Description
Nos 10 années d’expérience de porteur de projets éducatifs pour personnes avec autisme, les messages scientifiques, ceux des instances gouvernementales, européennes et de l’ONU sont unanimes : l’inclusion bienveillante et accompagnée est la voie pour une meilleure qualité de vie et une société plus ouverte et tolérante.
Pourtant seuls 20 à 30% des enfants et adolescents français avec autisme sont scolarisés, la plupart à la maternelle et au primaire. Le collège et le lycée leur sont malheureusement encore trop souvent inaccessibles. Pour la très grande majorité, en CM2, tout s’arrête. C’est la fin de l’inclusion.
Alors que faire de ces jeunes adolescents qui, à 12 ans, sortent de l’école et sont encore trop jeunes pour des stages professionnalisants ?
Forts de la réussite des premiers dispositifs d’accompagnement que nous avons créés, nous avons décidé, avec notre collège hors contrat, d’inventer des solutions afin que les jeunes que nous avons maintenus en inclusion scolaire avec succès jusqu’au CM2, conservent leurs acquis sociaux et cognitifs et continuent leur parcours vers une vie d’adulte en inclusion.
Le collège accueillera 9 élèves dès sa première année.
Au travers de l’acquisition des compétences du CAP APR (agent polyvalent de restauration), permettre à ces jeunes de devenir, malgré la sévérité de leur handicap et l’absence de réponse institutionnelle adaptée, des citoyens à part entière, avec un métier, une existence épanouie, une vraie place dans la société.
Chaque élève de notre collège bénéficiera d’un projet éducatif personnalisé et sera accompagné individuellement par une intervenante psychoéducative.
Le salaire des accompagnantes de chaque jeune est financé par les familles au moyen des aides qu’elles touchent de la Maison Des Personnes Handicapées. En effet, nos projets sont reconnus par la MDPH du 95 qui attribue à nos familles des PCH qui permettent un accompagnement à temps plein.
Le fonctionnement des projets est assuré par des salariés de l’association et la Présidente bénévole qui pilote les projets de l’association depuis 2013 : éducatrice coordinatrice, contrat de professionnalisation (monitrice éducatrice).
Formation de l'équipe axée sur les besoins des adolescents et jeunes adultes
Pour cela, nous avons besoin de mettre en place :
•une formation à cet accompagnement spécifique vers la professionnalisation: les objectifs d’un adolescent ou d’un jeune adulte et les moyens de les atteindre sont différents de ceux que l’on peut avoir pour un enfant scolarisé (autonomie de l'adulte, vie sexuelle et affective, ateliers pro)
•une supervision intensive dans la mise en œuvre de ces nouveaux objectifs et nouvelles pratiques
Des investissements sont également nécessaires, et déjà en cours, pour la rénovation et la mise en place des espaces destinés au collège (salle informatique, salle sensorielle, cuisine et salle de bains d’apprentissage).
Il nous manque à ce jour 25000€ pour être en mesure de couvrir les besoins de l’année 2023.
- visibilityNos atoutsAUTISME ENSEMBLE 95 est une association de parents.
A deux familles au départ, nous avons créé notre premier dispositif pour nos enfants, parce qu’en 2012, rien n’existait sur notre territoire. Depuis, nous faisons vivre les accompagnements avec la même exigence : celle de parents qui veulent le meilleur pour leur enfant et qui se sont engagées auprès des autres parents dans cette exigence. C’est la meilleure des garanties de succès de nos projets.
Nos précédents dispositifs d’accompagnement ont d’ores et déjà été dupliqués dans 6 associations du réseau Autiste Sans Frontière.
Nos adolescents autistes déscolarisés et leurs familles ont devant eux 4 années complexes : celles qui les séparent des formations professionnalisantes ouvertes à partir de 16 ans.
Nous savons que ce projet est le meilleur pour eux et leurs familles, nous savons qu'au plan national les besoins sont les mêmes et notre ambition, à terme, est de pouvoir dupliquer ce projet au sein des 50 autres associations de parents du réseau ASF (Autistes Sans Frontières) dont les familles connaissent les mêmes problématiques.