Description
Howrah South Point compte 9 foyers pour enfants. Le foyer de Ashaneer a été ouvert depuis 2004, accueillant aujourd’hui 29 garçons et 26 filles, avec au total 22 enfants en situation de handicap.
Depuis, aucune rénovation n’a été entreprise pour le toit des garçons, ne les protégeant pas face aux chaleurs extrêmes estivales, impactant largement leur vie de tous les jours.
En effet, la température descend rarement en dessous de 35° C pendant presque 4 mois dans leur bâtiment (même la nuit), et peut atteindre 50° C. Même pour les indiens habitués aux hautes chaleurs, c’est insoutenable.
Le bâtiment des garçons de Ashaneer nécessite une intervention des plus urgentes !
Action et partage avec Calcutta est une association créée en 1976 dans le but de contribuer aux œuvres de Howrah South Point (HSP), association indienne qui se consacre à l’assistance et la réhabilitation des personnes les plus abandonnées et les plus pauvres de la région de Calcutta, et en premier lieu des personnes atteintes de handicap.
Howrah South Point est une association qui œuvre depuis 48 ans au Bengale Occidental en Inde, spécialement à Howrah, banlieue de Calcutta.
Nous voulons promouvoir la dignité et le développement humain indépendamment de la caste, de la croyance ou de la religion, en accordant une attention particulière aux communautés les plus en marge et les plus faibles de la société.
Nous abritons des écoles, des lieux de vie pour les enfants et œuvrons pour rééduquer les enfants porteurs de handicaps physiques.
Aussi, notre présence dans les bidonvilles fait de nous un acteur qui œuvre au quotidien auprès des plus pauvres.
Howrah South Point, c’est aujourd’hui 336 enfants pauvres ou handicapés accueillis dans nos 9 foyers et environ 1604 élèves accueillis dans nos 11 écoles formelles, non-formelles (implantées dans les bidonvilles), et spécialisés (pour les handicaps).
Puis nous avons au sein de nos centres des programmes pour les jeunes adultes (66 financements d’études), les duos mère-enfants des bidonvilles (675 pris en charge), les personnes agées, des départements de physiothérapie et psychothérapie, et des ateliers spécialisés.
- visibilityEN BREF
Le foyer de Saint Mary accueille depuis 2004 des enfants et des adolescents en situation de précarité et de handicap, venant principalement des bidonvilles de Howrah.
Dans nos foyers, ils sont protégés de tous les dangers d’un bidonville, que ce soit des problèmes sanitaires, de promiscuité, mais aussi des problèmes de violence ou de mariage précoce.
Dans nos foyers, ils sont encadrés par des staffs qui les prennent en charge, ils reçoivent des soins de santé, ils sont nourris et peuvent grandir dans les meilleures conditions.
Le foyer des garçons a urgemment besoin de vous, les chaleurs extrêmes depuis ces quelques dernières années se sont intensifiées et nous devons mettre en place un toit sur le foyer des garçons qui va permettre de réduire d’une dizaine de degrés la température à l’intérieur qui stagne de Mai à Août entre 35° et 45° C.
La chaleur est telle que les enfants doivent déménager dans une autre salle pour y dormir normalement et y passer la fin d’après-midi après l’école. Les enfants handicapés sont encore plus affectés.
Merci de nous aider à donner aux garçons un espace digne tout au long de l’année.
Le père François Laborde, dont l’œuvre a inspiré le best-seller La Cité de La Joie, a passé sa vie auprès des plus pauvres, dans les conditions de vie des plus démunies, et à essayer d’être leur frère.
Il pouvait facilement dire, comme Mère Teresa, avec qui il a travaillé :
Ce projet est né à l’issue d’un constat de mal-être vécu par les enfants et leurs encadrants, survenant en période estivale (4 mois de l’année) lorsque la température dans les dortoirs des garçons a atteint les 45 °C. Cette chaleur est insoutenable pour les enfants, que ce soit pour y vivre au quotidien et pour y dormir.
Malgré de nombreuses tentatives au fil des années pour réduire la température du toit, celles-ci n’ont pas rencontré le succès espéré, nous conduisant ainsi à initier un projet de rénovation de grande envergure pour parvenir à régler ce problème définitivement dans le but de garantir aux garçons un logement fixe tout au long de l’année et de ne pas nuire à leur santé et à leur bien-être.
Aujourd’hui, ce sont plus de 35 enfants qui sont menacés par les conditions climatiques extrêmes durant l’été, avec des enfants avec certains handicaps lourds qui vivent à l’année dans cette maison.
En parallèle, nous prévoyons de mener des travaux pour améliorer la sécurité et les conditions de vie au foyer des filles adjacent, conditions qui se détériorent depuis quelques années.
Pour cela, une rénovation du bâtiment sera entreprise (peinture, rénovation des murs, revêtement), mais c’est surtout le système d’évacuation des eaux qui est à refaire, posant des problèmes d’eaux stagnantes autour de la maison, faisant remonter des odeurs nauséabondes.
Ces rénovations s’inscrivent dans un projet de préserver la durabilité de nos bâtiments dans le but de garantir un certain confort de vie en continue pour nos enfants.
Le projet que nous présentons vise à transformer une toiture plate exposée fortement aux aléas climatiques en un espace protégé et pleinement fonctionnel du type toit métallique en pavillon.
Cette transition est cruciale pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle permettra de réduire considérablement la chaleur étouffante qui s'accumule sur la dalle en béton pendant les mois d'été, en plus d'offrir une zone extérieure ombragée où le vent pourra circuler facilement, rendant l'espace plus accessible et plus polyvalent pour les enfants.
Le projet est prévu pour l’année civile 2025-2026, il se déroulera à Ashaneer, lieu des travaux.
Nous allons dans un premier temps rénover le toit avant d’installer et construire la structure métallique.
Ensuite, nous nous attaquerons aux travaux du foyer des filles de Ashaneer.
Pour ce projet qui porte sur la rénovation du toit et la construction d’une structure métallique, en plus de deux autres projets de rénovation à destination de l’hostel des filles, nous avons un besoin à financer à hauteur de 25 lakhs, soit 26 500 euros, cela couvre tant bien toutes les réparations à faire sur le toit, l’achat et le montage de la structure métallique en plus de la main-d’œuvre que la restauration de l’hostel des filles.
Nous faisons donc appel à vous ainsi qu’à vos connaissances pour nous aider à rénover Ashaneer.
Howrah South Point cherche des donations à hauteur de minimum 17 000 € et jusqu’à 26 500 € pour pouvoir réaliser l’intégralité des travaux.
Palier 1 (la rénovation et l’ajout d’un nouveau toit) : 17 000 euros
Palier 2 (palier 1 + réparation du système d’évacuation des eaux) : 21 000 euros
Palier 3 (Palier 1 + 2 + rénovation de l’hostel des filles) : 26 500 euros
Nous sommes convaincus que ces projets permettront d’améliorer le bien-être des enfants, mais aussi de préserver le patrimoine bâti de Hsp en lui apportant de la valeur tout en prenant en compte les enjeux écologiques et les matériaux à utiliser pour l’environnement.
L’équipe terrain mobilisée pour réaliser ces travaux sera constituée du technical supervisor chargé de la supervision des travaux. Il devra respecter les ressources, les délais et les couts et sera le referent pour toute question technique.
Le responsable financier qui pilotera et sécurisera financièrement le projet, il sera chargé d’interagir avec lesdits fournisseurs, de gérer les campagnes de paiement, de réaliser le budget et de le piloter tout au long des travaux.
L’administrateur qui sera chargé de valider les opérations et de signer les documents pour faire avancer le projet.