Description
Né à Cambrai le 20 févr. 1896, Henri Marie Joseph Sonier de Lubac entre au noviciat des Jésuites en 1913, avant d’être mobilisé lors de la Première Guerre mondiale. Blessé le 1er nov. 1917 par un éclat d’obus, il en subira de lourdes séquelles toute sa vie durant. Ordonné prêtre en 1927, il enseigne à l’Institut catholique de Lyon.
Catholicisme, paru 1938, inaugure une série de publications théologiques majeures.
Durant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance lyonnaise à l’antisémitisme et au nazisme, au point d’être recherché par la Gestapo.
En 1944, il publie Le Drame de l’humanisme athée qui dénonce la négation de Dieu comme un antihumanisme, et Corpus mysticum qui montre le visage eucharistique de l’Église. Dans Surnaturel (1946), il affirme la vocation divine de l’homme et l’inscription en lui d’un désir inextinguible de Dieu. Suspecté d’hétérodoxie, il est écarté de Fourvière et de l’enseignement.
Jamais aucun de ses propos ne sera condamné. Sa Méditation sur l’Église (1953), parue pendant l’épreuve, exprime son attachement filial à l’Église. À travers ses travaux sur l’exégèse des Pères, il témoigne de son amour pour le Christ, plénitude de la Vérité.
Nommé expert au concile Vatican II, il œuvre ensuite à le faire comprendre contre les interprétations abusives. Jean-Paul II le crée cardinal en 1983. Frappé d’hémiplégie, il devient aphasique mais demeure conscient jusqu’à son décès à Paris le 4 sept. 1991.
Henri de Lubac fut incontestablement l’un des plus grands théologiens du siècle dernier. Pour autant, il demeure « un précurseur » pour notre siècle, selon le mot de Mgr Jean-Marie Lustiger (1926-2007) qui devinait qu’avec le temps, la « puissance » et « l’actualité » de son œuvre se manifesterait de plus en plus.
Henri de Lubac est un héros de la résistance spirituelle à toute forme d’oppression. En particulier, il s’est illustré par son courage et sa liberté de parole lors de la Seconde Guerre mondiale, dans la dénonciation, jusqu’au péril de sa vie, de l’antisémitisme et du totalitarisme nazi. Mais c’est la force de sa foi en Jésus-Christ qui lui a inspiré, à travers bien d’autres tribulations, le courage de la vérité au nom de l’Amour de Dieu pour nous. En méditant sur l’exemple de sa vie, comme à travers ses écrits, on puise des ressources insoupçonnées pour vivre l’audace apostolique du témoignage.
Pour l’Église de notre temps, Henri de Lubac offre un modèle courageux et éclairé d’unité catholique et de confiance en Dieu. Son amour de l’Église, malgré les épreuves qu’il a subies, rejoint le plus grand nombre de ceux qui ont à souffrir à cause d’elle ou par elle. Son discernement ajusté sur de nombreuses questions délicates de la foi chrétienne offre une « boussole » en face des défis pastoraux et des objections faites à la foi, aujourd’hui plus que jamais.
Ses écrits théologiques illustrent une profonde intelligence du mystère chrétien issue de son adoration. Au concile Vatican II, il a insufflé le sens de la vocation divine de l’humanité qui ne trouve son salut qu’en Jésus-Christ. Témoin de l’espérance qui ne déçoit pas (cf. Rm 5, 5), il montre aux théologiens la fécondité de l’humilité religieuse, et à tous ceux qui cherchent la vérité, il ouvre un chemin d’unification intérieure à la Lumière du Christ.
La phase diocésaine de l’enquête est une œuvre d’Église portée par le diocèse de Lyon Les divers Officiers de la Cause qui composent le Tribunal de Justice sont chargés de vérifier la sainteté du P. de Lubac à travers sa vie et ses écrits, de le faire connaître et de susciter le recours à son intercession, pour le bien de l’Église universelle.
Le diocèse de Lyon a mandaté une postulatrice de la cause. Docteur en théologie, elle a publié de nombreux travaux sur le P. de Lubac – dont récemment le t. III de la Biographie consacré aux années 1930-1960 du théologien jésuite, et sa thèse de doctorat consacrée au P. de Lubac.
Rédactrice du Bulletin de l’Association Internationale Cardinal Henri de Lubac, elle est également membre du Jury du Prix de Lubac décerné par l’Ambassade de France-près-le-Saint-Siège.
1- La coordination avec le tribunal de Justice et les équipes d’experts L’enquête diocésaine implique de nombreux acteurs, dont les experts. Les membres de la commission historique ont pour mission de vérifier la sainteté du P. de Lubac dans l’histoire ; l’expertise théologique vérifie quant à elle son orthodoxie.
2- Le développement de l’expertise théologique et historique Les œuvres complètes du P. de Lubac, dont la réédition n’est pas encore achevée, comptent 50 volumes. L’examen de la vie et de l’œuvre du P. de Lubac appelle une expertise considérable, tant historique que théologique, pour mettre au jour la vérité et l’authenticité de sa pensée.
3- Le recueil des témoignages La collecte des témoignages écrits accompagne ou précède l’audition des témoins qui s’effectue suivant une procédure canonique précise.
4- La diffusion de la pensée du P. de Lubac Il s’agit de chercher à rendre accessibles les trésors de sagesse contenus dans son œuvre, tout en étant en mesure de répondre aux difficultés inhérentes à la complexité des questions théologiques qu’il a traitées dans des contextes historiques eux-mêmes souvent délicats. Il Henri de Lubac est un guide spirituel pour le catholique d’aujourd’hui, et pour tous les hommes de bonne volonté.
#théologie #théologiens #henridelubac #delubac #jésuites #jésuite #béatification #saint #devenirsaint #pape #église #catholique