Description
Ecclesia Cantic est un ensemble d’initiatives destinées aux jeunes de 18 à 35 ans et visant à soutenir la qualité du chant liturgique et la beauté des célébrations dans les diocèses, les paroisses et les mouvements d’Église.
Le projet phare d’Ecclesia Cantic est l’organisation d’un rassemblement annuel durant lequel sont proposés conférences, ateliers, évangélisation de rue ainsi qu’un grand concert avec tous les participants.
Depuis 2016, l’évènement a déjà connu six éditions et réuni des milliers de jeunes venus de toute la France. Fortifiés par cette expérience de communion ecclésiale, les participants trouvent un encouragement à se former et à s’engager au service de la liturgie et de la mission.
- visibilityRegardez l'aftermovie de l'édition de 2022
- visibilityRegardez l'aftermovie de l'édition de 2023]()
Ecclesia Cantic, ce sont également des week-ends de formation « Ecclesia Cantic Académie », un concours de composition, une série de podcasts et … une anthologie.
Ecclesia Cantic Anthologie retrace sept années de commandes et de collaborations avec des compositeurs talentueux, engagés au service de l’Église dans le renouveau de la musique liturgique et du chant sacré. Deux sessions d’enregistrement ont réuni une trentaine de jeunes chanteurs venus des quatre coins de la France dans l’église Notre-Dame de Bellecombe à Lyon pour la Messe Ecclesia Cantic puis dans la chapelle de l’Ermitage non loin du Château de Versailles pour les autres chants.
- visibilityLES OEUVRES INTERPRÉTÉES
À première vue, le chant d’église sous sa forme polyphonique a cappella pourrait apparaître comme un style érudit, inaccessible à un grand nombre de fidèles. L’intuition fondatrice d’Ecclesia Cantic s’appuie au contraire sur la conviction que la polyphonie chorale, en tant qu’elle est un objet souple qui s’adapte à presque toutes les situations liturgiques, autorise une composition entièrement tournée vers un objectif d’élévation spirituelle de toute de toute l’assemblée. La présente anthologie souhaite se présenter comme la vivante illustration de cette intuition.
Les oeuvres proposées dans cette anthologie ne prétendent évidemment pas épuiser le champ des possibles en matière de chant liturgique. Elles souhaitent seulement décliner une proposition cohérente au service de l’Église d’aujourd’hui, en essayant d’observer un équilibre pondéré entre accessibilité et respect du legs millénaire de la musique sacrée. Puisse cette première anthologie susciter d’autres vocations de compositeurs et chanteurs au service de la liturgie : c’est là une oeuvre qui apporte tant de joie en nous rapprochant de Celui qui inspire toute musique !
- visibilityL'ÉQUIPE AU GRAND COMPLET