Description
Qui suis-je ?
Je m'appelle Claire Doyon. Il y a quelques semaines, j'ai soufflé mes 25 bougies. Mes loisirs et mes passions ? Le voyage, la rando, le vélo (il n'y a rien qui me fasse plus plaisir que d'être sur un vélo même si mon compteur ne dépasse pas les deux chiffres mensuellement parlant), le jardinage (Rien de mieux que le désherbage pour se détendre ou de plus satisfaisant que de voir ses légumes pousser), les animaux (les chats un peu trop comme certains le savent), un bon bouquin, la danse rock "catho".
Mes motivations pour partir en mission ? J’ai fait le choix de partir en mission pour pouvoir aider concrètement des populations chrétiennes persécutées,discriminées, victimes de la guerre et de crises économiques. C'est une expérience qui me permettra de découvrir un pays, sa culture, ses habitants et leurs histoires et ainsi de m'ouvrir davantage aux autres. L'idée de mettre ma pierre à l'édifice (petite, moyenne ou grosse) au travers de travaux de reconstruction, de visites aux habitants, d'activités avec les enfants, du transport de biens de première nécessité me motive beaucoup. Une mission humanitaire, c'est apprendre sur l'autre, sur soi, sur le monde dans lequel nous nous vivons avec sa diversité de cultures et de cultes.
Pourquoi partir maintenant en mission ? Tout simplement parce que je suis en année sabbatique et que ce choix de parcours de vie est avant tout pour réaliser le souhait de faire une mission humanitaire que je nourris depuis mes 18 ans. J'ai attendu de mûrir et de finir mes études pour m'y consacrer.
Pourquoi avec l'association SOS Chrétiens d'Orient ? Cela fait plusieurs années que j’entends parler de l’association. J’ai moi-même discuté avec des personnes qui connaissent l’association dont Christelle, étudiante en France, qui est originaire du Liban. Je n’ai eu que de bons échos. De plus, en suivant l’actualité de SOS Chrétiens d’Orient sur les réseaux sociaux et en lisant le courrier, j’ai eu une image très positive de l’association. D’après ce que j’ai pu constater et ce que j’apprécie particulièrement, l’association qui s’est développée au fil des années semble garder un aspect convivial. Elle prend soin de ses bénévoles et les encadre bien. Les valeurs et les principes chrétiens portés par SOS Chrétiens d’Orient sont également en adéquation avec les miens. De plus, l’association propose des missions variées, ce que j’apprécie car cela permet de vivre diverses expériences qui enrichissent de façon holistique. Enfin, je choisis une association qui défend et soutient les chrétiens d’Orient car je suis très sensible à leur sort. Le témoignage de deux chrétiens irakiens persécutés et réfugiés en France, que j’ai eu l’occasion de rencontrer, m’a particulièrement marqué ainsi que le livre de Joseph Fadel, Le prix à payer.
Que vais-je faire ? Cela dépendra du pays dans lequel je vais effectuer ma mission. Généralement, les volontaires réalisent de nombreuses tâches telles que des travaux de reconstruction, des visites aux habitants, des activités avec les enfants, le transport de biens de première nécessité.
Mes attentes ? Aider efficacement l'association et ceux qu'elle secoure, mettre en place des projets qui apporteront un soutien matériel et moral aux populations chrétiennes persécutées et meurtries, vivre des expériences enrichissantes et formatrices, être au service de mon prochain, lui donner gratuitement de mon temps, me dépasser et sortir de ma zone de confort.
Qui est SOS Chrétiens d’Orient ?
SOS Chrétiens d’Orient est une association loi 1901 fondée en 2013 suite à la prise de Maaloula (Syrie) par les djihadistes d’Al Nosra. Depuis, ses équipes agissent en toute légalité, 24h/24 au cœur des zones sinistrées sécurisées du Proche-Orient, auprès des populations chrétiennes persécutées ou menacées de disparition.
Selon un protocole strict et des dispositifs de sécurité pointus, des volontaires sont détachés en permanence dans les pays de mission pour apporter une aide matérielle concrète et un soutien moral. En sept ans d’existence, l’association a déjà envoyé 2 200 volontaires sur le terrain.
A la détresse morale et matérielle, l’association répond par l’action. Reconstruire les maisons en Syrie, les églises en Irak, soutenir la scolarisation des chiffonniers du Caire, visiter les familles meurtries par la guerre, réfugiées au Liban, relancer les entreprises dans les zones sinistrées du Proche Orient… Les talents et compétences de tous sont mis à profit, la réactivité et le sérieux des équipes en formation permanente est sollicité pour une efficacité maximale.
Les principales missions de l’association
L’association en quelques chiffres
Paroles de volontaires
« Partez ! Abandonnez-vous et rayonnez ! Je ne sais pas ce que l’Irak changera en vous mais elle ne peut vous laisser indemne. Je ne cherchais pas d’amis, j’ai trouvé une famille ; je voulais poser une pierre dans ma vie, j’ai construit un mur ; je voulais m’en souvenir, et c’est ancré en moi. Pourquoi ? Parce que quatre mois c’est court et dans l’intensité de cette mission, tout se vit à fond, c’est une maxime à laquelle on ne déroge pas. »
Adrien, volontaire en Irak.
« Notre présence, notre sourire, nos gestes les réconfortent et leur font du bien. J’ai rencontré une population chrétienne d’Égypte solidaire, chaleureuse, accueillante, simple qui est dans le désarroi. Je leur ai apporté un peu à la mesure de mes petits moyens...et ils me l’ont rendu au centuple ! »
Clarisse, volontaire en Egypte
Le volontariat avec SOS Chrétiens d’Orient
SOS Chrétiens d’Orient offre la possibilité de réaliser une mission humanitaire de courte ou de longue durée au Proche-Orient. Tout au long de l’année, des centaines de volontaires s’y relaient pour vivre une expérience hors du commun auprès des chrétiens d’Orient. Reconstruire les maisons en Syrie, les églises en Irak, soutenir la scolarisation des chiffonniers du Caire, visiter les familles meurtries par la guerre, réfugiées au Liban, relancer les entreprises dans les zones sinistrées du Proche Orient, sont autant de mission qui leurs sont confiées en fonction de leur profil et compétences.
Chaque volontaire finance son billet d’avion aller-retour. Les frais quotidiens sont entièrement pris en charge par l’association (hors extras personnels). Toute l’année, l’association est la seule à proposer des missions d’une durée minimale de deux mois, ce qui lui permet de toucher un public large disponible pour un temps très limité.
Chaque volontaire sur le terrain coûte 1 100 € à l’association par mois. Ces frais incluent l’assurance tous risques, les dépenses de la vie quotidienne, la location de la maison.
C’est pourquoi j’ai besoin de vous aujourd’hui pour soutenir ma mission.
Describe your project goal
Je souhaite récolter 500 €. Les fonds collectés seront utilisés pour financer tout ou une partie de ces postes de dépenses :
- Paiement de l’assurance
- La vie quotidienne sur place
- La location du logement
Si vous ne pouvez faire de dons, je compte sur votre prière.
MERCI DE TOUT COEUR POUR VOTRE GÉNÉROSITÉ ET VOTRE SOUTIEN