Description
LA CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA ROSE DANS LA MEMOIRE DE MONTELIMAR
Intérêt historique
L’origine de la chapelle remonte au XIIe siècle comme peut l’attester le texte du Pape Lucius en l’an 1183. Dévastée pendant les guerres de religion à la fin du XVIe siècle et délaissée, Notre-Dame de la Rose ne sera relevée qu’un siècle plus tard, en 1684.
Vendue comme bien national à la Révolution, elle est acquise au XIXe siècle par une famille montilienne qui la rend au culte. Sa dernière héritière la lègue à l’évêché de Valence en 1992.
Beaucoup de Montiliens l’ont visitée un jour, comme les élèves de l’ancienne école Chabrillan, ou dans le cadre des Journées du patrimoine. Depuis 1984, le culte catholique, dans la forme extraordinaire du rite romain, y est à nouveau assuré tous les dimanches et fêtes de l’année.
Etapes de la restauration
La restauration des extérieurs de la chapelle est réalisée de 2014 à 2016. Les travaux portent sur la réfection totale de la toiture, des vitraux, de la cloche, desfaçades, le drainage périphérique de l’édifice, le nivellement du parvis de la chapelle, avec pour objectif de mettre la chapelle complètement hors d’infiltrations d’eau.
Ces travaux ont été réalisés, de 2014 à 2016, grâce au soutien et aux concours financiers de :
Le Prince Albert II de Monaco
La Fondation du patrimoine
L’association La Sauvegarde de l’Art Français
La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre
Le Diocèse de Valence
Lafarge France
Des donateurs privés
La réalisation de la réfection extérieure et de la mise hors d’eau de la chapelle permet maintenant d’envisager la restauration des décors intérieurs.
Le programme des travaux
- Restauration des décors du chœur : pilastres, chapiteaux, corniche, voûte
- Sacristie : réfection des murs et voûte, et de la porte
- Nef et chapelles latérales : restauration des décors existants, piquage et reprise des enduits
- Remplacement des équipements d’éclairage et de chauffage inappropriés
Describe your project goal
Le coût total des travaux de réfection intérieure de la chapelle, à savoir peintures, boiseries, électricité et chauffage, s'éléve à
Les fonds collectés par Credofunding permettront de financer la reprise des décors du choeur : peintures de la voûte et des murs, réfection des menuiseries des pieds de pilastres, peinture des colonnes et des chapiteaux dorés et restauration du dallage du choeur, le tout pour un montant de