Le monument ci-dessous a été construit en double exemplaire en 1922 simultanément à la fois à Reims et à Bamako (Mali):
en mémoire de la participation des Tirailleurs Sénégalais et Maliens au premier conflit mondial. Or celui de Reims a été détruit par les Nazis dès juillet 1940.
Et il a été entièrement reconstruit, presque à l'identique:
mais sur un beau socle creux en bronze à Reims, dans le superbe Parc de Champagne, ex Parc Pommery, en 2013 !...
Voici donc le site internet multilingue qui présente notre week-end international de réconciliation grâce auquel chacun peut réserver directement sa place en ligne : Association REIMS 2018 Réconciliation en Champagne Pour votre information générale, allez vers le site de l'office de tourisme de Reims et/ou de la ville de Reims.
Um den Frieden zu fördern, müssen wir uns immer an den Schrecken des Krieges erinnern !... Pour promouvoir la paix, il faut toujours se souvenir de l'horreur de la guerre !... To promote peace, we must always remember the horror of war !... Для того, чтобы содействовать миру, нужно всегда помнить, ужас войны !... Para promover la paz, siempre debemos recordar el horror de la guerra !... Per promuovere la pace, dobbiamo sempre ricordare l'orrore della guerra !... Om de vrede te bevorderen, moeten we altijd de gruwel van de oorlog onthouden !... For at fremme fred, må vi altid huske krigsskriget ! ... ولتعزيز السلام، يجب أن نتذكر دائما رعب الحرب ... Por promocii pacon, ni ĉiam devas memori la teruron de milito! ...
PS: *Sachez que les concepteurs de ce week-end international sont nés à Reims, en Champagne et nous avons été particulièrement choqués quand nous étions enfants de voir tous ces cimetières militaires autour de notre ville.
Utilisation des fonds
Nous organisons ce week-end de réconciliation dans l'esprit de la 2ème lettre de Saint Paul aux Corinthiens, chapitre 5 versets 18, 19 et 20
Nous souhaitons que toute personne qui désire participer à ce week-end multinational de réconciliation, à Reims, puisse le faire, 100 ans après. Nous avons réservé 100 places au Centre International de Séjour de Reims les 22, 23 et 24 juin 2018.
A l'époque, ce sont les armées Britannique et Française qui avaient payé le voyage des soldats venant de leur empire éloigné !!!...
Les Indiens (l'Armée Britannique des Indes avait envoyé plus de 100 000 hommes en France) et les Africains, les Malgaches doivent donc pouvoir être aidés pour le financement de tout ou partie de ce voyage tandis qu'ils seront hébergés gratuitement chez des paroissiens de Reims et qu'ils pourront ensuite continuer à être hébergés par des membres d'Ephatta ou de Servas après leur week-end à Reims...
Alors, notre association REIMS 2018 Réconciliation en Champagne, souhaite ardemment pouvoir offrir le voyage à Reims à 2 jusqu'à 4 participants, originaire du Mali, du Sénégal, de Côte d'ivoire ou de Madagascar ou des Indes pour que nous puissions tous nous réconcilier, en leur présence chaleureuse représentant leurs ancêtres s'étant battus autour de Reims, avec nos amis Allemands à Reims. Leur retour quelques semaines plus tard chez eux leur permettra alors d'apporter des paroles de paix et de bonheur dans leur village, diffusant ainsi la parole de paix du Christ dans une partie encore peu développée du monde.
De plus, nous avons fixé un tarif peu élevé, accessible à tous (et qui ne couvre pas l'intégralité de nos frais se montant à 110 € par personne), sans compter les visites payantes (qui resteront à la charge de chaque participant) à seulement 70 € par personne pour tout le week-end, incluant notre assurance RCP & le buffet du samedi soir au Temple Protestant de Reims détruit lui aussi et reconstruit en 1923 avec des capitaux Anglo-saxons, Scandinaves et Suisses...
Beaucoup d'activités proposées sont gratuites avec covoiturage offert par des paroissiens.
Voici du reste le site internet de notre association REIMS 2018, Réconciliation en Champagne qui présente notre week-end de réconciliation : REIMS 2018
Merci d'avance pour vos prières pour le succès de ce week-end international de réconciliation et votre soutien financier.
Nous espèrons aussi que cette information sur notre ville Martyre de Reims entre 1914 et 1918 vous incitera à venir la découvrir.
PS : Vous pouvez cliquer sur les mots en caractères gras pour obtenir plus de détails ou activer les liens Internet !