Description
Le 15 avril 2019, Notre-Dame en feu sidère le monde entier.
Sous le choc des images, la violence des flammes et la flèche qui s’écroule, chacun se sent impuissant. Que devient notre patrimoine ? Que faisons-nous pour le protéger ? Alors, devant ces images insoutenables, un jeune artiste se fait une promesse : rebâtir Notre-Dame dans le cœur de chacun.
Pour raconter l’histoire de la cathédrale, Corentin Stemler veut lui rendre un hommage grandiose. Depuis huit cents ans, Notre-Dame accueille les pèlerins, les fidèles, les touristes du monde entier. L’incendie d’avril 2019 a resserré le lien étroit que nous avons tous avec Notre-Dame, lien de foi, de culture, de tradition et de civilisation. Chacun se souvient de cette douloureuse soirée. Ainsi, pour ceux qui ont accouru aux pieds de la cathédrale, pour les jeunes à genoux chantant l’Ave Maria, pour les regards incrédules devant leur poste de télévision, pour les pompiers qui ont vaincu les flammes, La Dame de Pierre racontera celle pour qui ils ont pleuré.
En découvrant l’histoire de la cathédrale, le spectateur revit aussi celle de Paris et de la France. Les heures de gloire et les calamités, les célébrations et les guerres, les héros et les humbles pèlerins : Notre-Dame a tout vu et a survécu à l’épreuve des siècles. C’est le sens historique du spectacle. Chacun est conscient de l’urgence de sauver notre patrimoine en péril. L’incendie de NotreDame en est la preuve et peut provoquer un sursaut dans les consciences. La Dame de Pierre évoque l’incendie comme une étape malheureuse qui peut mener à cette prise de conscience.
La Dame de Pierre est une œuvre artistique forte, qui veut entretenir le lien séculaire entre Notre-Dame et les artistes : artisans, architectes, romanciers. Ils ont bâti la cathédrale et se sont levés pour la sauver lorsqu’elle était en danger, à l’image de Victor Hugo.
La Dame de Pierre sera jouée dès juin 2023 au Palais des Congrès, à Paris, avant de partir en tournée dans toute la France. Vidéo-projection, costumes historiques, musique originale, décors monumentaux, effets spéciaux : c’est un spectacle dont les moyens rivalisent avec ceux des plus grandes productions artistiques. La Dame de Pierre veut parler à tous les cœurs, croyants ou non. Elle est la réponse aux larmes versées le soir de l’incendie. Pour sauver notre patrimoine, il faut apprendre à le connaître et à l’aimer.
La Dame de Pierre est réalisée et produite par l’Association Symphonia Productions. Depuis 2018, Symphonia a démontré sa capacité à créer de grands spectacles pour faire découvrir et aimer notre culture et notre histoire.
Avec ses productions L’épopée musicale qui a tourné dans plusieurs grandes salles, Le Grand Hiver joué au Haras de la Vendée, Le Secret d’Amboise au Château royal d’Amboise et La Chapelle des Martyrs à la Chapelle-Basse-Mer, Symphonia Productions a réuni plus de 10 000 spectateurs et près de 250 jeunes artistes pour ses productions.
L’auteur et le metteur en scène du spectacle, Corentin Stemler, est engagé bénévolement au Puy du Fou depuis 2008. Il y a découvert l’amour de la scène et la passion pour les créations artistiques au service de grandes causes. Auteur de plusieurs pièces de théâtre et spectacles, il a travaillé pour de grandes institutions et sociétés de production à Saumur, au Mont-Saint-Michel ou à Paris. L’association réunit 180 adhérents, tous bénévoles. Une trentaine de responsables pilote en interne la production et la création des spectacles : confection des décors, des costumes, des accessoires, organisation logistique et technique, communication, financement.
Les Royalties (redevances) correspondent à un pourcentage du chiffre d’affaires que l’entreprise ou l'association financée s’engage à verser à ses investisseurs, pendant une durée déterminée. Voici les caractéristiques du Contrat de Royalties (redevances) offertes aux investisseurs et soumis au Porteur de projet Symphonia Productions :
- Durée : 3 ans
- Taux de Royalties (redevances sur chiffre d'affaires) : 10% (année 1) ; 15% (année 2) ; 15% (année 3)