Description
L'école La Chouette, à Orléans, fait appel à vous : 35.000 € sont nécessaires pour contruire un nouvel escalier afin d'agrandir les locaux et permettre l'ouverture d'une nouvelle classe !
"Mieux apprendre pour mieux grandir" : c'est ce que La Chouette, une école maternelle, élémentaire, catholique, libre et indépendante, souhaite montrer. Sa pédagogie repose sur des méthodes structurées, explicites, progressives et répétitives permettant aux élèves d’acquérir la maîtrise des fondamentaux.
Fondée en 2007, elle bénéficie aujourd’hui de plus de 10 années d’expériences pour mener à bien sa mission : solliciter l'enfant à donner le meilleur de lui-même.
La Chouette souhaite voir ses élèves se construire harmonieusement dans l’unité de leur personne et acquérir la maîtrise des fondamentaux : lire, écrire, compter, calculer.
Joie du travail bien fait, goût de l'effort et goût de la réflexion sont des valeurs transmises dès le plus jeune âge.
Une école hors-contrat est une école indépendante, pour rester libre et souple, mais pas isolée non plus : le sérieux et l’exigence de l’école sont reconnus par les inspections académiques régulières et guidés entre autres par la démarche qualité de la Fondation pour l’école, dans laquelle L’école La Chouette est engagée.
Ces écoles sont créées par la société civile, elles ne dépendent pas de l’Éducation Nationale. Elles ne sont pas aidées financièrement par l’État, qui n’intervient que pour y contrôler la sécurité des enfants, le respect de l’ordre public et la conformité de l’enseignement au socle commun de connaissances fixé par la loi.
Si ces écoles sont encadrées par le droit et font l’objet d’inspections plus approfondies et fréquentes que les écoles ordinaires, elles sont en revanche véritablement libres du choix de leur modèle éducatif, de leurs méthodes pédagogiques, de leur programme, de leur corps professoral, de leurs manuels, du rythme scolaire, de leurs diplômes, de leur éthos (vision et valeurs de l’établissement).
La croissance des écoles indépendantes
A l'heure de l'interdiction de l'enseignement à domicile, les écoles indépendantes connaissent une belle croissance :
1658 établissements scolaires indépendants en France
60 établissements ouvriront à la rentrée 2022
150 projets de création d'établissements
+ de 85000 élèves scolarisés à la rentrée 2021
*Rapport 2021 de la Fondation pour l'Ecole
Les classes maternelles et élémentaires posent les fondations de l’apprentissage et des méthodes. C’est dans ces classes que s’acquièrent les fondamentaux nécessaires pour toute la scolarité, avec des objectifs d'apprentissage précis, répétitifs et progressifs.
- visibilityUn niveau = un objectif d'apprentissage
Moyenne Section & Grande Section
. Préparation à l’apprentissage de la lecture (méthode gestuelle Jean Qui Rit) de l'écriture et premiers concepts mathématiques
. Motricité et motricité fine, repérage dans l’espace et le temps, graphismeCP
. Apprentissage simultané lecture/écriture (méthode syllabique avec la pédagogie Jean Qui Rit)
. Premières règles d'orthographe (en parallèle avec l'apprentissage lecture-écriture)
. Grammaire : nature des noms (masculin/féminin et singulier/pluriel), déterminants, verbes et adjectifs
. Conjugaison : avoir, être et verbes du 1er groupe au présent
. Calcul mental
. Eveil : s'ouvrir au monde (temps qui passe, géographie, sciences naturelles, musique classique…)CE1-CE2
. Apprentissage de la nature des mots (articles, noms adjectifs, pronoms personnels), leurs fonctions, leurs accords
. Conjugaison (tous les temps de l’indicatif, trois groupes), orthographe lexicale et grammaticale, analyse grammaticale des mots d’une phrase et rédaction
. Apprentissage des nombres jusqu’à 9 999, quatre opérations, résolution de problèmes, mesures… (en s'appuyant sur la méthode de Singapour)
. Développer en CE2, l’autonomie du travail en classe et à la maison
. Eveiller l’enfant à l’esprit de synthèse, à la réflexion et à l'analyseCM1-CM2
. Approfondissement des notions vues, 9 catégories de natures de mots, conjugaison à l’indicatif, au conditionnel, au subjonctif, à l’impératif
. Analyse grammaticale et analyse logique, orthographe lexicale et grammaticale, rédaction de textes de différents types...
. Apprentissage des nombres jusqu’à 999 999, quatre opérations,résolution de problèmes, mesures…
. Acquérir en CM2 une vraie autonomie dans le travail pour se préparer à la 6ème : méthode de travail & anticipation, gestion de la charge de travail
. Etre rigoureux, acquérir des automatismes (analyse logique, rédaction en mathématiques, construction schématiques…)
. Renforcer la confiance en soi
Le rythme d’apprentissage est propre à chaque enfant ; certains ont besoin d’être plus nourris, d’autres ont besoin de plus de temps. L’école a à cœur de respecter le rythme de chacun afin de l’amener à progresser, sans laisser personne de côté. Elle se fixe pour cela des effectifs volontairement réduits ; les classes comptent entre 12 et 18 élèves. Les petits effectifs favorisent également l’ambiance sereine et familiale qui règne dans l’école.
Aujourd'hui, pour la perénité de l'école et face à son succès, nous devons nous agrandir ! Il est possible d'y parvenir en construisant un escalier aux normes qui permettra l'accès à une nouvelle salle de classe. Nous avons décidé de mettre un premier palier à 20 000 €, mais il faut bien noter que le coût réel des travaux s'élève en fait à 35 000 €.
Nous faisons appel à vos dons et votre générosité pour réunir cette somme, et vous remercions pour chacune de vos participations, qui permettront de poursuivre ce beau projet pédagogique. N'hésitez pas à aller faire un tour sur notre page pour plus d'informations et plus de photos !
Les enfants ont été très heureux de participer à l'élaboration de notre vidéo, et ont hâte d'accueillir de nouveaux camarades pour s'en faire des amis ! Ils se joignent à notre équipe pour vous remercier des dons que vous pourrez faire permettant d'agrandir nos effectifs !
« Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu. »
MONTAIGNE