Description
Soutenus par notre Évêque du Puy-en-Velay, Monseigneur Yves BAUMGARTEN, et pour marquer le jubilé 2025, nous avons voulu poser un acte de foi, fort et visible, donnant un élan missionnaire et l’opportunité à chacun de contribuer à un moment important, aussi bien sur le plan religieux que sur le plan du patrimoine local, par l’implantation d’un grand calvaire.
Cet élan de piété populaire, mise en avant par le pape François, s’inscrit dans une tradition multiséculaire, qui donnera lieu au mois d’avril 2025 à :
• Une messe d’action de grâce présidée par notre évêque
• Une procession avec la croix, portée à dos d’hommes à travers le village
• La mise en place de la croix avec bénédiction de l’évêque du Puy-en-Velay
Nous portons ce projet matériel, mais également spirituel qui ne saurait intervenir sans l’aide de Dieu et sans votre aide.
Par vos dons, vous êtes les bâtisseurs du patrimoine de demain !
La mise en place de ce calvaire est tout d’abord un acte de foi, rendu visible aux yeux de tous. Nous avons bon espoir qu’un projet de cette envergure suscitera des questionnements, de la joie, de l’espoir, et puisse rapprocher du Christ ceux qui ne le connaissent pas encore ou qui se sont éloignés de lui. Cette démarche s’inscrit dans la pastorale diocésaine d’évangélisation des milieux ruraux.
La législation ne permettant pas l’installation d’un calvaire sur le domaine public, nous avons fait le choix de l’implanter sur un terrain privé qui sera mis à disposition des organisations de jeunesse catholiques locales : patronages, scouts, ACE, pastorale…
Ce terrain est à proximité immédiate de la ligne de chemin de fer Le Puy – Saint Etienne (ligne surélevée), et du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle GR765 Lyon- Le Puy-en-Velay. Situé à 20 km au nord du Puy-en-Velay, ce lieu, permet de rendre la croix visible et facile d’accès. Nous souhaiterions que ce calvaire devienne une étape pour les pèlerins.
À moyen terme, nous avons pour ambition de faire de l’accueil de pèlerins et de religieux au sein de notre propriété.
• Le château de Margeaix qui surplombe l’île de Cheyrac sur la Loire, ainsi que son pont suspendu (à 2 km),
• Le château de Lavoûte-Polignac, déclaré site historique Grimaldi depuis juillet 2023 (à 2, 2 km).
Ce projet a été mis sur pied par Mathieu et Séréna, heureux parents de 5 enfants, qui ont à cœur de préserver et de développer le patrimoine religieux local, ainsi que de laisser une marque visible de notre foi pour les générations futures.
Nous vivons dans un petit village de la Haute-Loire, situé à 20 Km au Nord du Puy-en-Velay, en bordure du chemin de Saint-Jacques (GR 765).
Par le biais de nos enfants, nous sommes engagés dans de nombreuses organisations catholiques locales pour jeunes (patronages, scouts, maîtrise de la cathédrale du Puy) et nous souhaiterions leur apporter notre soutien à travers ce projet.
- visibilityDéroulez pour voir le détail des coûts estimés de ce projet :
• La croix de Saint Georges : 1045 euros
• Le chapeau en zinc : 33 euros
• La bavette en zinc : 35,20 euros
• Le grand Christ : 950 euros
• La maçonnerie : 2355 euros (devis réalisé)
• Le transport : 455 euros
• Frais de gestion credofunding + provision aléas : environs 630 euros
Total : 5500 euros
Au regard de son coût, ce projet ne pourra voir le jour sans le succès de la campagne de financement participatif. Nous espérons que ce projet saura retenir toute votre attention, car il repose sur le partage, l’entraide et la volonté d’unir et de fédérer.
Le financement se fera en partie sur nos fonds propres. Cette cagnotte possède un seuil de déclenchement de 3 950 euros. Si le seuil n’est pas atteint, le projet se verra annulé et les donateurs remboursés.