Description
La chapelle saint Joseph a été construite à Varades, en 1860. Située entre Angers, Nantes et Beaupréau, elle occupe un emplacement stratégique pour l'action apostolique. L' endroit exceptionnel, dominant la Loire, offre une vue magnifique sur l'abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil.
Achevée en 1864, la jolie chapelle est alors bénie, et destinée aux offices sacrés. On y enseigne le catéchisme, et les confréries s'y réunissent pour organiser l'action caritative.
Mais la chapelle saint Joseph se vide peu à peu, et tombe dans l'abandon. Un groupe de varadais se constitue alors autour d'elle pour continuer à la faire vivre. L'un d'eux écrit: "Comme prise au piège de la fatalité d'une société de consommation qui vous propose des dieux argentés aux jouissances éphémères, la chapelle saint Joseph s'est vidée et se meurt. Mais un groupe d'hommes et de femmes passionnés ne peuvent admettre un tel abandon."
Ils se mobilisent alors mais malgré leur action, quelques années plus tard, en 2007, la chapelle est désacralisée et sert d'atelier d'artistes. On la nomme alors "la chapelle des vingt-quatre pas", distance qui la sépare de la place de l'église, centre de Varades.
Nouvellement rachetée, la chapelle a conservé son autel d'origine, ses vitraux, et une magnifique voûte étoilée qui protège le choeur, LE VRAI CIEL DE PONTMAIN. Tout le reste est à faire...
C'EST POURQUOI NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !
TOUS ENSEMBLE, nous pouvons "rebâtir l'Eglise du Christ qui tombe en ruine", à la suite de saint François d'Assise. TOUS ENSEMBLE, nous pouvons replacer saint Joseph au centre de nos prières et de notre action, lui qui a si bien veillé sur l'enfant Jésus et la Sainte Vierge et dont son nom figure en bonne place dans la messe.
Soutenez par vos dons la Pauvre Chapelle Saint Joseph pour qu'elle redevienne le lieu de prière, de ferveur et de charité qu'elle a été.
Pour la première fois, saint Joseph frappe à notre porte! ...
... Alors que d'habitude nous l'invoquons pour nous venir en aide !
Un immense merci pour ce que vous pourrez faire pour Saint Joseph, pour aider à rénover la pauvre chapelle saint Joseph, et à la faire vivre!
Saint Joseph lui-même saura vous en remercier généreusement! Saint Joseph, c'est la providence des démunis.
Les fonds récoltés serviront à:
- Mettre aux normes l'arrivée d'eau et l'évacuation,
- Installer des toilettes,
- Mettre en valeur le puit qui est dans la chapelle,
- Restaurer la façade de la chapelle
"L'Eglise n'a pas besoin de bureaucrates, mais de missionnaires passionnés"
Pape François, Angélus - 14 août 2016
L' oeuvre "Tous entrepreneurs pour la paix", une association pauvre avec les pauvres, et qui avec peu fait beaucoup!