Description
Notre objectif est la proclamation de l’Evangile à tous.
Nous avons repris depuis 1997 à Pouru-saint-Rémy, une pratique ancienne et éprouvée. Cette pratique est efficace et toujours d’actualité dans le mouvement de réveil au sein de l’Eglise Luthérienne Malgache. Elle date de 1894 après l’entrée de l’Evangile à Madagascar.
- visibilityL'histoire complète ici
L’entrée de l’Evangile à Madagascar vers la fin du 19ème siècle a donné naissance, dans le milieu luthérien, à des mouvements de réveil successifs :- Soatanana, 1897
- Manolotrony, 1927
- Ankaramalaza, 1941
- Farihimena, 1946
Par la suite, ces mouvements touchèrent d’autres dénominations : Protestante Réformée, Anglicane et Catholique, dont les membres étaient appelés à rester dans leur communauté respective. L’une des caractéristiques de ces mouvements de réveil réside dans leur ancrage au sein des églises des missionnaires qui les ont vu naître et ce, non sans difficultés. En effet l’autorité ecclésiastique exercée par les missionnaires, s’en méfiait. Ces mouvements de réveil furent donc éprouvés plusieurs années avant d’être acceptés en son sein. Concernant le mouvement de réveil d’Ankaramalaza, la mise à l’épreuve par l’Eglise missionnaire a duré 12 ans (1941-1952). Ce n’est qu’en 1953 que le mouvement fut officiellement reconnu.
VOLAHAVANA GermaineLe personnage à l’origine du mouvement, Madame VOLAHAVANA Germaine (1918-1998), fut alors autorisée à effectuer ses missions d’évangélisation dans tout le pays. En 1973, Madame VOLAHAVANA Germaine a été invitée par des Eglises luthériennes américaines et la Société des Missions Norvégienne. Elle fut également reçue par le Roi norvégien OLAV. Transitant sur Paris, elle avait suggéré auprès de la diaspora malgache qui l’avait accueillie de créer une Eglise Luthérienne Malgache en France. Cette intuition se concrétisa en 1991. En 1980, elle revint en France, et séjourna à Pouru Saint Rémy, du mois de juillet au mois de novembre.
Elle évoqua la création d’un Toby dans ce village. Les Toby sont des centres d’accueil et de refuge, indissociables des mouvements de réveil chrétiens malgaches. Le Toby fut inauguré en 1997, par la création d’une paroisse de l’église luthérienne malgache et d’une convention annuelle. Cette dernière a lieu tous les ans, pendant une période de 6 jours et réunit près de 500 personnes. Chaque mouvement de réveil cité au début, a son centre organique, le « Toby ». Ils ont chacun leurs succursales créées à travers tout le pays à Madagascar au nombre de 80 actuellement. Le Toby de Pouru Saint Rémy est actuellement le seul créé en dehors de Madagascar.
Le synode régional Europe de l’église luthérienne malgache souhaiterait ainsi construire un ‘Toby’ ou centre d’accueil dont la vocation, comme celle des 95 Toby existants à Madagascar, sera le ressourcement spirituel.
Le ‘Toby’ est un lieu :
- de retraites spirituelles
- de cures d’âmes
- de prières quotidiennes
- de cultes hebdomadaires
- de rencontres annuelles de chrétiens d’Europe et d’Amérique
Actuellement, ces rencontres ont lieu dans des salles communales, des églises catholiques ou des temples protestants selon la disponibilité. Pour étendre nos activités, nous avons besoin d’un lieu d’accueil privilégié et permanent.
La construction du Toby démarrera si Dieu le veut début 2017 (sur 3 ans). Il sera constitué :
- d’une salle polyvalente de 200 places (pour les cultes et les repas)
- de 12 chambres (de 1 à 3 personnes)
- d’un jardin commun
Le terrain de 5.000m² est acquis depuis novembre 2015 (coût 83.000 euros), grâce à la contribution des fidèles de l’église.
Describe your project goal
Cette collecte vise la somme de 99 900 euros sur 3 mois pour atteindre 200.000 euros, en y rajoutant la contribution projetée des fidèles. Ces 200.000 euros permettront de démarrer les travaux de la salle polyvalente et ses annexes. Deux autres phases de financement et construction sont prévues par la suite.