Description
Depuis 1981, l’association Aux Captifs la libération, dont Jean-Damien Le Liepvre est le président, va à la rencontre des personnes en très grande précarité, dans la rue, de façon inconditionnelle, dans la fidélité et la gratuité. Elle considère chacun et chacune dans son « intégralité », dans tous ses besoins, matériels et existentiels.
Après une naissance et un développement à Paris, depuis 2016 notre association a été appelée à se développer en régions et notamment à Lyon depuis 2018.
Ce sont des bénévoles, localement, qui nous ont contactés pour vivre une expérience fraternelle avec les personnes de la rue, avec les « valeurs des Captifs ». Ainsi, à Bordeaux, Brest, Nîmes et Lyon, des bénévoles réalisent des « Tournées-rues » (maraudes), à la rencontre des personnes fragilisées, sans abri ou en état de prostitution.
Partant du constat d’une réelle présence d’un public en précarité (environ 6 000 personnes) ainsi que de personnes en situation de prostitution, principalement dans les quartiers de Charlemagne et de Gerland, les Captifs se sont installés à Lyon à la demande de bénévoles.
En 2023, pour la première fois, l’association a doté l’antenne de St Nizier d’une salariée, afin d’optimiser l’action au quotidien, rayonner, essaimer, développer des financements en local et pérenniser l’action des Captifs dans la ville de LYON. Aujourd’hui, l’association a besoin de vous afin de pérenniser ce poste et de le renforcer par la création d’un poste de travailleur social.
Cette antenne, ancrée au sein de la paroisse de Saint Nizier dans le 2ème arrondissement, assure à ce jour 3 activités distinctes auprès des personnes de la rue ou en prostitution, portées par une équipe bénévoles :
- Les tournées-rue auprès des personnes en précarité et en prostitution,
- Les « repas-prières-rue » (repas partagé précédé d’un temps de prière ouverts à ceux qui le souhaitent),
- Une permanence d’accueil hebdomadaire depuis novembre 2021.
A Lyon, nous sommes une équipe de bénévoles désormais coordonnés par Geneviève Verny, salariée depuis septembre 2023. Nous sommes formés et accompagnés par l’équipe permanente du siège à Paris avec des visites pluriannuelles, un suivi continu, et la mise à disposition d’outils de pilotage et de développement.
L’antenne est bien ancrée dans son quartier, et la paroisse nous a mis à disposition des locaux et un budget d’animation. Elle a su rayonner au-delà du quartier Saint-Nizier et l’équipe a été encouragée localement à aller vers d’autres quartiers, dans d’autres paroisses, où la prostitution est présente.
Ces 10 000 € permettront d’accroître le temps de travail de notre salariée (actuellement au 3/5ème) et de recruter un travailleur social. Vos dons complèteront les soutiens des Fondations Stella Domini, Saint Irénée, le Maillon et J.M Bruneau. Nous sollicitons votre générosité afin d’accompagner cette étape clé du déploiement de l’antenne, le passage à une action conjointe : professionnelle et bénévole.