Description
digitheo est le secrétariat digital pour aider les curés à déployer efficacement leur pastorale missionnaire et garder le contact avec les paroissiens en périphérie.
SOS brebis dispersées !
Aujourd’hui plus que jamais, résonne en nous l’appel à la mission, car si l’Eglise est une grande maison qui a su rester intacte en traversant les siècles, il y a maintenant péril en la demeure, en tout cas dans sa demeure française.
Alors que dans les années 60, la pratique religieuse des catholiques français s’élevait encore à 48%, elle n’était plus que de 5% dans les années 2000. Pourtant une grande partie des Français conserve un attachement à l’Eglise, qu’il soit quotidien, hebdomadaire, mensuel ou seulement annuel.
Le nombre de baptêmes a augmenté de 40% en dix ans, mais il s’avère que 80% des baptisés adultes ont abandonné ou abandonneront la pratique des sacrements au bout de trois années…
Et ce n’est pas faute d’efforts ! Nombreux sont les curés répondant à l’appel du pape François pour palier à « l’urgence plus que jamais pressante de faire retentir la bonne nouvelle de Jésus » (Evangelii Gaudium). Ils participent ainsi à ce grand mouvement de transformation missionnaire mondiale.
Mais quelle tâche difficile, lorsqu’on sait qu’il n’y a plus qu’un prêtre pour 10 000 habitants, et que certaines paroisses s’étendent sur des dizaines et des dizaines de clochers, et qu’il s’agit aussi de couvrir toutes les périphéries...
Là intervient digitheo, et sa volonté que chaque paroissien et curé puisse un jour déclarer : « J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu » (Jean 17, 12).
Qu'est-ce que digitheo ?
Il est inspiré des fiches que réalisaient autrefois les curés pour retracer l’avancement spirituel de chacune des âmes dont ils avaient la charge. Le nombre de paroissiens pour un curé ayant considérablement augmenté, l’objectif est d’aider le curé à conserver le lien avec ses paroissiens notamment les plus fragiles : néophytes et recommençants, nouveaux mariés, familles « en périphéries » rencontrées pour des obsèques, des baptêmes, …
Concrètement, digitheo permet aux paroissiens de faire leurs démarches en ligne et aux curés et responsables pastoraux de gérer plus facilement les différentes missions de la paroisse (dans le respect de la directive RGPD).
Ainsi, chacun est mieux connu , mieux accompagné dans sa progression spirituelle. Le contact avec tous est gardé, même ceux en périphérie.
**Passez votre souris sur les images pour découvrir les écrans.
5 bonnes raisons pour une paroisse de s’abonner :
La pertinence de DIGITHEO
digitheo est en test dans des paroisses pilotes depuis 5 ans.
- touch_app1/ Un recentrage sur l’aspect pastoral des données personnelles
Sur le marché de la gestion de données personnelles dans l’Eglise, digitheo offre une rupture avec l’approche classique dont les objectifs principaux se définissent généralement comme une simple mise en conformité légale, parfois accompagnée de la volonté de maximiser les revenus du denier.
Aujourd’hui, la stratégie digitheo intègre sur le marché de nouvelles règles du jeu en recentrant sur l’aspect pastoral des données personnelles.
Les facteurs clefs du succès de digitheo sont d’être au cœur de la transformation missionnaire des paroisses, en maximisant l’impact de la pastorale par son aspect exhaustif et systématique, tout en intégrant une gestion conforme à la législation RGPD.
- touch_app2/ Différents canaux d'acquisition des nouveaux clientsL’acquisition de nouveaux clients se réalise au travers de différents canaux dont le principal est la recommandation des curés utilisateurs mais également les réseaux paroissiaux et professionnels (Talentheo, TMLI,…) les rencontres lors de divers événements nationaux ou régionaux (congrès mission, conférence de transformation pastorale,...) De plus, les prospections réalisées auprès d’autres paroisses ont souligné un intérêt particulier au positionnement de digitheo.
- touch_app3/ Plusieurs sources de revenusdigitheo a plusieurs sources de revenus dont la principale est les paroisses clientes. A cela, s’ajoutent nos missions de conseils, les dons et les revenus de la boutique.
- touch_app4/ Plusieurs paroisses pilotes depuis 5 ansNos 4 paroisses pilotes aujourd’hui nous conseillent et nous aident à finaliser l’outil en spécifiant précisément leurs besoins. En novembre 2019, dans les paroisses Saint Jean-Baptiste en Josas , plus de 8 000 données ont été nettoyées puis intégrées dans la base digitheo en conformité avec la directive RGPD. Les contacts réguliers avec les paroisses de Cahors, Dinard et saint Nizier nous permettent d’affiner l’outil et de le rendre opérationnel.
Le projet digitheo est développé depuis 5 ans. Au bout de deux ans, le premier prototype et la marque ont été déposés. Enfin depuis un an, l’outil est régulièrement enrichi avec l’aide de nos 4 paroisses pilotes avant son lancement officiel en septembre 2019.
Le potentiel de marché
- touch_app1/ Le marché (cliquez pour en savoir plus)Fidèle à sa stratégie de rupture, digitheo compte investir massivement son marché composé de 5000 paroisses, et des acteurs gravitant autour de ces paroisses. Nous distinguerons dans ce marché deux principaux pôles. D’une part les paroisses strictement missionnaires marquées par des pasteurs formés à la mission par le réseau Pasteur selon mon cœur ; ce pôle représente un millier de paroisses. D’autre part, le second pôle se compose du reste des paroisses caractérisées par un moindre ancrage dans ce renouveau missionnaire.
C’est donc naturellement que se segmente notre clientèle issue de ce marché. Tout d’abord notre clientèle cible est composée des paroisses marquées par cette dimension missionnaire, et des structures dotées d’une pastorales en dépendant (école, aumônerie…). Le second segment de cette clientèle correspond aux paroisses issues des diocèses partenaires. Enfin, le troisième segment se compose des paroisses intéressées, ne dépendant ni de diocèses partenaires, ni de pasteurs formés à la mission.
Ainsi, à moyen terme (4 ans), nous envisageons d’investir 10% de notre marché (500 paroisses), puis à long terme (9 ans), 20% de ce marché français (1000 paroisses), avant d’envisager de s’exporter hors de nos frontières. Cette stratégie de moyen et long terme est rendue possible par un modèle économique assurant des bénéfices nets dès mars 2021, ainsi que par la maîtrise par digitheo des barrières à l’entrée de son marché. En effet, digitheo a su s’adapter aux barrières existantes. En outre, du fait de sa stratégie de rupture, digitheo a pu imposer de nouvelles, limitant ainsi l’action de ses concurrents, ou celle de nouveaux entrants.
- touch_app2/ La concurrence (cliquez pour en savoir plus)
- touch_app3/ Le positionnement (cliquez pour en savoir plus)Dans son optique missionnaire, digitheo entend proposer un outil efficace et innovant, mais surtout un outil accessible financièrement aux paroisses. Notre stratégie de rupture est donc marquée, et par une stratégie prix, et par une stratégie de différenciation.
En effet, digitheo est capable de proposer un outil à forte valeur ajoutée, assurant à l’entreprise un avantage concurrentiel certain. Notre outil ne se limite pas à répondre aux normes RGPD, mais répond à des exigences technologiques et ergonomiques poussées et affinées en collaboration avec nos paroisses pilotes. Qui plus est, digitheo a à cœur de s’ancrer dans la churchtech française, et offre ainsi un outil permettant aux paroisses d’interagir avec l’écosystème missionnaire existant (Alpha, talenthéo ,...). En outre, la solution proposée par digitheo est en mode SaaS ne demande donc aucune installation préalable, ni aucune maintenance, tout en offrant à l’inverse un réel accompagnement pastoral à ses clients tout au long de l’utilisation de son outil.
Et ce, tout en proposant un prix accessible répondant à sa politique du « juste prix ». En commercialisant digitheo au prix de 100€ nous rendons accessible notre service à tous types de paroisses, quels que soient leur profil ou leurs besoins financiers. Qui plus est, l’investissement que représente digitheo, est facilement rentabilisable par les paroisses puisqu’obtenir 32 nouveaux paroissiens grâce à l’usage de digitheo, permettra via les retombées financières liées aux deniers du culte, de rembourser l’investissement initial.
- touch_app4/ Le levier financier (cliquez pour en savoir plus)La puissance financière de digitheo confère un avantage à digitheo pour investir le plus efficacement possible son marché. Aussi, l’emprunt obligataire sur Credofunding joue-t-il un rôle particulièrement important. Ce dernier s’inscrit dans une stratégie de financement ambitieuse. Après une première augmentation de capital réussie portant les fonds propres à 295 K€, vient s’ajouter une augmentation de capital entre 65 K€ et 124 K€ début septembre.
Ainsi, l’emprunt obligataire que nous escomptons obtenir avec Credofunding rentre dans une stratégie générale cohérente, et vient s’inscrire dans une situation financière saine. Avec cet emprunt le gearing de digitheo restera convenable à un niveau de 67%.
Le développement commercial
Au 22 juillet, ce sont 3 paroisses qui nous ont accordé leur confiance pour la rentrée de septembre 2019 et 5 autres avec qui nous sommes en relation avancée.
Nous étudions la mise en œuvre progressive pour l'ensemble des paroisses de 2 diocèses, soit au total un peu plus d'une soixantaine de paroisses, ce qui correspond à notre objectif commercial pour mai 2020.
Cela témoigne d’un réel dynamisme, d’importants flux de trésorerie à venir dès nos premières semaines d’activité, et d’une avance de 10 mois quant à nos perspectives de croissance future.
4 raisons de prêter à ce projet
- Vous participez au déploiement efficace d'une pastorale missionnaire.
- Vous permettez de garder le contact avec les paroissiens en périphérie.
- Vous soutenez une équipe dynamique et compétente qui travaille au déploiement de l'outil depuis 5 ans.
- Vous complétez le financement des investisseurs qui rentrent au capital de la société.
Qui sommes-nous ?
digitheo est né des échanges entre Yoran, un informaticien entreprenant passionné par l’annonce de l’Evangile et un prêtre soucieux de chacune des âmes qui lui sont confiées et conscient d’être limité face à l’immensité de son territoire paroissial. Au fil de leurs discussions, l’idée d’un outil informatique tel que digitheo a germé petit à petit. Le projet a mûri et s’est enrichi notamment à travers l’apport des différentes personnes rencontrées : informaticiens, entrepreneurs et prêtres, tous séduits par l’idée et prêts à donner un peu de leur temps.
Après quelques années, Yoran décide de se lancer et donc de commercialiser l’outil. Pour cela, il s’entoure d’une équipe motivée et professionnelle. Tout d’abord deux, puis trois salariées viennent travailler pour développer l’outil et préparer le lancement de digitheo. Des prestataires et des bénévoles complètent aussi ponctuellement l’équipe. Aujourd’hui, digitheo compte 6 collaborateurs :
- Violaine et Marie-Reine travaillent sur la partie informatique : Violaine assurant le rôle de product owner et Marie-Reine développant l’outil.
- Juliette et Cécile s’occupent de la communication, des relations avec les paroisses ainsi que des questions administratives et financières. Elles sont aidées par Charles qui apporte ses compétences en communication.
- Quant à Yoran, il assure la direction de l’entreprise !
L’objectif est que digitheo soit avant tout une entreprise chrétienne, dans laquelle travailler est aussi unifier sa vie autour de sa foi, et donc mettre l’individu et toutes ses qualités au centre !
Digitheo est une SAS dont le mode de gouvernance est défini comme suit :