Description
La Compagnie des Sens a débuté son activité il y a 8 ans, suite de la découverte de la puissance des huiles essentielles par son fondateur, Théophane Brunet de la Charie après un séjour humanitaire à Madagascar. Cette découverte de l’efficacité des produits naturels fait depuis partie intégrante de l’ADN de l’entreprise. Avant tout, les plantes sont bonnes pour nous parce qu’elles sont incroyablement efficaces !
Cette vérité ne faisait aucun doute pour nos anciens, mais l’avènement des molécules de synthèse et des produits complexes à base de multiples ingrédients ont pu nous le faire oublier : le monde végétal regorge de plantes aux propriétés étonnantes, qu’elles soient thérapeutiques, nutritives ou cosmétiques.
Théophane Brunet de la Charrie fut longtemps un grand sceptique mais choqué un jour par l’effet rapide et flagrant d’une huile essentielle de Ravintsara pour stopper une infection. Depuis, il va de surprise en surprise, réalisant que son scepticisme n’était finalement que de l’ignorance.Les plantes apportent un merveilleux complément à la médecine et à la cosmétique moderne. Elles ne peuvent pas tout, mais elles font des choses que les produits synthétiques ne parviendront jamais à faire, tant la complexité d’un produit naturel dépasse ce que l’Homme peut produire en laboratoire.
De nombreux problèmes de santé trouvent des solutions magnifiques dans les plantes, et ces solutions doivent être mieux connues.
La Compagnie des Sens développe depuis des années une pédagogie visant à mettre l’usage des huiles essentielles à la portée de chacun. Quelques années plus tard, grâce à 1200 pages de conseils, un logiciel et des centaines de vidéos pédagogiques, ils participent à la formation de 30.000 visiteurs par jour. Forte de cette expérience, la Compagnie des Sens souhaite aujourd’hui développer un ambitieux projet, dont l’objectif premier n’est pas financier, mais sociétal. Elle veut développer une pédagogie ambitieuse et complète de santé intégrale (5 000 pages de contenus spécialisés) autour de 5 piliers.
La crise écologique que nous traversons tous prend ses racines dans un mode de vie qui nous a éloignés de la nature. Nous n’aimons pas assez la nature, parce que nous ne la côtoyons plus assez. Aimer suppose la proximité, la rencontre, l’expérience concrète de la relation. Et c’est ici que se loge la première finalité des produits et conseils de la Compagnie des Sens : provoquer la rencontre et l’émerveillement, entre l’homme et les fabuleux fruits de la biodiversité.
Rencontres sensorielles, intellectuelles et physiologiques, menant à un émerveillement de la beauté de la nature. Et cet émerveillement n’est plus simplement théorique, mais profondément ancré dans la personne. Utiliser des plantes dans son quotidien, c’est un point de contact avec la Nature, qui permet de rentrer dans un processus continu d’émerveillement. Et le fruit de l’émerveillement, c’est la joie. L’Homme qui aime et comprend la nature la protège instinctivement.
L’utilisation et la valorisation de produits naturels, dans une immense majorité des cas, permet la protection et le développement d’écosystèmes entiers. Dans les pays en voie de développement notamment, le fait de donner une valeur marchande importante aux fruits d’une plante induit une généralisation du comportement écologique et de préservation du biotope : qui tuerait la poule aux œufs d’or ?
À Madagascar par exemple, les vallées qui cultivent la Vanille, le Girofle, la Cannelle ou le Ravintsara sont de véritables paradis sur terre, défendus becs et ongles par leurs habitants ! Ailleurs, la forêt est brûlée pour y pratiquer une agriculture extensive très peu rentable. En utilisant de l’huile essentielle de Girofle contre votre mal de dents, vous participez à la préservation d’une plante et de tout l’écosystème qui l’entoure. Donner de la valeur aux fruits d’une plante a des impacts écologiques très positifs.
La Compagnie des Sens à cœur de transmettre une tension qualitative à l’ensemble de la chaîne de valeur, afin que chaque acteur soit incité à respecter et à
prendre soin de la plante, de son écosystème et de son extrait.
Cette exigence se traduit à travers 4 grands principes fondateurs, par lesquels ils s’assurent que chaque acteur de ces beaux produits ait un intérêt particulier à prendre soin de la nature et de ses fruits :