Description
Une pédagogie féconde fondée au XIXème
L'Association Familiale Sainte Marie Lyon est une école fondée en 1893 par les pères Maristes. Vers 1830, le père Colin, fondateur des pères maristes, laissait une liste de conseils pratiques, « Les Avis aux maîtres », dont l’un des préceptes traduit encore l’esprit de l’institution de la maternelle au supérieur : « Avec les enfants, avec les jeunes, soyez ronds et carrés ». Le carré symbolise l’exigence, exigence du travail bien fait, de la ponctualité, de l’assiduité. Le rond évoque l’attention portée à chacun, la patience, la générosité. Veiller à ce que chacun donne le meilleur de soi-même, en lui permettant de voir que, devant lui, s’ouvre un espace où exercer sa liberté, sa responsabilité. L’école comprend aujourd’hui près de 4750 élèves, répartis sur les 4 sites. Sainte-Marie Lyon est une école catholique qui donne à tous du temps et de l’espace pour s’élever et rechercher la vérité. A la manière de Marie, dans un esprit de service et de simplicité, nous invitons chacun à dialoguer et se cultiver pour que la générosité de son intelligence habite celle de son cœur. Dans notre maison, nous nous efforçons d’accompagner chaque élève. Qu’il découvre la joie de travailler, d’être lui-même, de rentrer dans le monde en adulte debout.
Ses missions
- Donner un cadre qui garde les corps et féconde les esprits
- Eduquer au goût des études, aux vertus d’un travail régulier
- Enrichir la connaissance du français, la culture générale, ouvrir les élèves à la dimension spirituelle
- Chercher le bien de l’élève dans un dialogue école, parents, enfant
Ses valeurs
Notre école fonctionne selon des valeurs fortes, profondément inspirées de l’Evangile et de la spiritualité des pères maristes, mûries et éprouvées par 126 ans d’expérience.
« Elever quelqu’un, c’est d’abord l’élever à ses propres yeux » S. Weil
- La vocation chrétienne : nous ne sommes pas chrétiens par statut mais par la communauté de foi et de responsabilité que nous sommes capables de recréer chaque jour.
- Voir grand : aider l’élève à prendre conscience que la question profonde de sa vie n’est pas seulement de savoir découvrir ce qui est excellent mais d’essayer de le devenir un peu. Aider les adultes à trouver une juste distance par rapport à leur enfant : ni trop près ni trop loin, se garder d’étouffer ou de tout relativiser.
- La patience : l’espérance sur les êtres est plus vraie que la lucidité. La patience est le contraire de l’impatience, le contraire de la passivité, c’est voir au-delà de l’épreuve, voir la possibilité de son dépassement.
- La générosité : chez les adultes, c’est une capacité spirituelle à se détacher des tendances possessives à l’égard des enfants ou des élèves. Du côté de l’élève, l’intelligence et le cœur se fécondent mutuellement : un cœur ouvert éclaire l’intelligence ; des découvertes intellectuelles révèlent au cœur des trésors.
- La simplicité: l’intelligence fuit la complication. L’homme cultivé sait être accessible. De même, notre vanité est un obstacle à la révélation de nos qualités profondes. Plus on est simple plus on fait l’unité dans sa vie.
Son positionnement
L’attachement à la maîtrise du français : le français est la matière fondamentale sans laquelle on ne peut pas comprendre les autres cours. Une attention particulière est portée à l’expression écrite et orale dans toutes les disciplines.
Proximité, présence aux élèves : la taille de l’établissement est importante. Pour assurer un suivi individualisé et donner aux élèves un cadre sécurisant, la vie s’organise sur chaque site par division (ou niveau de classe), permettant de préserver des groupes homogènes et de plus petite taille. Chaque division est dirigée par un préfet secondé par des éducateurs qui connaissent les élèves personnellement. Le suivi des élèves se fait tant sur le plan pédagogique que personnel : les préfets et éducateurs sont présents tôt le matin, sur la cour pendant les récréations, à la cantine. Cette présence tout au long de la journée permet d’être à l’écoute des élèves et de repérer les éventuelles fragilités. Il y a un adulte pour 100 élèves en dehors des professeurs. Les élèves doivent rester dans l’enceinte de l’école et ne sont pas autorisés à sortir au collège. Ils sont ainsi encouragés à travailler en études si une heure de cours est annulée.
Attention particulière portée à certains publics plus fragiles : sur les sites de Lyon comme de La Verpillière, existent des classes ULIS pour les élèves porteurs de handicap. A Lyon, une classe UPE2A accueille les enfants allophones. Une classe UPE2A sera aussi ouverte sur le site de Meyzieu.
Stabilité du corps enseignant : il existe une véritable adhésion de la communauté éducative au projet de la maison.
Les enjeux de l'éducation dans l'Est Lyonnais
Selon des projections d’accroissement naturel effectuées en 2017-2018, l’Est lyonnais devrait accueillir près de 3500 nouveaux jeunes de 15 à 19 ans d’ici 2029, et ce sans prendre en compte les flux migratoires en provenance du reste de la région. Les seuls lycées d’enseignement général et technologique devraient à cette date absorber une demande supplémentaire de 2300 élèves (1600 élèves dans le public et 700 dans le privé sous-contrat).
Ses ambitions de développement
Seront ensuite créés le primaire dans un premier temps à horizon 2024, puis le collège à horizon 2027. Les terrains alentours nécessaires à ces futures implantations seront acquis par le diocèse qui les louera à Sainte-Marie Lyon. Le PLU a été modifié avec le soutien de La Métropole afin de les rendre constructibles.
Le nouveau lycée à Meyzieu
En 2021, L'Association Familiale Sainte Marie Lyon ouvrira donc un nouveau lycée privé sous-contrat à Meyzieu, situé rue du Rambion : seront alors ouvertes trois classes de 2nde et deux classes de 1ère. Les classes de terminale ouvriront en 2022. A terme, le lycée aura 5 classes par niveau et une classe UPE2A, soit un total de 16 classes : 550 lycéens pourront être accueillis. Le lycée poursuivra les mêmes axes de mission que Sainte-Marie Lyon, au service de la mise en œuvre de sa vision. Il se donne par ailleurs une mission plus spécifique, liée à son lieu d’implantation, qui sera de prendre pleinement part à la vie culturelle, éducative, sportive et spirituelle locale. Un effort particulier sera fait pour créer du lien social avec des partenaires locaux, et avec la paroisse. Nous affichons également la volonté de prendre un soin particulier des parents d’élèves. L'Association Familiale Sainte Marie Lyon bénéficie de la confiance et du soutien financier d’acteurs reconnus tels que la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Meyzieu et la Fondation Sainte-Irénée.
Les impacts attendus par la création du lycée à Meyzieu
- Economique : par l’attraction des familles, « consommateurs et actifs »
- Urbanistique : désengorgement des axes routiers des communes proches
- Culturel : par la proposition de conférences, de café-philo, … en libre accès
- Social au bénéfice du personnel : 20 personnes seront embauchées localement pour le service administratif, les cuisines, le personnel de ménage (en plus des 50 professeurs). Sainte-Marie Lyon a un projet d’insertion (embauche via une association intermédiaire ou l’EPIDE de Meyzieu)
- Social au bénéfice des familles : la gratuité ou la quasi-gratuité est pratiquée pour des élèves des classes UPE2A ; la politique de quotient familial permet à toutes les familles de scolariser leur enfant ; l’APE dispose d’une caisse de solidarité d’étude pour aider les familles qui sont le plus dans le besoin ; nous prévoyons de proposer au cas par cas des études gratuites et d’ajuster avec flexibilité le montant de la scolarité. Nous accueillons les élèves selon le principe d’inscription du 1er arrivé, 1er servi, ce qui assure un recrutement équitable.
- Architectural : les bâtiments affichent une esthétique novatrice, conformément aux aspirations de la mairie. Ils répondent aux normes d’accessibilité, pensés pour l’accueil d’enfants handicapés.
- Ecologique : les bâtiments, construits dans un matériau novateur en ciment décarboné de l'entreprise Lyonnaise Vicat sont classés HQE : récupération des eaux de pluie, pompe à chaleur, récupération des calories des équipements de cuisine. Leur implantation dans une zone d’espaces verts boisés, protégés, favorisent la qualité de vie des élèves et des habitants.