Description
Cependant, le monastère dépend actuellement d'un pressoir vieillissant, un don français du XIXe siècle. Pour assurer la continuité des cérémonies et préserver l'héritage millénaire de la communauté d'Alqosh, SOS Chrétiens d'Orient sollicite la générosité des donateurs pour financer l'achat d'un nouveau pressoir, le BUCHER Origin 22.
Le besoin de remplacer le pressoir vieillissant a émergé face à l’urgence de la situation du monastère. Afin de préserver ce savoir-faire et éviter un impact économique trop important pour la communauté, nous devons coûte que coûte éviter un arrêt de la production. Nous souhaitons finaliser l'achat et l'installation du pressoir d'ici la prochaine vendange de septembre. Ce projet est situé à Alqosh, un lieu historique au nord de la province de Ninive, crucial pour la préservation des traditions religieuses locales.
La survie du monastère est devenue cruciale depuis la fin de la présence du groupe État Islamique (EI) autour de Mossoul. Pendant des années, les communautés chrétiennes de la région ont subi d'énormes pressions et persécutions, mettant en péril leur patrimoine culturel et religieux.
Maintenant que la menace immédiate de l'EI s'est atténuée, il est impératif de renforcer les efforts pour restaurer et préserver les sites sacrés comme le monastère de Notre-Dame des Moissons.
Ce projet de remplacement du pressoir s'inscrit dans une démarche plus large de reconstruction et de revitalisation de la vie spirituelle et culturelle de la région.
Nous souhaitons finaliser l'achat et l'installation du nouveau pressoir avant la prochaine vendange de septembre. Voici les étapes clés du projet :
⚠ Étant donné que ce projet arrive en cours d’année le budget pour la mission SOSCO en Irak est déjà bouclé, nous lançons donc un appel à l’aide grâce à Credo Funding et un appel à votre générosité pour mener à bien ce beau projet. Dans l’éventualité où 100 % de la somme ne serait pas collectée lors du temps imparti ce projet devra être reportée à l’année 2025. Pour le cas où la collecte n’atteindrait que 70 % de la somme, les fonds seront redistribués dans les projets de plus petite envergure.
Nous souhaitons collecter la somme de 50 000€ afin d’acheter, transporter et installer le nouveau pressoir.