Description
Découvrez la vie exceptionnelle de Marie de l'Incarnation au travers d'un film documentaire. D'abord épouse et mère de famille, puis religieuse, fondatrice de la communauté des Ursulines de Québec, écrivaine et mystique : plongez dans le récit captivant de la vie de Marie de l'Incarnation, dont l'oeuvre d’enseignement a contribué à établir les fondements de l’éducation en Nouvelle-France.
Ce documentaire rassemble les interventions d'éminents spécialistes (sept universitaires de renom venant de France, du Canada et d'Italie) qui apporteront leur expertise.
Avec ce film documentaire, nous souhaitons promouvoir le patrimoine culturel et spirituel français en faisant connaître l'histoire trop peu connue de Marie de l'Incarnation.
Nous nous engageons à consacrer tout notre savoir-faire et notre passion à ce projet d'une importance historique et culturelle significative. Nous sommes impatients de donner vie à cette histoire extraordinaire et à contribuer à l'enrichissement du patrimoine immatériel, culturel et spirituel français.
Religieuse française, « mère de la Nouvelle-France », Marie Guyart de l’Incarnation est l’une des plus grandes mystiques de l’histoire du christianisme. Née à Tours en 1599, à l’aube du « Grand Siècle des âmes », elle s’est éteinte en 1672 à Québec où elle s’est rendue pour fonder un monastère d’Ursulines et évangéliser les Amérindiennes.
Cette femme exceptionnelle, que Bossuet qualifia de « Thérèse (d’Avila) de nos jours et du Nouveau Monde », a connu tous les états de vie en étant successivement mariée, veuve, religieuse et pionnière de la Nouvelle-France, tout en étant une épistolière prolixe et une écrivaine talentueuse.
Canonisée en 2014 et peu connue du grand public français, elle doit retrouver sa place parmi les plus grands saints et héros français, ce à quoi ce documentaire veut contribuer.
Un documentaire écrit et réalisé par Philippe Roy-Lysencourt, docteur en histoire et docteur en sciences des religions, spécialiste de l’histoire religieuse de la Nouvelle-France et de Marie Guyart de l’Incarnation.
Professeur d'histoire du christianisme moderne et contemporain à l’Université Laval (Québec), il est titulaire de la Chaire Marie-de-l’Incarnation et directeur du Centre d’Études Marie-de-l’Incarnation .
Baudouin Lauzier fondateur de Saint Louis Studios, réalisateur passionné, a écrit, réalisé et produit plusieurs contenus audiovisuels parmi lesquels : Un Dîner Aux Chandelles.
Il collaborera avec Philippe Roy-Lysencourt sur ce projet en assurant la gestion de la partie technique et artistique.
Société de production basée à Tours, Saint Louis Studios est spécialisée dans la promotion du patrimoine par le biais des techniques audiovisuelles.
Leur marque de fabrique : la recherche du Beau, la valorisation du patrimoine matériel et immatériel de la France, ainsi que la transmission des racines chrétiennes françaises.
Grâce à un premier budget de 27 000€ nous avons entamé la réalisation de la partie documentaire (scénario, interviews, rencontres avec les spécialistes, captation visuelle de certains éléments architecturaux : Tours, Dieppe, Rouen, Le Mans, Saint Malo & Québec).
Mais nous avons besoin de fonds supplémentaires pour financer le tournage de la partie fiction ainsi que la post-production (montage, étalonnage, mixage sonore...). C’est pourquoi nous faisons appel à vous aujourd’hui. Nous avons hâte de vous compter au nombre de nos partenaires.