Description
Nous voulons faire vivre au grand public une expérience d’immersion dans les trésors du patrimoine icaunais et les richesses humaines du diocèse de Sens & Auxerre. Grâce à la réalisation d’une série documentaire, nous voulons partager l’héritage et la vitalité de notre Église locale aujourd’hui.
L’idée n’est pas seulement de montrer les pierres, mais d’écouter ce qu’elles disent aujourd’hui de Dieu à nos contemporains. En mettant en avant les monuments emblématiques, mais également l’attachement des chrétiens de l’Yonne à des lieux plus discrets et parfois inattendus, nous voulons montrer tous ces lieux sont la face émergée d’une histoire humaine qui continue, écrite par les baptisés tout au long de ces siècles d’annonce de l’Évangile ; d’une communauté chrétienne vivante, qui ouvre ses portes.
Nous chrétiens, nous ne sommes pas des gardiens de musées. Chacun d’entre nous a une expérience vivante de l’Église et de la foi à partager. Et notre diocèse est riche de ces expériences, de ces personnes qui humblement ont cherché le Christ dans leur quotidien. Nous voulons que leur témoignage soit entendu ; nous voulons que cet héritage commun soit une occasion de dialogue avec tous. Il nous faut des outils pour créer les ponts nécessaires à cette rencontre, des outils qui invitent à entrer dans les lieux chargés de sens, des lieux où les pierres et les chrétiens parlent de Dieu.
À l’occasion des 200 ans du diocèse, cette série de 9 vidéos aura pour but de suivre des chrétiens engagés sur leur territoire, témoins de leur attachement à leur terre et à son histoire chrétienne.
Un épisode = un regard à cœur ouvert dans un lieu du diocèse. Ces vidéos seront postées sur Youtube et sur les réseaux sociaux du diocèse.
Les chrétiens du diocèse ont exprimé lors de la démarche synodale leur volonté d’aller à la rencontre des non croyants en s’appuyant sur le patrimoine humain et spirituel chrétien, local, accessible et incarné : ce projet est inspiré par eux.
Différents services diocésains sont mobilisés pour l’écriture et la préparation de ces épisodes, en partenariat avec une équipe de production vidéo qui porte elle-même cet attachement à notre diocèse et ce souci de l’Évangélisation.
La somme de 9 500 euros sera répartie sur les postes suivants :
- préparation logistique, écriture des épisode,
- tournage,
- les déplacements et hébergements de l’équipe de réalisation,
- la mobilisation du matériel de tournage professionnel : caméras, lumière, drone…
- la post-production, montage, étalonnage, mixage.
Le premier épisode est sorti le 7 novembre 2023. Retrouvez les vidéos déjà publiées sur notre site
Pour réaliser cette série de neuf vidéos, nous avons besoin du soutien de tous ceux qui voient dans ces outils numériques une occasion de témoigner.