Description
Au cœur du Val de Loire, au pays de saint Martin, un collège porte le nom du Vénérable homme de Tours, Léon Papin Dupont. Ce saint homme est né en 1797 en Martinique. Après le décès de son épouse en 1833, Monsieur Dupont part définitivement en mai 1834 à Tours avec sa fille et sa mère. Il démissionne de ses fonctions de magistrat et vit des rentes de ses terres martiniquaises, où l’on produit du rhum.
La devise de Monsieur Dupont est celle de sainte Scholastique : « Parler de Dieu ou se taire ». Il est très dévot envers le Sacré Cœur, les Saintes plaies du Christ et la Sainte Vierge Marie. Il se consacre à des œuvres de charité, fait renaître le culte de Saint Martin, dont il découvre le tombeau en 1860, et répand la dévotion à la Sainte Face de Jésus.
Le Collège Léon Papin Dupont est un collège hors-contrat qui, depuis 2013, accueille deux niveaux de classe : 6ème et 5ème. Installé dans ses propres locaux depuis la rentrée 2017 à deux pas de l’école de la Sainte Face, cet établissement d’Enseignement Catholique est ouvert aux familles qui souhaitent pour leur enfant une formation religieuse et morale conforme à la Tradition et un enseignement profane en lien avec cet esprit.
L’enseignement dispensé y est traditionnel tant dans le contenu de ses programmes que dans la pédagogie utilisée. Les petits effectifs permettent un suivi adapté pour chaque élève en lien avec l’acceptation par les parents de l’autorité des professeurs. Ces derniers ont été recrutés sur leur motivation et leurs compétences universitaires. La coordination de la vie scolaire est assurée par la directrice pédagogique, qui veille à l’harmonie et à la bonne marche de l’établissement. Les collégiens reçoivent des cours de catéchisme dispensés par les prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX), assistent à la messe hebdomadaire et aux messes des fêtes solennelles. Le collège dispense également une formation vocale et musicale approfondie dans le cadre de sa maîtrise, et une pratique théâtrale de pièces du répertoire classique.
Du VIème siècle jusqu’à la Révolution française existaient dans les cathédrales et collégiales des choeurs d’enfants formés à la musique par le chapitre canonial pour chanter dans les offices religieux. Dans l’esprit de ces maîtrises, le Collège Léon Dupont propose une formation vocale et musicale plus approfondie en vue de chanter certaines messes célébrées à l’église Saint Grégoire-des-Minimes. Le répertoire abordé se compose essentiellement de musiques sacrées, dont le chant grégorien et le motet polyphonique. Au-delà de sa finalité première qui est la louange divine, cet enseignement permet aux enfants de s’épanouir par le chant, en acquérant une culture musicale ainsi que des bases de technique vocale. Les élèves sont donc invités à pratiquer et à étudier plusieurs dimensions de la musique afin de développer leur sensibilité et leurs connaissances, notamment la pratique vocale, l’écoute guidée de la musique et les liens que la musique tisse avec d’autres champs disciplinaires : Arts, Lettres, Histoire-géographie...
La FSSPX a acquis le domaine de Choisille en janvier 2022 pour y installer le Prieuré Saint-Martin de Tours et l’école primaire de la Sainte Face. La FSSPX est favorable que le Collège rejoigne aussi le projet de Choisille en mettant à sa disposition une grande grange.
Les travaux consistent à aménager la grange du château. Il s’agit actuellement d’une grande pièce vide. Le chantier permettra d’y installer un plancher, deux salles de classe au rez-de-chaussée, mais également la salle des professeurs à l‘étage. Il est aussi prévu de faire installer des sanitaires et un système de chauffage.