Description
Ce sont 1.700 familles, de l’ethnie HKMOU, qui sont privées de leur lieu de culte depuis plusieurs années. Cette ethnie, la plus mal considérée de ce pays, chassée de sa terre à cause de l’implantation d’un barrage géant, est toujours victime de discrimination. Ce qui attriste le plus les habitants du village de BAN PHONE SAVAN, c’est la perte de leur église qu’ils avaient construite de leurs mains. Animistes depuis toujours, environ 700 habitants de ces nouveaux villages sont chrétiens, une centaine d’autres sont catéchumènes. L’autre moitié de cette population est en attente de formation pour recevoir le baptême. Le temps presse d’autant que les catéchistes ne peuvent pas organiser de célébrations (communion, confirmation, préparation au baptême, messe …..) s’ils n’ont pas de lieux de culte pour se réunir. Ces familles ont fêté le cinquantenaire de leur conversion en 2012 ! (voir les photos)
L’association « ECHANGES et DEVELOPPEMENT » a été créée en 2006 pour participer à la vie de cette jeune Eglise. Elle a décidé de la soutenir et d’aider par tous les moyens Monsieur VANPHA, bras droit de l’Evêque de Vientiane (Capitale du LAOS) pour la réalisation de ce magnifique projet. Il est également responsable des catéchistes qui résident dans les villages de cette province.
A l’occasion de notre séjour au LAOS en Janvier 2015, nous avons rencontré VANPHA qui est professeur de français à l’Université de Vientiane et qui suit personnellement la formation des catéchumènes. C’est un ancien élève du petit séminaire de la Province de Paksane, créé par les Oblats de Marie Immaculée.
De 1940 à 1975, pendant trente cinq années, l'Indochine a été emportée par le tourbillon de l'histoire internationale de la guerre du Vietnam.
Dans la Province de XIENG KHOUANG, à proximité de la frontière Vietnamo-laotienne de nombreux villages chrétiens fuient la guerre.
En 1952, les habitants du village de BAN PHONE SAVAN (catholiques depuis 1949) fuient dans la montagne et se fixent dans une vallée plus sécurisée. Jusqu’à la fin de la guerre en 1975, ils vont se déplacer dans 5 vallées différentes où ils reconstruiront à chaque fois un nouveau village, leurs maisons, leur église et leur école. Ils cultivent le riz et le maïs sur brûlis en défrichant des pans entiers de montagnes ; et enfin ils vont se fixer définitivement (du moins, c’est se qu’ils pensaient !!) dans la vallée de la grande rivière de la NAM NGUM affluent du MEKONG qui prend sa source au Tibet et se jette dans la mer de Chine au Sud-Vietnam. Une pérégrination qui s’est prolongée durant plusieurs années et qui s’est achevée dans la province de XAYSOMBOUN dans le centre du LAOS.
Et c’est dans cette province que s’édifièrent trois énormes barrages. En 2010, ils sont contraints de prendre à nouveau la route de l’exode en abandonnant un fois de plus leur maison, leur rizière, leur école et leur église.
Photo du Cardinal LING, évêque de VIENTIANE et PAKSE, à l'audience de Jean Paul II le 9 aout 1995 (Photo de l’Osservatore Romano )
Describe your project goal
Le coût des travaux est estimé à 16.000 euros. La surface de l’église sera de 392 m2 (28 mètres de long sur 14 mètres de large)
Budget prévisionnel : (en euros)
Donateurs ONG (ASSED) 8.000
Donateur CREDO FUNDING : 6.000
Diocèse de Vientiane : 2.000
Total : 16.000 euros
Notre association a déjà envoyé quatre mandats à Monsieur VANPHA le responsable des travaux qui doivent impérativement être achevés le 2 avril 2018.
- 850 euros le 15/06/2015 pour l’achat du terrain
- 500 euros le 23/09/2016 pour commencer le terrassement
- 1500 euros le 12/10/2016 pour achever les fondations
- 1600 euros le 24/12/2016
D’autre part nous avons reçu des promesses de dons d’un montant de 3.000 euros de la part de nos adhérents
Si la collecte dépasse le minimum prévu de 6.000 euros, nous pourrions prendre en charge tout ou partie des dépenses suivantes :
- Participation du Diocèse de Vientiane 2.000
- Vêtements sacerdotaux, fournitures pour le caté 1.000
- Achat d’une Cloche 2.000
- Photocopieuse pour les catéchistes de la Province 1.000
- Grande halle en bois recouverte de bambou 2.000
Total : 8.000 euros
Aménagement d’une grande place devant l’église et construction d’une HALLE avec une charpente en bois recouverte de bambou capable d’accueillir les paroissiens et les familles des catéchumènes, soit plus de 1.000 personnes pour les fêtes religieuses du village et du district (Sa construction serait réalisée par les hommes du village familiers de ce genre de travaux)