Description
Permettez à des communautés religieuses et à des diocèses fragiles de participer au Symposium Sacerdoce sur les vocations :
Il a engagé cette initiative avec la bénédiction du pape François et l’appui d’un conseil scientifique international.
Voici son objectif :
La communion des vocations baptismales et leur juste articulation au service de l'Évangile
Il est indispensable de s'interroger régulièrement sur le rapport entre le sacerdoce ministériel et le sacerdoce commun des baptisés. C'est aujourd'hui une urgence, que Mme Michelina Tenace, membre du conseil scientifique, décrit ainsi :
"Le Cardinal Ouellet dit que “le sacerdoce du Christ et la participation de l’Église à ce sacerdoce sont une question cruciale pour notre temps”. Ce n’est certes pas un thème nouveau. Quelle est alors l’urgence de réfléchir sur ce thème? C’est le fait qu’aujourd’hui on doit penser au fondement unique, le sacerdoce du Christ, qui lie le sacerdoce ministériel avec le sacerdoce commun des baptisés.
Ce rapport doit être revu à chaque époque, parce que chaque époque manifeste une compréhension différente du rapport entre les divers membres d’un même corps, chaque époque élabore une ecclésiologie renouvelée sur les exigences du témoignage dans l’histoire.
Nous voyons aujourd’hui que dans de nombreuses parties du monde, les évêques et les prêtres ont du mal à identifier quels changements sont nécessaires pour qu’un prêtre soit vraiment une sentinelle du Royaume de Dieu, un homme appelé par Dieu à sanctifier le monde à travers le don des sacrements du Royaume."
Ainsi le S.E. le Cardinal Ouellet précise : "Un symposium théologique ne prétend pas offrir de solutions pratiques à tous les problèmes pastoraux et missionnaires de l’Église, mais il peut approfondir des vérités qui constituent la base de la mission de l’Église. L’éclairage de la Révélation sur le Sacerdoce du Christ et la participation de l’Église à ce sacerdoce est une question cruciale pour notre temps."
Le sujet concerne l'Église sur tous les continents, c'est pourquoi la présence des communautés religieuses et des diocèses les plus fragiles et les plus éloignés est une richesse pour le Symposium.
Notre objectif : offrir aux communautés religieuses et aux diocèses les plus fragiles de participer au Symposium
« Entre prêtres et laïcs, entre religieux et religieuses de différents charismes, l’Esprit Saint communique la grâce qui opère la communion entre tous, qui permet de surmonter les obstacles, et qui rejoint par cette communion, mystérieusement et au moins virtuellement, toute l’humanité. Il est clair qu’une telle recherche théologique et pastorale ne concerne pas seulement l’Europe ou l’Amérique mais toute l’Église dans tous les continents », explique S.E le Cardinal Ouellet.
La présence de nombreux diocèses et communautés religieuses est un véritable atout pour le Symposium. C’est pourquoi nous vous appelons à contribuer au fonds qui financera les frais de voyages de ces derniers à hauteur de 30 000 euros. Nous sommes sollicités entre autres par les églises d’Inde, du Vietnam et de Terre-Sainte. Nous sommes conscients de la fragilité de certains diocèses français, que votre don pourra aussi aider à participer au Symposium.
Sans le soutien des baptisés de tous les pays, le Symposium est impossible. À ce jour, nous avons rassemblé près de la moitié des ressources nécessaires à la mission du Centre (600 000 €). Ces fonds nous viennent de nombreux pays, dont les États-Unis, le Canada et l'Allemagne. Les grandes églises du monde se sont engagées pour le Symposium. C'est à présent à la fille aînée de l'Église de s'investir.
Parmi les vocations baptismales se trouvent le mariage, la prêtrise et la vie religieuse. Découvrons ensemble les témoignages vivants de catholiques engagés dans chacune de ces voies :
- Voir le témoignage de Rita et Vittorio sur le mariage
- Voir le témoignage du père Jean-Basile sur la prêtrise
- Voir le témoignage des soeurs de Saint-Jean sur l'Institut Iesu Testimonio
Pour vous permettre de mieux appréhender les enjeux des travaux du Centre et du Symposium, vous pouvez cliquer ici pour accéder à la transcription de la conférence de presse du Cardinal Ouellet du 12/04/2021, ou bien cliquer là pour télécharger le programme du Symposium. Si vous souhaitez de plus amples informations, vous trouverez ci-dessous l'interview du Cardinal Ouellet par KTO dans son intégralité, la biographie de ce dernier, ainsi que l'émission KTO qui présente le Symposium :
- Voir l'interview du Cardinal Ouellet en entier
- Voir la biographie du Cardinal OuelletLe Cardinal Marc Ouellet naît en 1944 au Québec. Il fait ses études théologiques au Grand Séminaire de Montréal où il entre en 1964. Ordonné prêtre dans le diocèse d’Amos en 1968, il rejoint la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice en 1972, après deux années comme missionnaire au Grand Séminaire de Bogota en Colombie.
En 1974, il obtient sa licence en philosophie préparée à Rome, et retourne en Colombie comme professeur au Grand Séminaire de Manizales. Il devient directeur au Grand Séminaire de Montréal en 1976. En 1983, il obtient un doctorat en théologie dogmatique à la Grégorienne pour sa thèse "L’existence comme mission. L’anthropologie théologique de Hans urs Von Balthasar".
Après avoir été Recteur de plusieurs Grands Séminaires en Colombie et au Canada, il devient de 1996 à 2002 titulaire de la Chaire de théologie dogmatique de l’Institut pontifical Jean-Paul II à l’Université du Latran. Nommé secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens par le pape Jean-Paul II, il est consacré évêque par celui-ci le 19 mars 2001. Le 15 novembre 2002, il est nommé archevêque de Québec et primat du Canada, et est créé Cardinal lors du consistoire du 21 octobre 2003.
Le 30 juin 2010, Benoît XVI le nomme à la tête de la Congrégation pour les évêques et la Commission pontificale pour l’Amérique latine. Depuis, le Cardinal Ouellet a publié Mystère et Sacrement de l’Amour (Paris, Cerf, 2014), Famille deviens ce que tu es ! (Paris, Parole et Silence, 2016), Dans la joie du Christ et de l’Église. Au cœur d’Amoris Laetitia : intégrer la fragilité (Paris, Parole et Silence, 2018) et Amis de l’Époux. Pour une vision renouvelée du célibat sacerdotal (Parole et Silence, 2019). - Voir l'émission KTO sur le Symposium Sacerdoce en entier