Description
Le projet Lucerna consiste à aménager le Moulin de l’Abbaye pour pouvoir accueillir retraitants, pèlerins du Mont Saint-Michel, familles, groupes scouts, artistes en résidence, etc. pendant une ou plusieurs nuits.
Classée au titre des Monuments historiques en 1928, l’abbaye frappe par la force de son histoire menée par des hommes passionnés. L’émotion naît de l’absolu dépouillement de l’architecture, de sa grande luminosité et de l’authenticité préservée de son environnement. Depuis 1959, pour la troisième fois de son histoire, cet ensemble exceptionnel bénéficie d’une sauvegarde et d’un travail de restauration remarquables pour offrir l’un des exemples les plus complets d’une architecture prémontrée médiévale en France.
Ce n’est pas seulement une renaissance architecturale mais aussi une renaissance spirituelle et culturelle.
L’objectif est de faire de l’Abbaye un lieu de vie, un lieu de transmission, un lieu de culture, un lieu d’innovation.
Abbaye bien vivante, la Fraternité de l’abbaye de la Lucerne propose une vie spirituelle avec des messes, des offices, des propositions de retraite. Non loin du Mont Saint Michel, l’Abbaye de la Lucerne a vocation à accueillir pèlerins, retraitants, familles.
Centre culturel, l’Abbaye propose de nombreuses manifestations : visites thématiques, expositions, concerts afin de faire rayonner cet ensemble exceptionnel dans sa région et plus largement encore.
Le 8 septembre 2022, les abbés Guillaume Antoine et Henri Vallançon, prêtres du diocèse de Coutances et Avranches, ont été installés à l’abbaye de La Lucerne par Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque du diocèse.
La mission des prêtres à l’abbaye n’est pas paroissiale, elle consiste à animer un Centre spirituel et culturel.
Le projet consiste en :
- Aménagement de 24 chambres avec sanitaires intégrés, cuisine et salle à manger, répondant aux normes « Établissement Recevant du Public » (ERP).
- Installation de panneaux photovoltaïques visant à rendre le site énergétiquement autonome.
- Mise en conformité des normes sanitaires en vigueur.
- Equipement d’un espace de bivouac autonome à proximité avec douches, WC et cuisine.
- Création d’un espace de stationnement végétalisé de 32 places
- visibilityLe projet de l'architecte du patrimoine Arnaud Paquin
Pour réaliser l’intégralité des travaux, il est nécessaire de recueillir encore 1 554 000 euros.
Dans un premier temps, nous axons notre projet sur la création des chambres permettant à chacun de pouvoir être accueilli et se ressourcer.
Notre besoin est de 200 000 euros avec un premier palier de 50 000 euros
- visibilityLe budget en détails