Description
Nous souhaitons célébrer les 1210 ans de l’église saint Paul de Chailly-en-Bière les 30 juin et 1er juillet 2018
Cette église a traversé nombre d’épreuves au cours des siècles (guerres, incendies), mais malgré son grand âge, elle reste toujours jeune et rayonnante !
Cette paroisse fait partie du pôle missionnaire de Fontainebleau qui rassemble près d’une trentaine de clochers, dans la campagne et en ville. La commune fait partie du Pays de Bière, entre le Gâtinais et la Brie, et de la communauté de Fontainebleau.
Pour rassembler les habitants du village autour de son église, bâtie sur un tertre, la paroisse et la municipalité ont choisi de célébrer cet anniversaire et d’en faire un événement.
En effet, cette église est devenue célèbre grâce au tableau que Jean-François Millet a peint (1857-1859) et qui porte le même nom, tableau qui a fait le tour du monde entier.
Les peintres de l’Ecole de Barbizon vivaient à Chailly-en-Bière et passaient la journée dans son hameau de Barbizon, jusqu’à ce que Barbizon devienne, à son tour, commune autonome.
La Messe sera suivie d’un apéritif et d’une activité conviviale suscitant les échanges et la connaissance mutuelle entre les anciens et les nouveaux habitants. Une frise historique en douze tableaux (un tableau par siècle) présentera les faits marquants de l’église et de chaque époque. Les panneaux seront répartis sur le tertre autour de l’église.
La célébration se terminera par l’office des Vêpres en fin d’après-midi, clôturant ces deux jours de fête.
Ce projet est ambitieux. Mais déjà il rassemble les habitants intéressés et motivés qui souhaitent faire connaître leur village et son patrimoine sacré.
Déjà, des institutions et des banques ont fait savoir qu’elles étaient prêtes à apporter un soutien financier. Pour compléter le budget estimé, ...
... nous souhaitons recueillir la somme de 6.000 € et vos dons nous aideront immensément !
BUDGET
- la conception et la réalisation de gobelets portant la marque des 1210 ans pour l’apéritif ;
- la réalisation d’un DVD souvenir et sa duplication ;
- la fabrication spéciale de lumignons portant la marque des 1210 ans ;
- la fabrication spéciale de médailles de 3 cm de diamètre commémorant l’événement ;
- la réalisation d’un livret permettant à tous de suivre la Messe et les Vêpres ;
- la réalisation d’une plaque rappelant les noms des curés de la paroisse connus depuis le 13e siècle.
En réalisant les quatre premiers éléments qui seront proposés à la vente, nous pourrons rassembler les fonds qui nous permettront de réaliser le spectacle Son et Lumière. Le livret sera un cadeau que nous pourrons offrir aux habitants, tandis que la plaque sera un signe de reconnaissance des fidèles à l’égard de leurs pasteurs.