Description
Pendant presque 30 ans, Elisabeth Nuyts a reçu de nombreux élèves et adultes en difficulté. Ses observations minutieuses lui ont permis de découvrir les fondamentaux d’un apprentissage réussi. Trop d’élèves apprennent ce qu’on leur enseigne de manière mécanique, pour répondre à des questions immédiates, sans que ces apprentissages fassent sens, sans que leur mémoire à long terme se construise.
L’enjeu de l’éducation est de nourrir l’intelligence des enfants, de développer leurs capacités d’attention, de réflexion, pour leur permettre d’exercer pleinement et de manière autonome, leurs droits et devoirs dans la société. À l’heure de la montée en puissance de l’intelligence artificielle, à laquelle nous pouvons avoir la tentation de sous-traiter l’intelligence humaine, il est urgent de remettre la transmission au cœur des enseignements.
Mais pas n’importe quelle transmission. Une transmission qui s’assure qu’elle est reçue et assimilée par l’élève de manière consciente (et pas simplement pour résoudre des exercices scolaires).
Les travaux d’Elisabeth Nuyts réveillent chez les élèves la joie d’apprendre. Ils se sentent vivre davantage, ils constatent que ce qu’ils apprennent les font grandir, sert leur humanité, leur rapport à eux-mêmes et aux autres.
Ils réveillent aussi chez les enseignants la joie d’enseigner car tout ce qu’ils cherchent à transmettre a du sens, un sens qu’ils s’efforcent de partager avec leurs élèves.
L’association Lire-Ecrire s’est investie dans le magazine L’épervier, en apportant des éclairages sur l’école. Elle a eu ainsi l’occasion de contribuer au numéro intitulé « Connecté au monde réel » qui présentait l’éclairage d’Elisabeth Nuyts dans quelques domaines.
À Lire-Ecrire, nous pensions que ce magazine permettrait de faire connaître ces travaux aux parents et aux enseignants. Mais sa diffusion n’a pas atteint les niveaux espérés.
L’épervier restera un moyen de diffusion si nous avons les moyens de le relancer. Mais il nous faut aller plus loin et plus vite.
De nombreux enseignants qui connaissent Élisabeth Nuyts, et se sont formés à ses côtés, attendent avec impatience de pouvoir disposer de manuels adaptés au programme qui leur permettraient de mettre en œuvre une pédagogie consciente.
Des enseignants sont disposés à y travailler, à commencer par Élisabeth Nuyts. Marc-Olivier Sephiha, professeur en collège, qui contribue à faire connaître cette pédagogie par des interventions appréciées des enseignants, est disponible pour porter ce projet.
Pour cela, nous avons besoin de votre soutien.
Avec 3 500 euros, nous pourrons commencer à mettre au travail les enseignants en leur fournissant du matériel et en les rémunérant modestement pour leur travail.
Avec 3 000 euros de plus, nous pourrons acquérir un logiciel professionnel de mise en page et créer des maquettes que nous diffuserons dans plusieurs écoles. Nous souhaitons valider ces manuels par l’expérience avant de les publier.
Avec 3 000 euros de plus, nous pourrons racheter L’épervier magazine et envisager de le relancer, avec un accent mis sur la transmission des travaux d’Élisabeth Nuyts aux parents.
En contrepartie de votre don, nous vous proposons de découvrir L’épervier magazine, ou de le faire découvrir à vos enfants s’ils sont déjà parents. Le monde change vite et L’épervier donne des clés précises pour faire grandir enfants et petits-enfants.
Retrouver plus d’informations sur recherches d’Élisabeth Nuyts et ses ouvrages : https://www.savoir-apprendre.com
- Grandir dans la joie au patronage
- Lire pour le plaisir
- Connectés au monde réel
- Eduquer l’affectivité
- Accompagner la vie spirituelle de l’enfant
- Chanter à temps et à contre-temps
- Réussir sa vie