Description
Le résumé du projet
Billet du Directeur...
"La Chapelle de l'Oratoire a été érigée puis bénie au début des années 1890. Depuis lors, nombre de collégiennes, de lycéennes puis de futurs enseignants s'y sont rendus pour célébrer et prier. Depuis maintenant 10 ans, ce lieu de prière est devenu aussi un lieu de culture musicale grâce à l'animation de l'association « Face à Face musical ». Chaque année, une dizaine de concerts y sont proposés un dimanche par mois. Avec le temps, ce lieu riche de tradition chrétienne, s'est usé. Les murs, les voutes et les peintures ont besoin d'un rafraichissement afin de poursuivre dans un cadre accueillant notre projet éducatif."
Monsieur Thierry Chevallier, directeur de l'ISFEC Saint Julien.
Qui sommes-nous ?
En 1620, les jésuites fondent un collège et assurent la tutelle du domaine de St Julien. En 1762, les oratoriens acquièrent la direction (d'où l'appellation "Institut de l'Oratoire" pour cette école du cours St Julien!). Dès le début du XXème siècle, la formation des enseignants est étroitement liée au pensionnat. Elle prolonge la fin des études avec une année de formation professionnelle. En 1955, l’Ecole Normale Catholique de filles s’installe dans les locaux de l'ISFEC St Julien. Dans les années qui suivent, les deux écoles normales, filles et garçons, sont ensuites réunies.
Etablissement d’Enseignement Supérieur, l’Institut assure la formation des enseignants de l’Enseignement Catholique. Parmi les personnes en formation, on dénombre 95 étudiants en master pour préparer le concours de professeur des écoles, 94 professeurs stagiaires issus des concours de professeur des écoles, 15 étudiants dans un master spécifique « approfondissement et projet » pour repréparer le concours, 30 enseignants qui souhaitent se spécialiser pour l’accueil des enfants en grande difficulté et/ou en situation de handicap, 40 chefs d’établissement.
Etablissement de la Charte ERASMUS: l’institut a engagé dès 2006 des échanges européens et accueille en formation des étudiants de diverses nationalités.
Plus largement, l’Institut de l’Oratoire est un lieu de formation où un étudiant trouve les conditions du développement de son identité professionnelle et de son enrichissement personnel. Les diverses formations ont toujours été enrichies par une vision chrétienne de l’homme. Notre centre de formation répond, non seulement au service public d’enseignement, mais également au projet de l’église d’assurer à tous une éducation au service de la dignité humaine.
Notre projet
Les formations longues se déroulent sur le site de l’ISFEC à Caluire dans des bâtiments à forte richesse historique. Depuis de nombreuses années, l’ISFEC Saint Julien s’est engagé à rénover l’ensemble des bâtiments du campus. Parmi les trois bâtiments du site, la chapelle a fait récemment l’objet d’une rénovation extérieure. A l’intérieur ont été réalisés des travaux d’électricité afin de répondre aux normes. Il reste donc la rénovation des murs et voûtes, ainsi que la sécurisation du lieu.
Cette chapelle est utilisée tout au long de l’année pour des célébrations eucharistiques et par les étudiants qui veulent s'y retrouver pour un temps de prière. Des animations spécifiques sont organisées lors de deux temps forts, les journées du patrimoine ainsi que le 8 décembre, avec cette année une illumination des murs du bâtiment assurée par des élèves du lycée La Mache.
L’ouverture d’une troisième issue de secours ainsi que la possibilité d’utiliser le balcon nous permettrait d’accueillir 30 personnes de plus.
Il nous tient à cœur d’achever la rénovation du site dans les meilleurs délais. Nous accueillons sur le site plusieurs associations de l’Enseignement catholique. Ceci génère une fréquentation en augmentation constante de visiteurs, tant pour la formation que pour des réunions. Enfin l’ouverture du site aux journées du patrimoine donne à celui-ci une ouverture au-delà des seules frontières du monde enseignant !
L'utilisation des fonds
Les murs et voûtes de la chapelle n’ont pas été repris depuis les années 1950. De plus, l'augmentation des visiteurs sous-tend un aménagement du site.
1. En particulier, nous souhaitons restaurer ce batiment:
- retrouver les peintures d’origine
- achever la dernière façade qui clôt la petite cour devant l'entrée de la chapelle.
2. En outre, nous avons commme projet de terminer l'aménagement au public:
- ouverture d'une 3ème issue de secours
- aménagement du balcon